Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Recettes pour l'épiphanie

Notre galette des Rois pomme cannelle {Recette}

L’épiphanie vient de passer, on est en pleine « saison » de la galette des Rois. On se régale tous avec cette pâtisserie traditionnelle, qui prolonge les fêtes de fin d’année jusqu’à mi-janvier. On aime beaucoup la galette à la frangipane traditionnelle, mais également, j’aime proposer d’autres parfums plus originaux. L’an dernier j’avais publié ici une galette à l’ananas et à la vanille, ainsi qu’une galette au chocolat. 

Cette année j’ai choisi une galette à la pomme et cannelle comme version originale. J’aime beaucoup cette impression de déguster un chausson aux pommes géant. C’est une douceur, mêlée au croustillant avec la pâte feuilletée.

Dans cette recette, j’ai fait caraméliser les pommes dans une poêle avec du sucre et du miel. Elles sont fondantes avec un léger goût de miel et de caramel, mélangées à la cannelle. Nous nous sommes régalés, et nous l’avons trouvée plus légère qu’une galette des rois traditionnelle à la frangipane.

J’ai beaucoup aimé la découper en forme de pomme, c’est une opération très simple à faire pour lui donner cette apparence et ne pas oublier d’ajouter la queue.

Vous pouvez choisir de faire votre pâte feuilletée maison ou bien comme je l’ai fait, utiliser des disques de pâtes feuilletées toutes prêtes du commerce, ça marche aussi très bien. J’aime les acheter pur beurre.

Dans la version que vous voyez en photo sur cet article, j’ai utilisé seulement 5 pommes, j’ai trouvé que ce n’était pas assez, donc j’ai ajusté en mettant 6 pommes dans la liste des ingrédients.

Voici la recette de la galette des rois pommes cannelle

Ingrédients
– 2 disques de pâte feuilletée
– 6 pommes
– 30g de beurre (j’aime beaucoup utiliser du demi-sel)
– 1 cuillère à soupe rase de miel
– 1 cuillère à soupe bombée de sucre
– 1 petite cuillère à café rase de cannelle en poudre
– 1 ou plusieurs fèves selon vos envies
– 1 jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe de lait

Commencer par éplucher et découper en gros cubes les six pommes. 

Mettre à chauffer une poêle, et le beurre à fondre dans celle-ci. Ajouter les pommes et les faire dorer. Saupoudrer de cannelle, mélanger. Couvrir 5minutes.

Ajouter le sucre et le miel sur les pommes et laisser caraméliser et confire les pommes. A la fin je mets un petit boost de température pour évaporer un peu l’eau qui s’est échappée des pommes. Réserver les pommes caramélisées dans un bol.

Préchauffer le four à 180°c.

Etaler le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson ou d’une toile de cuisson. Découper la forme de pomme de part et d’autre du disque.

Disposer les pommes caramélisées sur la pâte feuilletée. Bien veiller à laisser l’équivalent minimum de l’épaisseur d’un doigt entre les pommes et le bord de la pâte, pour pouvoir la refermer et la souder avec celle du dessus. Humidifier légèrement soit au pinceau soit au doigt ce bord de la pâte feuilletée.

Ajouter la fève ! (ou les fèves si vous souhaitez en mettre plus)

Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée, bien souder les deux disques de pâte feuilletée avec les doigts, découper le 2ème disque en forme de pomme, en suivant la découpe faite sur le premier. Façonner la queue avec les chutes de pâte feuilletée, la fixer sous la galette.

Avec le couteau, j’ai fait des petites vagues sur tout le bord en enfonçant légèrement la lame.

Ensuite pour que la galette soit bien dorée, recouvrir la galette du mélange jaune d’oeuf et lait, je l’ai fait avec un pinceau. Puis vous pouvez faire des dessins sur la pâte avec un couteau bien aiguisé. Faites aussi des petites cheminées (petits trous) pour que la chaleur s’échappe pendant la cuisson (cf photo avant cuisson).

Enfourner à 180°c pendant 25 à 30 minutes. 

Une fois la galette dorée et cuite, la sortir du four et la laisser tiédir. 

Bonne dégustation !!

A très vite pour de nouvelles idées de recettes,

Claire

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

Lien vers les recettes spéciales épiphanie.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :