Albums,  Lectures de fripouilles

Le grand livre des Superpouvoirs {Livre}

Ce livre est magnifique, c’est une vraie pépite. Je l’aime énormément. Déjà les illustrations sont superbes, j’aime le trait de crayon des dessins. J’aime le sentiment d’évasion et de liberté que je ressens lorsque je regarde la plupart des illustrations de cet album. Ce que j’aime aussi c’est qu’il donne des clés pour que chacun trouve quel est et même quels sont ses supers pouvoirs! 

En effet, dans ce livre, il y a la description de plein de qualités, de pouvoirs, de traits de caractère. Chacun en les lisant peut se retrouver dans un ou bien souvent plusieurs super pouvoirs. J’aime le fait que ce livre aide à avoir confiance en soi, on peut aider les enfants à reconnaître leurs super pouvoirs, ils peuvent s’identifier.

Je l’ai lu plusieurs fois avec mes enfants, ils aiment beaucoup se retrouver, voir qu’ils ont chacun plusieurs pouvoirs, parfois certains en commun, et certains différents. C’est aussi important de voir qu’on a l’air de rien un petit peu de chacun des super pouvoirs, mais que certains sont plus exacerbés chez les uns et d’autres chez les autres.

Cet album est un excellent support de discussion autour des traits de personnalités, des préférences, que l’on a tous. J’aime énormément ce type d’ouvrages.

De plus c’est un livre qui m’a été offert par une personne que j’apprécie énormément, avec qui j’ai toujours des échanges intéressants et qui a été une enseignante géniale pour mes deux grandes! J’aime ces ouvrages que l’on m’a offert et qui me rappelle toutes ces personnes que j’apprécie autour de moi, j’en ai pas mal et du coup lorsque je les attrape pour les lire, je pense à la personne qui me l’a offert.

Le grand livre des Superpouvoirs
de Rocio Bonilla et Susanna Isern
éditions Père Fouettard

On a tous un superpouvoir! (et même plusieurs)

Comme Hélène qui sait raconter les histoires comme personne. Elle sait être drôle, ou faire voyager ou partir à l’aventure lorsqu’elle raconte des histoires. Ceux qui l’écoutent oublient pour un instant leurs soucis.

Hugo est optimiste, il a toujours le sourire, il voit toujours le verre à moitié plein et il est la joie de vivre incarnée.

Nora a beaucoup de courage, elle a peur de plein de choses mais elle trouve la force d’affronter les problèmes et elle fait face courageusement à des épreuves sans se démonter.

Marina a comme superpouvoir : la musique. 

Le superpouvoir de Lucie c’est l’humour, elle sourit, elle éclate de rire et elle sait faire rire.

Pour Charles c’est l’attention. Pour Youna c’est la curiosité. Pour Daniel c’est la patience, il est capable de garder son calme et se laisse rarement emporter par la colère.

Le superpouvoir de Karim c’est la lecture, il y a des montagnes de livres chez lui (tiens tiens ça me fait penser à chez quelqu’un…). Il a toujours des livres dans ses poches, il lit à longueur de journée, il voyage à travers des mondes magiques dans ses livres.

Le superpouvoir de Claudia c’est l’agilité. Le superpouvoir d’Albert c’est la mémoire. Celui de Sophie, c’est l’organisation. Le superpouvoir de Serge c’est la cuisine. Celui de Laura est l’adaptation. Pour Léo c’est la persévérance. Pour Charlotte se sont les mathématiques. Le superpouvoir de Paul c’est la danse et le superpouvoir d’Adrien c’est la créativité! 

On peut tous se reconnaître dans un ou plusieurs superpouvoirs. On en est tous doté. J’aime ce livre positif, qui aide à se voir d’un côté positif et bienveillant. S’aimer à travers ses points forts et qualités.

Il se termine avec une page de proposition de notes à écrire sur nos superpouvoirs, soit en piochant dans ceux présentés dans le livre, soit en en ajoutant !

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire.

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :