Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Recettes fruitées

Mon délicieux cheesecake mangue, coco et citron vert – sans cuisson {Recette}

Ce cheesecake mangue, coco et citron vert est un gâteau que j’aime énormément. Je l’ai totalement inventé pour la fête d’anniversaire d’un couple d’amis début 2019. Ce couple d’amis ont leurs anniversaires à quelques jours d’écarts, donc cette année là, ils ont fait une grosse fête. Je leur ai proposé de faire le gâteau, ils m’ont fait confiance et m’ont donné à peu près carte blanche, en me donnant quelques indications sur leurs goûts. 

J’ai adoré le créer, l’imaginer et de faire (et le manger lol #gourmande). Du coup depuis lorsque je le fais, je pense à eux. C’est un gâteau un peu long à faire, en effet il y a plusieurs phases de passages au frigo voir congélateur pour bien refroidir et figer les préparations pour qu’il tienne bien, il n’y a pas de cuisson du gâteau en lui même, on doit juste chauffer les mangues pour le nappage.

C’est un gâteau que j’ai voulu plutôt léger en bouche, un peu mousseux pour la crème, avec un fond de biscuit croustillant et garni de plein de fruit, en l’occurrence de mangues. C’est un fruit exotique que j’aime énormément, qui se tient bien dans les pâtisseries et dont le goût doux, rond et sucré est très agréable.

Ce cheesecake se fait en 3 étapes, plus une petite 4ème si on souhaite le décorer comme je l’ai fait pour les photos ou pour l’anniversaire de mes amis. Entre chaque étape il faut le refroidir pour que les couches se figent et tiennent lorsqu’on enlèvera le cercle et le rhodoïd. Vous n’aurez pas besoin d’énormément de matériel spécial, sauf un cercle à pâtisserie assez haut (environ 15cm) et d’une bande de rhodoïd de 10-15cm de haut pour faciliter le « démoulage » et pour que les bords du gâteau soient beaux, et plutôt lisses.

Au niveau des goûts, on sent très bien la mangue ainsi que du fromage frais, les autres parfums sont plus légers. Prévoyez tout de même 3 mangues pour faire ce gâteau entre le nappage et les dés de mangues qui sont au milieu de la crème. Le citron vert est assez léger en goût.

C’est un gâteau qui est principalement sucré avec le sucre des mangues et des spéculoos. J’aime les pâtisseries pas trop sucrées, donc celui-ci ne l’est pas trop, si vous préférez des gâteaux plus sucrés, vous pouvez en ajouter un peu plus dans la crème et le glaçage.

Je n’ai pas retrouvé mes photos des étapes du montage du gâteau, donc j’ai essayé d’être la plus claire possible, si il y a des zones d’ombre, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.

Voici donc la recette de mon délicieux Cheesecake mousseux à la mangue, coco et citron vert

cheesecake

INGREDIENTS et RECETTES pour un grand cheesecake de environ 10 personnes:

mangue

Pour le biscuit:

– 90g de beurre
– 70g d’huile de coco
– 300g de spéculoos.

Ecraser les spéculoos pour réaliser un sable grossier (si il y a des bouts plus gros ce n’est pas grave).

Faire fondre le beurre et l’huile de coco ensemble, puis les mélanger à la fourchette avec les spéculoos écrasés.

Sur un plat, mettre soit une feuille de papier cuisson, un tapis de cuisson en silicone ou bien du film étirable, poser le cercle de la taille souhaitée (ici environ 25cm de diamètre), et fixer le rhodoïd sur le cercle pour qu’il ne bouge pas (je l’ai scotché).

Verser dans le cercle la préparation aux spéculoos, avec la fourchette, bien étaler et compresser les biscuits écrasés pour avoir une couche égale sur toute la surface. Mettre au frigo pendant la réalisation de la phase suivante.

Pour la crème et la garniture:

– 450g de fromage frais type Philadelphia
– 60g de mascarpone
– 50g de sucre
– 100g de crème de coco
– en option si vous souhaitez plus de goût de coco, ajouter 50g noix de coco râpée
– 300mL de crème fraiche liquide entière + 2cuillères à café de sucre glace et 2 cuillères à café bombée de mascarpone
– 1 à 2 mangues selon leur taille (je préfère 2, pour plus de fruits!)
– 1 jus d’un citron vert

Découper les mangues en cubes, mélanger ces dés de fruit avec le jus d’un citron vert, attention avant de presser le citron vert, prélever 2 ou 3 très fines tranches de citron vert pour la déco. Réserver le tout au frigo.

Fouetter la crème fraiche liquide entière pour la monter en chantilly, en y ajoutant les deux cuillères à café de sucre glace ainsi que les deux cuillères à café de mascarpone.

Mélanger dans un autre bol: le fromage frais type Philadelphia, les 60g de mascarpone, le sucre, la crème de coco (et la noix de coco râpée si vous souhaitez). Puis ajouter la chantilly délicatement pour qu’elle ne retombe pas.

Continuer le montage du gâteau: sortir du frigo la base aux spéculoos, poser quelques dés de mangues sur cette base (environ 1/2 mangue), verser un peu de crème, puis rajouter des dés de mangue et recouvrir encore du reste de crème. Bien lisser avec une spatule le dessus du cheesecake. (conserver le reste du jus de citron vert pour la suite)

Remettre au froid. Vous pouvez le mettre au congélateur pour qu’il refroidisse vite et soit bien froid pour la suite du montage, personnellement je préfère quand le dessus est bien gelé pour verser le nappage.

Environ 1h après avoir mis le cheesecake au frais, vérifiez si le dessus commence à être bien froid, si c’est le cas, vous pouvez commencer la préparation suivante, sinon attendez encore un peu.

Ingrédients pour le Nappage:
– 1 mangue
– 150mL d’eau
– (option: 30g de sucre si vous préférez plus sucré)
– 1cuillère à café d’agar agar
– 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzéna)

Découper la mangue en cubes, essayez d’en faire des jolis pour en conserver pour la décoration à la fin (en ajouter une dizaine au jus de citron vert pour qu’ils conservent une jolie couleur pour la déco). Mettre les autres cubes de fruit dans une casserole. 

Ajouter l’eau, le sucre si vous souhaitez. Mettre à chauffer.

Quand le mélange est chaud, ajouter l’agar agar et la fécule de maïs. Mélanger rapidement en mixant avec un mixeur plongeant ou un blender. Puis remuer avec un fouet 1 ou 2 minutes à feu doux.

Verser le glaçage / nappage sur le gâteau bien froid / voir congelé (je trouve plus facile si le dessus du cheesecake est gelé). Grâce au rhodoïd, le nappage va faire une jolie couche orange sur le dessus du cheesecake. Bien l’étaler rapidement à l’aide d’une spatule.

Remettre le gâteau au froid (frigo c’est ok), jusqu’à ce que le glaçage soit froid.

Démouler avant de décorer et servir. Donc vous pouvez enlever le cercle, le rhodoïd, puis transférer le cheesecake sur un plat de présentation à l’aide de spatules.

DECORATION

Disposer sur le glaçage des dés de mangue réservés dans le jus de citron vert pour garder une jolie couleur, ainsi que les fines tranches de citron vert, j’ai fait une incision sur une moitié pour ensuite les courber pour qu’elles tiennent sur le gâteau.

Saupoudrer de noix de coco râpée. Si vous avez un citron vert en plus vous pouvez aussi râper un peu de zeste sur le gâteau.

Et voilà un délicieux cheesecake à la mangue, coco et citron vert ! 

Je vous conseille de sortir du frigo le gâteau 20-30 minutes avant de servir pour bien profiter du côté mousseux et léger.

Bonne dégustation !

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous en avez! Ou à me dire si vous l’avez testé. Je vous rappelle que c’est un gros gâteau pour environ 10 personnes, vous pouvez diviser les quantités si vous souhaitez en faire un plus petit, du coup pensez bien à adapter la taille de votre cercle.

A très vite pour de nouvelles idées de recettes gourmandes,

Claire

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :