Le Grand Hôtel éd. Kimane
Albums,  Lectures de fripouilles

Le Grand Hôtel {Livre}

Cet album est une pépite, tant par ses illustrations que par l’histoire. Nous l’avons découvert cet été pendant les vacances et depuis nous le lisons très régulièrement. Nous aimons imaginer les saveurs et les odeurs des gâteaux dessinés qui nous donnent l’eau à la bouche. On suit les péripéties qui arrivent dans le Grand Hôtel se trouvant dans la petite ville de Delaunay. C’est un superbe hôtel où tout est bien réglé, jusqu’à ce qu’un incident se produise…

On se prend de sympathie pour le jeune commis Valentin. Il est très attendrissant et créatif. On a envie qu’il réussisse. C’est ce que j’aime dans un livre, lorsque le personnage principal nous touche et que l’on vibre pour lui au fur et à mesure des aventures qui peuvent lui arriver dans l’ouvrage.

Les illustrations sont magnifiques. J’aime beaucoup les images pleines de détails que les enfants peuvent observer, et détailler. J’ai des souvenirs de certains livres dans mon enfance qui m’ont marqués par ces pages pleines de détails à regarder et lorsque je vois des illustrations dans ce style, j’adore, je fonce.

J’aime partager avec les enfants ces images pépites. 

Grâce à ce livre on peut discuter autour du vocabulaire de l’hôtellerie et la restauration. On peut discuter également autour du thème de l’injustice, parce que c’est dont est victime Valentin, de par sa position de commis, il n’a pas le droit de cuisiner, ni de pâtisser, il se fait même renvoyer, alors qu’il est talentueux.

Le Grand Hôtel éd. Kimane

Le Grand Hôtel
de Kate Davies et Isabelle Follath
aux éditions Kimane

SI vous venez dans la petite ville de Delaunay, venez découvrir le majestueux Grand Hôtel. C’est un endroit merveilleux. Tout y est réglé comme du papier à musique.

Tous les jours le matin, Valentin le commis prépare le café, qui réveille la cuisinière, Mme Michelin, qui prépare le petit déjeuner, qui le donne au majordome, celui-ci le donne à Monsieur Amidon, le directeur d’hôtel. Et pareil pour le soir, tout est bien réglé. 

Valentin rêve de faire de la pâtisserie

Mais il est commis, il n’a pas le droit. Il apporte et remporte les plats, il balaie, nettoie, etc… Et il doit dire « Oui Madame! », même si il veut dire non.

Un matin, le directeur de l’hôtel convoque tous le personnel. « Le Grand Hôtel fête ses 100ans cette année. Nous donnerons un grand bal. L’invitée d’honneur sera… La Duchesse de Delaunay!! »

Tout le monde sursaute. Ils savent tous qu’elle est très pompeuse, et qu’elle arrive à faire fermer les hôtels. De plus la Duchesse raffole de profiteroles. Mme Michelin est chargée de préparer une pièce montée. 

Toute la semaine, la cuisinière cuisine.

Elle élabore la plus haute pièce montée. Valentin est chargé de l’aider pour certaines tâches comme fouetter la crème et préparer du café. Tout l’hôtel s’active aussi.

Valentin a le malheur de faire une suggestion à Mme Michelin pour coller ses choux. Celle-ci se fâche, « tu n’as pas à me dire ce que je dois faire, tu n’es qu’un commis ». Valentin ose lui avouer son rêve de devenir pâtissier, la cuisinière éclate de rire, le dénigre et lui dit de partir!

Valentin s’en va, triste. Pendant que tous les employés de l’hôtel se préparent pour le bal des 100ans. Une fois chez lui, le commis se met au travail, il décide de préparer une pièce montée de profiterole la plus haute, la plus crémeuse, la plus gourmande… 

Le matin du bal

A l’aube, il n’y a pas Valentin pour réveiller la cuisinière, ni pour réveiller le majordome, ni pour réveiller le directeur. Du coup personne ne sort le pain du four… et personne ne remarque le feu qui prend dans la cuisine. 

Malheur !! C’est le branle bas de combat dans l’hôtel, en parallèle de l’arrivée de la Duchesse. Découvrez comment va se passer son arrivée, comment la situation va être gérée !

L’histoire est vraiment chouette, on est pris dans l’intrigue et comme je le disais en introduction, on se prend de sympathie pour Valentin ! C’est un album très agréable à lire et à découvrir.

Bonne lecture et à très vite pour de nouvelles idées de livres jeunesse.

Claire.

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :