Albums,  Lectures de fripouilles

Le collectionneur de sentiments {Livre}

Voici un livre merveilleux et plein de douceur, cela fait pas mal d’années que nous l’avons à la maison. Je l’aime beaucoup. J’ai d’abord été attirée par son titre, en effet celui-ci m’a attrapée, m’a fait ouvrir cet album pour y découvrir son histoire. Et quelle histoire !

Cest l’histoire d’un vieil homme qui collectionne en secret les sentiments parce qu’il n’a jamais ressenti d’émotions. Un jour un jeune garçon le surprend et essaye de comprendre.

C’est une belle histoire sur les sentiments, cela peut aider à débuter une discussion avec les enfants sur ce qu’ils ressentent. On peut nommer les différentes émotions comme la joie, la tristesse etc.

Ce livre est un beau message d’espoir et de douceur. Je trouve que les illustrations sont très belles, à l’image de l’histoire écrite sur les pages.

Le collectionneur de sentiments
de Léa Vervoort et Jérôme Le Dorze
aux éditions Alice Jeunesse

Le vieil homme est à l’affût. Il observe les amoureux. Lorsqu’il voit le nuage rose s’envoler au dessus de leurs têtes, il s’approche doucement pour s’en emparer. Ce vieil homme ne ressent plus aucun sentiment depuis bien longtemps.

Alors qu’il s’apprête à rentrer chez lui, un garçon l’interpelle. Il l’a vu attraper le nuage rose. Le jeune garçon pose plein de questions au vieil homme, il lui demande: « Et ils ont tous la même couleur? Et tu en as d’autres? Et où tu les mets? ».

Le vieil homme propose à Lucas, le jeune garçon, de l’accompagner chez lui pour lui montrer. Là bas sur les étagères il y a des centaines de bocaux qui enferment des nuages colorés.

Sur chaque bocal, il y a une inscription, une date, une explication. 

Lucas, intrigué, pose LA question: « mais pourquoi gardes-tu tous ces nuages? ».

Découvrez dans le livre la réponse du vieil homme, découvrez quel sentiment il va à nouveau ressentir grâce au jeune garçon.

Quel merveilleux moment de douceur nous passons lorsque nous lisons ce livre. Je me sens toujours comme dans du coton après, comme dans les nuages des sentiments que le vieil homme garde précieusement chez lui.

A très vite pour de nouvelles idée de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :