Albums,  Lectures de fripouilles

Une écharpe pour deux {Livre}

Cet album est la pépite écrite et illustrée par deux amies, Sophie Moronval et Nargis Karimova. Elles ont collaboré autour de ce livre l’une à l’écriture et l’autre aux illustrations. Elles nous embarquent avec délice dans l’histoire d’amitié de Minou et Souriceau, deux peluches du magasin de jouets de monsieur Bilboquet. Nous suivons les deux compères partir à la recherche d’un moyen d’avoir chaud. 

De l’aventure, de l’amitié et des couleurs sont au rendez-vous dans cet album d’hiver doux. C’est une histoire super chouette pour apprendre les couleurs avec les enfants, en effet, pour fabriquer l’écharpe des deux amis, le réparateur de jouet M. Répartout aura besoin de plusieurs éléments d’une même couleur pour réaliser un des tronçons de l’écharpe.

On peut donc après avoir lu le livre, proposer aux enfants de rassembler eux aussi des jouets de couleur identique comme dans l’histoire. C’est un support très sympa à la maison ou à l’école pour aborder cette notion. 

L’amitié et la complicité sont aussi présentes dans cet album, ainsi que le courage. De belles valeurs que l’on aime transmettre aux enfants par la lecture de beaux livres comme celui de Sophie et Nargis.

Amitié, courage et couleurs.

Je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises mais je me répète ici, j’aime énormément le travail de Nargis, j’aime son univers et son style (c’est elle qui a créé ma bannière de blog), qui est très présent dans les illustrations du livre. De plus la très jolie couverture à paillettes, dont la neige est en relief, donne très envie de l’ouvrir et de découvrir l’histoire.

*Rdv sur mon compte Instagram jusqu’au 6 février pour tenter de gagner un exemplaire*

Une écharpe pour deux

Une écharpe pour deux
de Sophie Moronval et Nargis Karimova
aux éditions Comme un lézard

Minou et Souriceau habitent dans le magasin de jouet de M. Bilboquet. Se sont deux peluches grises qui attendent qu’un enfant les adopte.

Mais la nuit, quand le magasin est fermé, le chauffage est arrêté. Les deux peluches grelottent, ont très froid. Ils en ont marre d’être gelés toutes les nuits.

Une écharpe pour deux Une écharpe pour deux Une écharpe pour deux

Le lendemain, Ernest, l’employé du magasin, va leur donner une idée. En effet, il trouve un lapin dont l’oreille est déchirée, il l’amène donc chez M. Répartout. Souriceau trouve que c’est leur solution pour trouver de l’aide et ne plus avoir froid.

Les deux peluches grises décident de le suivre! Quelle aventure! Minou n’est pas très rassuré. Alors Souriceau lui dit:

« Je veille sur toi et toi sur moi ».

Une écharpe pour deux Une écharpe pour deux

Arrivés devant le fabriquant de jouets, ils entrent.

M. Répartout les remarque rapidement et leur demande ce qu’ils cherchent. Les deux amis lui racontent leur histoire et lui demande de l’aide.

Le vieil homme accepte. Il met dans sa drôle de machine : un rayon de soleil, une voiture de postier et un citron… mais de quelle couleur sera le premier bout d’écharpe ?? Jaune bien sûr !!

Découvrez les autres objets utilisés par M. Répartout et donc les autres couleurs qui vont composer l’écharpe de nos deux amis. Et également la suite de leur jolie et tendre histoire d’amitié…

Une écharpe pour deux Une écharpe pour deux

Vous l’aurez compris, cet album est un coup de coeur. Nous l’avons beaucoup lu à la maison depuis que nous l’avons. Et donc je vous donne rendez-vous sur mon compte instagram pour essayer d’en remporter un exemplaire !! En effet, nous organisons un concours jusqu’au dimanche 6 février pour tenter de gagner un livre « Une écharpe pour deux ».

Pour le moment il est distribué dans le Pays de Gex ainsi que dans une librairie à Annecy. Vous pouvez contacter Sophie Moronval et Nargis Karimova pour connaitre les modalités pour acheter votre/vos exemplaires, j’ai mis le lien vers leurs comptes instagram sur leurs noms. Dès qu’il sera plus largement distribué je vous le signalerai sur Instagram et Facebook et surement par ici en mettant un lien vers une boutique en ligne.

Une écharpe pour deux

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :