Albums,  Lectures de fripouilles

Bleu Océan {Livre}

Cet album est l’un des premiers que nous avons eu à la maison ! Et en faisant nos cartons pour le déménagement je me suis rendue compte que je n’en avais pas parlé ici. Donc voilà aujourd’hui c’est chose faite. Nous aimons beaucoup cet album, notamment ses illustrations qui sont superbes et atypiques. En effet, on peut remarquer en les observant que se sont des assemblages de cartons et feuilles peintes et des dessins ont été fait dessus. 

Nous aimons aussi énormément la jolie histoire qui accompagnent les illustrations. Cette histoire est écrite de manière poétique, et lorsqu’on la lit on ressent beaucoup de douceur et on se projette dans cette balade sur la plage et sur la mer.

C’est un album qui me fait penser à nos vacances en Bretagne, du coup je l’aime vraiment beaucoup. De plus c’est ma maman qui nous l’avait offert. Il parle d’une promenade à vélo jusqu’à la plage, du bruit de la mer, des mouettes qui s’envolent et puis d’une sortie en bateau sur l’océan.

On a tout de suite envie de partir au bord de la mer en lisant cet album, on a envie d’entendre les vagues, de sentir l’odeur de l’iode, toucher le sable et écouter les mouettes. Mes enfants aussi aiment ce livre, ils discutent ensuite de nos séjours en Bretagne et au bord de la mer. On évoque les souvenirs et les envies pour nos prochaines escapades là bas.

C’est donc un bel album, doux et poétique, qui nous donne envie de voyage et de nous téléporter sur cette plage et ce bateau comme les personnages de l’histoire. De plus nous avons plusieurs livres de Eric Battut et nous sommes encore une fois ravis de découvrir les univers dans lesquels il nous embarque. (comme la Noisette présenté ici aussi)

Bleu Océan
de Eric Battut
aux éditions L’élan vert

On observe deux personnages et un chien, partir à bicyclette. « Au revoir, maison et jardin, contre le vent, à bicyclette nous filons. »

Avant même d’arriver à la plage, ils sentent l’air marin, le vent du large.

« Voici la plage aux doux grains blonds » C’est marée basse, la mer s’est retirée loin, et l’horizon l’est aussi.

Après avoir posé leurs vélos, ils marchent sur la plage en écoutant le bruit de la mer. Ils partent à la recherche de trésors à glisser dans leurs paniers.

Ils s’amusent à faire peur aux mouettes qui s’envolent en riant.

Puis ils croisent le chemin d’un pêcheur qui répare son filet. Celui-ci leur propose de partir pêcher avec lui.

Découvrez la suite de leurs aventures sur le bateau du pêcheur. 

Une belle et douce histoire sur les plaisirs de la plage, de la mer, que nous aimons beaucoup. Les illustrations sont géniales et nous donnent envie de plonger dans l’océan autant que dans cet album.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si cet ouvrage est une découverte ou si vous le connaissiez déjà!

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :