Le saule rieur de Pog et Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane
Une nouvelle semaine a débuté et voici donc un nouveau livre! Je l’ai trouvé cet été pendant nos vacances lors d’une visite de la ville de Dijon, dans une très très jolie librairie comme je les aime, la librairie Autrement dit. Les libraires étaient de bon conseil, celle qui s’est occupée de moi a très vite compris le style de livres que j’aime. Si je m’étais écoutée j’aurai acheté tout le magasin…
Je suis donc repartie avec, entre autre, ce très joli livre Le saule rieur de Pog et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane. J’ai tout de suite été attirée par les jolies illustrations.
De cette librairie, je suis aussi ressortie avec Louna et la chambre bleue ainsi que La piscine magique (cliquez sur les titres pour accéder à mes articles – bientôt ici…).
Le personnage principal du livre Le saule rieur est un petit garçon qui parle à la première personne du singulier, du coup l’enfant s’identifie au héro et entre immédiatement dans l’histoire.
Il y a près de chez lui un étang avec plein de choses à observer, des insectes, des petits animaux etc.. Il aime observer la nature qui a tant à raconter.
Il aime pêcher dans ce petit étang, et un jour sa ligne s’accroche dans les branches d’un saule. Il tire, tire… et soudain il entend: « Aïe! Attention petit bonhomme…. » .
Le petit garçon est surpris, et d’autant plus lorsqu’il remarque les yeux et les lunettes du saule! Il est tellement abasourdi qu’il bégaye et s’excuse. Le saule rit et lui demande si il n’a jamais vu de saule rieur !
Une fois le saule étiré et le petit garçon remit de ses émotions, il lui demande à quoi il souhaite jouer!
Tous les deux passent un très long moment à jouer à diverses jeux. Lorsque le petit garçon s’est fait mal dans un buisson, le saule lui donne une astuce, mettre des escargots sur les égratignures, leur bave aide à guérir… (ce passage a suscité plein de questions de la part de mes filles, d’abord un peu dégoutées mais ensuite très intriguées par la chose!) « C’est la nature, et elle est magique »
Le saule et le petit garçon ont encore beaucoup joué, appris plein de choses sur la nature, observé, couru, rigolé…
Jusqu’au moment où le petit garçon doit rentrer chez lui… il promet au saule de revenir jouer avec lui et le saule lui fait une révélation stupéfiante et extraordinaire sur une inscription gravée sur son bras (le bras du saule)… découvrez sa signification dans ce magnifique livre.
C’est une très belle histoire sur la magie de la nature, nous l’aimons beaucoup! Tous les enfants aimeraient rencontrer un saule rieur pour jouer comme le petit garçon.
Avec ce livre je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient bloguer!
A bientôt pour découvrir de nouveaux livres,
Claire.
Pssst partagez si vous avez aimé!
Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.
Un commentaire
Ping :