Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Crabe en peinture, avec l’empreinte des mains

Nous continuons les activités estivales avec ce joli crabe ! C’est une activité géniale, que Victor a beaucoup aimé faire. Il aime beaucoup peindre à la fois avec des pinceaux mais aussi avec ses doigts et ses mains. Cette activité est assez simple, je l’ai vue depuis pas mal de temps sur Pinterest, je suis contente de l’avoir testée avec mon grand garçon. 

En faisant cette peinture, nous avons discuté de nos vacances à la mer, des joies de la plage, des coquillages et crustacés. Nous avons utilisé le vocabulaire du bord de mer. C’était une petite activité très intéressante. 

Nous avons réfléchis à une idée pour reproduire le sable. D’où l’utilisation d’un peu de semoule qui imite parfaitement la texture du sable. Vous pouvez aussi coller une bande de papier jaune, du papier crépon jaune pour plus de texture ou faire à la peinture. 

Pour réaliser cette activité de crabes, vous aurez besoin de: 
– peinture rouge, bleue, noire
– pinceaux
– une feuille type canson blanche
– papier vert pour les algues
– semoule (ou papier, ou papier canson) pour le sable
– colle
– yeux mobiles ou un rond de papier blanc sur lequel on aura dessiné un rond noir pour la pupille.

Commencer par peindre en bleu le fond, ce que j’ai proposé à Victor c’est de mettre de la gouache dans un peu d’eau pour faire comme une aquarelle pour avoir un fond moins épais que juste de la peinture seule. Nous aimons beaucoup le rendu. 

Laisser sécher. 

Mettre de la colle sur une large bande en bas de la feuille peinte en bleue, pour ensuite saupoudrer la semoule pour imiter le sable. Ou bien coller une bande de papier ou de crépon jaune. 

Dessiner, découper et coller des algues avec du papier vert. 

Mettre de la peinture sur la main droite de l’enfant (ou le laisser se peindre seul la main, c’est rigolo). Puis appliquer la main sur la feuille à la limite mer/sable, le pouce vers le haut pour faire la première moitié du corps du crabe. Puis faire la même chose avec la main gauche. 

Rectifier un peu la peinture rouge si besoin au pinceau si l’empreinte n’est pas complète. 

Coller les yeux mobiles et faire la bouche au pinceau fin en noir. 

Et voilà un beau crabe sous la mer qui se balade sur le sable entre les algues, une belle activité qui donne envie de partir à la mer et en vacances !! 

A très vite pour de nouvelles idées créatives, 

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :