Albums,  Lectures de fripouilles

Le pirate de cœur

Lorsque j’ai vu ce livre, il m’a appelé! L’illustration de sa magnifique couverture m’a tout de suite plu. J’avais envie de découvrir ce livre. De plus le thème des pirates me plaît beaucoup. Et lorsque je l’ai feuilleté, j’ai découvert de superbes images sur toutes pages… je n’ai pas pu résisté, et après avoir tourné plusieurs fois dans le magasin, j’ai finit par repartir avec!

Je ne regrette pas du tout de l’avoir fait, en plus d’être un ouvrage magnifique grâce aux illustrations de Justine Brax, l’histoire est vraiment belle! J’aime la tournure que prend le récit au fur et à mesure des pages et la fin me plaît beaucoup.

Mes enfants ont tout de suite aimé cet ouvrage, ils ont observé les belles images, ils ont adoré l’histoire. Ils aiment beaucoup les récits de pirates, de bateaux, … donc ce livre était fait pour eux, cerise sur le gâteau, le héro a le même prénom que leur papa! Il n’en fallait pas plus pour que toute la famille l’adopte.

Le pirate de cœur
Sébastien Perez et Justine Brax
éditions Albin Michel jeunesse

Louis est un jeune pirate qui a construit son propre bateau, comme l’ont fait son père et son grand père avant lui. Un jour il s’en va sur ce bateau explorer les mers et les piller comme l’ont fait son père et son grand père auparavant.

Sa famille est fière de le voir ainsi partir. Il veut devenir un vrai pirate et remplir son coffre de trésors.

Il vogue sur la mer avec son perroquet Alzao, il observe en rêvant le ciel étoilé. Il pense à son père qui possédait un gigantesque bateau noir, ainsi qu’à son grand père qui avait un trésor tellement énorme que les Rois et les Reines le lui enviaient.

Un jour il croise une embarcation de pêcheurs, et décide de l’aborder. Il dit aux deux occupants « Je suis Louis le pirate et je viens ravir tout votre or! ». Mais ils n’ont qu’un sou, qu’ils concèdent à lui offrir. Louis est un peu déçu de son premier butin.

Puis il aperçoit une sirène, il se présente et lui demande ce qu’elle peut lui donner. Elle lui dit qu’elle n’a que la vie et son collier de précieux. Louis lui prend alors le collier, lui laissant la vie sauve.

Une tempête approche, dans les éclairs, le jeune pirate voit un navire. Il décide d’en prendre le contrôle, jugeant que son capitaine n’en était pas capable. « Si nous survivons à cette tempête, je ferai mien ce bateau et vous deviendrez mes hommes » dit-il à l’équipage. Et il y arrive!

Maintenant qu’il possède un très gros bateau, Louis le pirate est fier, mais il a quand même le cœur lourd.

Dans une mer inconnue, il découvre plein de méduses, son père lui avait toujours dit qu’elles annonçaient des fonds précieux. Donc Louis plonge à la recherche d’un trésor.

Il découvre un immense rubis, dont il s’empare. Il se sent fort avec celui-ci, mais plus il amasse des trésors, plus il sent son cœur se serrer.

Découvrez comment il se fait et se fera appeler de par les mers, mais également comment son cœur va se libérer, par quel moyen il va devenir un nouveau pirate!

C’est une belle histoire sur la conscience, sur le poids de nos actions. J’aime vraiment beaucoup ce livre et mes enfants aussi.

Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer. 

Je vous dis à très vite pour de nouvelles histoires,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook ,Instagram  , Pinterest et sur YouTube !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :