Cuisine de fripouilles,  Recettes salées

Délicieux flan aux légumes

Les beaux jours arrivent, les jolis légumes de printemps et bientôt d’été commencent leur saison… Il y a plein de façon de les accommoder pour les déguster et les faire aimer des enfants. J’aime faire des salades, des tartes, des pizzas et des poêlées ou les griller. Mais j’aime aussi beaucoup les faire en flan. Idéal en été avec une salade, et en hiver chaud avec une soupe! Simple et rapide à faire.

Lorsque j’ai voulu faire un flan de légumes la première fois, j’ai cherché des idées de recettes sur internet. Il y a beaucoup de bonnes idées mais ce soir là je n’avais pas tous les ingrédients proposés dans les diverses suggestions. Donc j’ai improvisé avec ce que j’avais et en piochant dans plusieurs recettes différentes. Et ça a plutôt super bien marché!!

Ce qui est chouette c’est que l’on peut prendre la plupart des légumes pour réaliser ce flan !

Donc voici ma recette!

Les ingrédients que j’ai utilisé cette fois-ci, mais vous pouvez changer les légumes selon les saisons ou les assaisonnements à votre goût:

– 2 courgettes râpées
– 3 carottes nouvelles râpées
– 4 ou 5 tomates cerises
– 1 morceau de gingembre haché
– 1 gousse d’ail hachée
– herbes (thym, origan,…), épices (par exemple curcuma ou cumin)
– sel et poivre selon vos goûts
– 6 œufs
– 25cl de crème liquide
– 100g de flocons d’avoine ou de riz
– optionnel: du fromage râpé ou coupé en dés

Préchauffer le four à 190°c.

Fouetter les œufs en omelette.

Ajouter la crème liquide et fouetter à nouveau.

Ajouter les légumes râpés, les flocons et tous les assaisonnements! Bien mélanger pour répartir les saveurs et les différents légumes.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Verser la préparation dans le moule, bien tasser avec une fourchette pour que le mélange à base d’œufs soit à la même hauteur que le mélange de légumes. Ajouter quelques tomates cerises sur le dessus.

Mettre à cuire à 190°c pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson avant de sortir et de démouler (attendre un peu que le flan ait refroidi pour qu’il ne se casse pas).

Au choix, servir chaud ou bien laisser refroidir! C’est très bon avec une salade et une petite crème de gingembre ou de la sauce à l’ail (aïoli).

Comme vous avez pu l’apercevoir sur les photos mon petit bonhomme a bien aimé ce flan! Il était très attiré par les tomates cerises. Ma grande a bien aimé aussi, elle en a repris 3 parts!!!

J’aime aussi la simplicité de la recette qui permet de la faire facilement avec les enfants.

Je vous souhaite une bonne dégustation!

Claire

Pssst partagez si vous aimez ! Merci.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :