Jeux de fripouilles

Licornes dans les nuages {jeu de société}

Le jeu Licornes dans les nuages édité chez Haba nous plaît énormément depuis de nombreuses années. On a fait des centaines de parties ! C’est un jeu simple mais qui est très sympa. Une de mes filles l’a eu en cadeau un noël, mais nous y jouons souvent tous les 6, même mon fils l’aime. C’est un jeu de parcours dans les nuages pour aller d’un point A à une case arrivée tout en gagnant des joyaux. 

Le concept est simple, c’est ce qui plaît. C’est un jeu pour les enfants à partir de 3ans. On y joue avec plaisir pendant plusieurs années. J’aime énormément les pions licornes en bois coloré ainsi que les joyaux. Le plateau sous forme de puzzle est aussi super sympa, très coloré.

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Les parties prennent de 10 minutes à 30 minutes selon la chance aux dés et la rapidité de jeu des joueurs. C’est un jeu qui permet d’apprendre le fonctionnement d’une règle du jeu, du concept de jouer chacun son tour, ainsi que du fait de gagner ou perdre à un jeu tout en étant content d’avoir joué et de s’être amusé en famille ou avec des amis.

Ce qu’on aime beaucoup aussi se sont les deux faces du plateau. La face classique avec le parcours à faire pour jouer, on  y découvre les cases qui sont représentées par des nuages. Sur la deuxième face, on va pouvoir aligner les joyaux pour comparer avec ses adversaire et savoir qui va gagner, cette face de plateau va aider les enfants à apprendre à compter.

Il y a deux dés, un dé bleu avec des nuages pour savoir de combien de nuages on avance 1, 2 ou 3 ou si on fait du sur place avec le muffin. Il y a un dé rose pour savoir combien de joyaux on remporte lorsqu’on arrive sur une case avec un nuage rose 1, 2 ou 3 joyaux.

Sur les cases du plateau, il y a les nuages blancs, neutres on passe dessus, si on s’arrête sur une case nuage blanc, rien de ne passe. Il y a des nuages roses, lorsqu’on s’arrête sur cette case on peut lancer le dé rose pour savoir combien de joyaux on gagne. Il y a les nuages violets avec un cadeau, on offre un joyau à un autre joueur. Et pour finir il y a des arcs en ciel, se sont des raccourcis pour aller plus vite. La dernière case est un gros nuage avec le soleil sur laquelle on va gagner 4 joyaux.

Licornes dans les nuages
de Haba
de 3 à 99 ans
de 2 à 4 joueurs

Le but du jeu est de gagner le plus de joyaux. Si on arrive en premier au bout du parcours, on peut gagner 4 joyaux d’un coup et donc maximiser nos chances de gagner. Donc il faut tomber le plus possible sur des cases roses, et finir en premier pour gagner un max de joyaux.

Tous les joueurs commencent sur le premier nuage à gauche du plateau. Le premier joueur lance le dé bleu et avance du nombre de nuage indiqué sur celui-ci. Si il tombe sur une case rose, il va aussi lancer le dé rose pour savoir combien de joyau il remporte. Si il tombe sur une case blanche, il reste là et ne bouge pas. Si le joueur tombe sur la face muffin du dé bleu, il n’avance pas, il passe son tour.

Puis le joueur suivant lance à son tour de dé bleu. Et ainsi de suite. Lorsqu’on tombe sur une case violette avec un cadeau dessiné dessus, il faut offrir un joyau à l’un des autres joueurs. Si on passe sur une case d’où part un arc en ciel, on peut choisir soit de continuer comme d’habitude sur les nuages, soit d’emprunter l’arc en ciel pour avancer plus vite et sauter quelques cases. C’est un choix stratégique selon le nombre de cases sur lesquelles on doit passer et où on atterrit en fonction de l’option choisie.

Les enfants apprennent donc aussi à réfléchir de manière stratégique, avancer plus vite ne veut pas forcément dire gagner ! Selon les cases sur lesquelles on atterrit.

A la fin du plateau, il y a un dernier nuage avec le soleil sur lequel on arrive pour finir le parcours. Sur ce nuage, le premier joueur gagne 4 joyaux. Et la partie s’arrête instantanément.

Chaque joueur compte le nombre de joyaux qu’il a en sa possession et compare ce nombre avec les autres joueurs pour savoir qui gagne. Soit on compte chacun de son côté, soit on utilise la deuxième face du plateau pour aligner les joyaux sur les marques en face de sa licorne.

Un super jeu qui permet d’apprendre à jouer à un jeu de société, de comprendre le principe de chacun son tour. Il permet également de s’exercer à compter.

Nous aimons énormément ce jeu, il est souvent emmené dans nos bagages lorsque nous partons en vacances, en effet, la boîte n’est pas très encombrante et il ne requiert pas beaucoup de place pour jouer.

A très vite pour de nouvelles idées de jeux de société à découvrir en famille ou avec les amis,

Claire

Voici le lien vers tous les autres jeux que je présente sur le blog.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :