Albums,  Lectures de fripouilles

Une sélection de livres parlant d’amitié

L’amitié est un très beau thème pour des livres pour enfants ! Et justement, ce mois-ci le rendez-vous lecture du blog Mon Bazar Coloré est sur l’amitié. Je n’ai pas eu le temps de rassembler beaucoup de titres, mais dans cet article je regroupe quelques albums que nous avons à la maison et que j’ai déjà présenté ici. Nous les aimons tous beaucoup. Ils traitent de la vraie amitié, de l’entraide, des amitiés contestées… Découvrez ci-dessous les titres que j’ai sélectionné.

J’ai donc fouillé dans le blog pour retrouver tous les livres qui traitaient plus ou moins de l’amitié. Ce thème est cher aux enfants, parce que en dehors de la famille et de l’école, les amis sont un des pans importants de leurs vies. Du coup beaucoup de livres traitent de ce sujet, ou le font intervenir plus ou moins dans les intrigues.

Retrouvez les liens vers les articles sur chaque livre en cliquant sur le titre du livre de la même couleur que ce texte.

Voici dans un premier temps, le livre Mon ami Jim de Kitty Crowther aux éditions Pastel. C’est l’histoire d’un merle, Jack, qui est attiré par la mer et décide de partir en voyage. Il rencontre Jim, une mouette. Jack est noir et Jim est blanc. Jim propose à Jack de lui montrer son village, sa maison… mais arrivés là bas, les autres mouettes se font pas confiance à Jack, elles le trouvent bizarre, il n’est pas comme elles. Mais Jim aime beaucoup son nouvel ami Jack et découvrez par quel moyen, l’amitié va être plus forte que la différence !

Le deuxième livre que j’ai sélectionné est le Saule rieur de Poc et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane . C’est un petit garçon qui se promène et qui en s’amusant dans la nature, il rencontre un Saule, avec qui il devient ami. Tous les deux s’amusent beaucoup,  ils jouent, apprennent des choses sur la nature, l’observent, et rigolent … Jusqu’au moment où le petit garçon doit rentrer chez lui…. Découvrez cette belle histoire, avec des illustrations magnifique.

Le troisième livre est magique, il est beau… nous l’aimons beaucoup. C’est un livre de Noël mais aussi sur l’amitié. C’est le Noël enchanté de Noisette de Timothy Knapman et Rebecca Harry aux éditions Gründ. Noisette est un petit renard qui adore s’amuser, qui profite de l’insouciance de l’été et qui n’écoute pas les conseils des autres animaux de la forêt. Mais lorsque la neige et le froid arrivent, Noisette se rend compte qu’il a froid et qu’il n’a pas fait de réserves pour l’hiver. Découvrez le bel élan d’amitié dont il a fait preuve ainsi que la magie d’un Noël entouré d’amis…

Le quatrième livre est Ma feuille! de Claude K. Dubois et Pélagie aux éditions Pastel . C’est une belle histoire d’amitiés qui se déroule autour de la recherche du doudou d’un petit oiseau, Thélio. Il a perdu sa feuille, qui est son doudou. En le cherchant il rencontre une mouche, une coccinelle et une libellule. Tous les quatre s’activent pour retrouver le doudou perdu. Découvrez comment ils retrouvent la petite feuille… C’est une jolie histoire, douce que j’aime lire le soir aux enfants.

Le cinquième livre est sur la découverte de l’amitié grâce à un petit garçon et à un pingouin! C’est Perdu! Retrouvé? de Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope. Un jour un petit garçon trouve un pingouin qui a l’air perdu sur le pas de sa porte. Il décide de le ramener chez lui, du coup ils embarquent tous les deux direction le Pôle Nord. La route est longue et arrivés à destination, lorsque le petit garçon laisse le pingouin sur la banquise, tous les deux se rendent compte qu’ils sont devenus amis… c’est une jolie histoire d’amitié.

Voilà pour aujourd’hui, je pense que j’ai encore quelques autres livres sur ce thème à la maison, je vous les présenterai petit à petit…

J’espère que ma sélection vous aura plu. Ce sont de beaux albums que nous aimons beaucoup à la maison. Nous les lisons tous de temps en temps.

A très vite pour nouveaux livres…

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :