Jeux de fripouilles

Bata-Waf LE jeu à avoir pour les 3-6 ans !

On peut jouer aux jeux de société et aux jeux de cartes très tôt avec les enfants. Bata-Waf est un petit jeu de cartes à partir de 3ans que nous aimons beaucoup à la maison. Nous y jouons depuis que ma grande Julie est toute petite. Il fait l’unanimité à chaque fois! 

Nous aimons ce jeu parce que la règle est simple, c’est un jeu de bataille. Nous aimons aussi le fait que ce jeu ludique permet aussi d’apprendre! 

Les enfants apprennent à compter jusqu’à 6 pour les plus petits, ils apprennent également à faire des comparaisons de grandeurs, les notions de plus grands et plus petits. 

Si il y a bien un jeu à avoir pour les plus petits c’est celui-ci (avec aussi le jeu du verger que j’ai présenté ici). En plus de sa facilité à jouer, il est peu onéreux et il ne tient pas de place, donc on l’emmène à chaque voyage dans nos valises.

Maintenant que mes enfants sont plus grands, ils y jouent les uns avec les autres, sans besoin d’un adulte pour comprendre les règles. Victor aime beaucoup beaucoup y jouer, il s’amuse à comparer les tailles des chiens, il s’amuse à les observer, ils sont tous rigolos, colorés…

Bata-Waf
de Djeco
de 3 à 6 ans
à partir de 2 joueurs

Il y a 36 cartes chiens dans la boîte du jeu, ainsi que des cartes règles du jeu dans plusieurs langues. Les parties durent une dizaine de minutes.

Il y a des cartes avec 6 tailles de chien différentes, numérotées de 1 à 6. 

Le but du jeu est de récupérer toutes les cartes pour gagner. 

C’est un jeu de bataille, on distribue toutes les cartes entre tous les joueurs (sur les photos nous jouions à 2, Victor et moi).

Ensuite ensemble on retourne une carte, celui qui a le plus grand chien, remporte les deux cartes. Et on recommence à poser une carte chacun.

Si les deux cartes ont la même valeur (cf photo), on dit tous BATA-WAF, et on pose une carte face cachée sur notre carte puis une carte face découverte par dessus, et celui qui a la plus grande de ces dernières cartes posées, remporte toutes les cartes (ici avec Victor celui de nous deux a remporté 6 cartes à chaque fois qu’il y en avait 2 identiques). Et si en retournant les cartes, elles sont à nouveau de valeurs identiques, on redit BATA-WAF et on remet une carte face cachée puis une carte découverte.

Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes, il a perdu et quitte le jeu, et celui qui remporte toutes les cartes du jeu gagne la partie! 

Connaissiez-vous ce jeu ?? 

J’espère avoir été claire dans mes explications, et vous avoir donné envie d’y jouer. En tout cas ici on adore et on va encore y jouer pendant de nombreuses années. 

A très vite pour découvrir de nouvelles idées de jeux,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :