Albums,  Lectures de fripouilles

Sann de Chen Jiang Hong, éditions l’école des loisirs

« Déplacer des montagnes » est un dicton que l’on connaît tous, et voici un livre qui l’illustre très bien ! Je l’avais présenté sur mon premier blog et il vous avait beaucoup plu! Le voici donc ici !! 

« Aujourd’hui le livreur est passé à la maison pour nous apporter les nouveaux livres de l’abonnement Ecole des Max de l’école des loisirs pour les filles.

Je ne me souvenais pas du tout des titres qui seraient présents dans le paquet, d’où ma joie et ma surprise de trouver un livre aux inspirations asiatiques!! Idéal pour clôturer ce mois sur l’Asie pour le rendez-vous Voyageons ludique de Souris maman.

Sann
de Chen Jiang Hong
aux éditions l’école des loisirs.

De plus ce livre nous a beaucoup plu (et oui aussitôt arrivé aussitôt lu!). C’est une très belle illustration du dicton « déplacer des montagnes ».

Avec ce livre je participe également au rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

Voici l’histoire…

Le village de Mung était situé entre 3 montagnes. Un jour une avalanche de pierres détruisit la plupart des champs. Presque tous les habitants partirent du village.

Sauf une famille, la famille Sima, qui allait bientôt accueillir un bébé et dont les champs n’avaient pas tous été détruits.

Sann est né 3 jours après l’avalanche. C’était un bébé souriant. Un mauvais signe d’après les superstitions de la grand mère…

Sann grandit avec ses parents, qui travaillaient dans leurs champs de l’autre côté de la montagne. Le trajet pour s’y rendre était long et difficile. Si bien qu’un jour la maman de Sann fut terriblement épuisée.

Sann qui avait encore bien grandit, et alors qu’il dormait avec son oreiller brodé en forme de dragon, il fit un rêve étrange…

Suite à cela, il décida qu’il allait déplacer la montagne qui épuisait ses parents. Et donc il prit une pioche et un tonneau et commença très déterminé son travail…

Il travaillait dur tous les jours pour déplacer la montagne… et un jour il trouva l’entrée d’une grotte où poussaient des champignons.

Au fond de la grotte, il y avait un étroit passage conduisant à une grotte plus grande… et dans celle-ci il rencontra un vieil homme. Il lui expliqua qu’il déplaçait la montagne. Le vieil homme lui donna du thé au champignon pour lui donner des forces et il lui demanda de revenir le lendemain.

Tous les jours, Sann revenait voir le vieil homme et tous les jours il travaillait dur pour réussir à déplacer la montagne.

Un jour, le vieil homme demanda à Sann de le suivre pour rendre hommage au ciel.

Ils se sont installés sur une grande terrasse face aux 3 montagnes. Le vieil homme sorti d’un sac 3 champignons, 3 pierres, 3 verres dans lesquels il versa de l’alcool de riz (un pour le ciel, un pour la terre et un pour le vent).

Découvrez comment la magie du vieil homme et la volonté d’un jeune garçon, ont réussi à déplacer des montagnes!

Un beau livre sur le courage, la persévérance, l’effort dans le travail mais aussi sur la magie et les croyances ancestrales!

Je vous souhaite une belle lecture …

Claire

Pssst partagez si vous avez aimé!

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

Voici les commentaires qui étaient sur mon ancien blog, n’hésitez pas à commenter ici aussi !!

Mercredi 3 Février 2016 à 13:42
Souris Maman
ici aussi on est des grands fans des éditions, des pépites 🙂 une bien belle lecture que tu nous proposes merci
Lundi 8 Février 2016 à 19:45
Vive l’école des loisirs ! On l’a reçu aussi, j’adore cet auteur, ses illustrations sont de vrais tableaux !
Lundi 8 Février 2016 à 20:25
Ha « L’école des loisirs »,  toujours des pétites à découvrir!
Lundi 8 Février 2016 à 22:38
Mes 3 puces sont abonnées à l’école des loisirs, nous adorons leurs livres!
Celui ci est vraiment génial. Ma grande a beaucoup amé l’histoire et j’ai aimé le message transmis…
Bonne lecture à ceux qui l’ont reçu ce mois ci!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :