Albums,  Lectures de fripouilles

Le plus beau de tous les cadeaux {Livre}

Cet album est très beau et agréable à lire, un vrai cadeau, un avant goût de Noël, sans faire Noël. L’histoire est très jolie, remplie d’amour et de poésie. Nous avons reçu cet album il y a peu, mais nous l’aimons déjà beaucoup. Nous l’avons lu plusieurs fois toujours avec la même émotion. C’est un album qui parle du bonheur de faire des choses en famille, de la confiance que les parents peuvent donner à leurs enfants ainsi que l’amour et la joie. 

Quel est le plus beau de tous les cadeaux ? 

Pour Nino, le petit garçon de l’histoire, le plus beau des cadeaux est peut être sous ses yeux, avec lui mais il ne le sait pas. Il va le découvrir tout au long des aventures qu’il va vivre avec ses parents pendant un séjour loin de chez lui.

C’est un album dont les illustrations me plaisent beaucoup. La couverture est magnifique avec des éléments dorés qui brillent. J’aime beaucoup les images dans le livre, j’aime le style de dessin.

On s’attache à Nino, ce petit garçon qui a envie de découvrir la vie, il a confiance en ses parents. Il souhaite avoir un gros sac pour le remplir de trésors. Et si son petit sac pouvait contenir des trésors magnifiques, tels de beaux cadeaux.

Un album plein d’amour et de poésie 

Le plus beau de tous les cadeaux

Le plus beau de tous les cadeaux
de Bénédicte Rivière et Antonin Faure
aux éditions Larousse Jeunesse

Nino part en voyage avec ses parents. Ils ont chacun deux gros sacs à dos, avec de grandes poches pour y ranger beaucoup de choses. Nino n’a qu’un petit sac. Il est triste parce qu’il pense qu’il ne pourra rien mettre dedans. Ses parents le rassurent en lui disant qu’il pourra y mettre « tout un tas de choses ».

Sur la route, pendant que ses parents chantent dans la voiture, Nino pense toujours au grand sac qu’il aurait aimé avoir. Il ouvre la fenêtre et en passant sa main dehors, une petite feuille vient se loger dans sa paume. Elle est belle… C’est un petit trésor, que Nino décide de garder et de glisser dans son petit sac.

Nino est heureux, se sent léger.

Le plus beau de tous les cadeaux Le plus beau de tous les cadeaux

Arrivé dans leur logement, il y fait froid, avec ses parents, ils font du feu. Nino a le droit de frotter l’allumette. Nino se blottit contre ses parents, et « son cœur crépite comme un feu d’artifice ». 

L’heure de se coucher est venue, Nino écoute une histoire racontée par ses parents. Il se sent bien entre eux deux, à écouter leurs voix. Puis il s’endort rapidement, « les bisous et les voix de maman et papa, il n’y a pas mieux ».

Le lendemain matin, Nino et ses parents vont à la boulangerie. Comme le garçon est grand, ils lui proposent de lui donner de la monnaie pour payer le pain. Nino est fier de lui, il sait compter, il a bien réussi et le boulanger lui a offert une pièce en chocolat.

Le plus beau de tous les cadeaux Le plus beau de tous les cadeaux Le plus beau de tous les cadeaux

S’en suivent encore plein d’autres « aventures » vécues par Nino lors de ce voyage avec ses parents. Il prend petit à petit conscience qu’ils lui font confiance, qu’ils sont fiers de lui, qu’ils sont là pour le rassurer… Petit à petit il va collecter des trésors qu’il mettra dans son petit sac.

Quels sont ces nouveaux trésors ?

Découvrez-les dans ce magnifique album. Nino croque la vie à pleines dents avec ses parents. Ils profitent de leur séjour tous les 3.

J’aime énormément le parallèle entre les émotions, les sentiments et le bonheur avec les trésors! C’est une très belle histoire poétique et pleine d’amour.

Le plus beau de tous les cadeaux Le plus beau de tous les cadeaux

*Je remercie les éditions Larousse Jeunesse de m’avoir offert cet album, que nous avons découvert avec plaisir. Mon avis est sincère, je n’avais pas d’obligation de le présenter. Donc comme pour toutes les lectures présentées jusqu’à présent et dans le futur, c’est un livre que nous aimons vraiment beaucoup, sinon je ne l’aurai pas présenté.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

*Livre offert par les éditions Larousse Jeunesse. Merci beaucoup.

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :