Albums,  Lectures de fripouilles

La couleur des émotions {Livre}

Ce livre est devenu un grand classique de la littérature jeunesse. C’est aussi un ouvrage magnifique parce qu’il est en pop-up. Les enfants aiment beaucoup les livres pop-up, ils aiment observer les images qui sortent des pages lorsqu’on les ouvre. Cela rend les ouvrages encore plus interactifs.

Ce livre plaît beaucoup à mes enfants, ils adorent le feuilleter. On y découvre toutes les émotions tour à tour qui sont mises en couleurs. Avec ce livre on peut aborder le thème des émotions avec les enfants. Beaucoup d’enseignants utilisent ce livre en classe.

Il y a énormément d’activités créatives à proposer aux enfants autour de cet ouvrage, avec ses petits monstres des émotions colorés. Je vous laisse découvrir cet album pop-up plus en détails.

La couleur des émotions
de Anna Llenas
éditions quatre fleuves

Au début de ce livre on découvre le monstre des couleurs. Il s’est levé du mauvais pied, il se sent bizarre, perdu, tout se bouscule dans sa tête et dans son cœur.

Ses émotions sont sans dessus dessous ! Elles se mélangent et son cœur n’y comprend plus rien.

Son amie la petite fille lui donne un conseil; elle lui propose de commencer par séparer ses émotions rangées chacune dans un flacon étiqueté.

Ils commencent par ranger la joie, ici illustrée en jaune, elle est contagieuse, merveilleuse et brille comme le soleil. La petite fille explique ce qu’est la joie à son ami le monstre des couleurs.

Ensuite vient la tristesse en bleu, la petite fille explique qu’elle peut être immense comme la mer, mélancolique et qu’elle refroidit le cœur. Parfois même des larmes peuvent couler.

En rouge, c’est la colère !! Elle est dévastatrice, elle éclate comme un orage et elle brûle tout sur son passage et parfois fait crier.

La peur est en noir. L’amie du monstre des couleurs explique qu’elle étouffe le cœur et que l’on se sent faible lorsqu’on a peur.

Ainsi de suite avec toutes les autres émotions, que je vous laisserai découvrir dans ce livre magnifique ! A chaque page c’est une nouvelle émotion et un nouveau pop up magique !! Un merveilleux livre créatif, en le feuilletant on comprend pourquoi il est devenu un classique!

Connaissiez-vous ce livre ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires!

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :