Cuisine de fripouilles,  Gâteaux

Ma délicieuse recette des chouquettes

Les chouquettes sont parmi nos gâteaux préférés ! J’en fais à chaque fête d’anniversaire, et aussi très souvent lorsque nous avons des invités ou juste pour le plaisir. Cela fait longtemps que je fais cette recette du coup j’ai plein de trucs et astuces développés au fil des années. Depuis que j’ai lancé ma page Instagram, je poste régulièrement des photos de mes moments de pâtisserie, et vous avez été nombreux à me demander ma recette. Aujourd’hui j’ai donc enfin pris mon clavier pour vous la livrer ainsi que mes astuces pour les réussir. 

J’espère que vous trouverez mes explications claires et que vous aurez vous aussi de belles chouquettes! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Cette recette de pâte à choux me vient de ma maman, je ne sais pas d’où elle la tient, mais j’avais un jour, il y a 15ans environ, recopié sa recette et depuis je l’utilise et je l’ai un peu modifiée et apprivoisée. Pour arriver à la recette et aux astuces que je livre aujourd’hui ici, ce sont des années d’essais (vous auriez du voir mes premières chouquettes… un désastre !). J’ai beaucoup travaillé pour réussir de belles chouquettes, aériennes, croustillantes et moelleuses à la fois, pas trop sucrées…

Les chouquettes sont donc une pâte à choux recouverte de petites perles de sucre. Ne soyez pas effrayé par la pâte à choux, ce n’est pas bien compliqué. C’est juste une question d’humidité et d’air. Il faut incorporer plein d’air à la pâte en la mélangeant et ne pas avoir trop d’humidité, pour obtenir de beaux choux gonflés qui ne retombent pas en refroidissant. N’oubliez surtout pas de mettre les perles de sucre avant d’enfourner les chouquettes! (je dis ça parce que ça m’est arrivé… plusieurs fois… #echec)

Voici donc ma recette des chouquettes:

Préparation 15 minutes, Cuisson 15 à 20 minutes

Ingrédients :

–        250mL d’eau

–        ½ cuillère à café de sel

–        1 cuillère à soupe de sucre

–        100g de beurre

–        150g de farine

–        3 œufs (prévoyez ½ ou 1 en plus selon l’aspect de la pâte)

–        Un sachet de sucre perlé / ou sucre en grains (je les trouve au rayon sucres ou pâtisserie)

Préchauffer le four à 190-200°c. (je met le mien à 195°c)

Dans une casserole, mettre l’eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux et faire bouillir lentement, attendre que le beurre fonde bien.

Retirer la casserole du feu lorsque le mélange est en ébullition et ajouter d’un coup la farine, remuer énergiquement à la spatule/maryse jusqu’à ce qu’il se forme une boule qui se détache des bords de la casserole. Mélanger encore un peu pour que la pâte se dessèche légèrement.

Je transvase la pâte dans le bol de mon robot, mais vous pouvez la laisser dans la casserole pour finir la recette si vous n’avez pas de robot ou si vous souhaitez faire travailler vos biscottos.

Dans mon robot, j’utilise la feuille pour toute la suite de la recette.

Casser le premier œuf et l’ajouter à la pâte puis mélanger parfaitement, ainsi de suite pour chaque œuf un par un. Une fois le troisième œuf intégré à la pâte, selon l’aspect ajouter ou non un demi ou un œuf entier ( je bats un œuf en omelette et ensuite je l’incorpore ½ par ½ pour ne pas en ajouter trop d’un coup et risquer une pâte trop liquide). Lorsque la  pâte à choux est prête, elle doit être ferme mais pas trop, et surtout elle a un aspect nacré très spécifique à la pâte à choux. Elle doit se tenir si on fait des petits tas et ne pas du tout s’affaisser.

Bien bien mélanger la pâte, pour incorporer de l’air, ainsi les choux monteront bien mieux, qu’avec une pâte peu mélangée. En général, je laisse tourner mon robot entre 3 et 5 minutes après avoir incorporé le dernier œuf.

A l’aide d’une douille et d’une poche à douille faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson, si vous n’en n’avez pas, utilisez des cuillères à café ça marche très bien aussi et faites des tas de la taille d’une noix.

Saupoudrer ensuite chaque choux de perles de sucre. Doser la quantité selon votre goût !

Mettre au four bien chaud 190-200°c (je le met à 195°c) pendant 15 à 20 minutes. Les choux sont cuits lorsqu’ils sont dorés et bien gonflés. N’hésitez pas à les remettre quelques minutes si vous les trouvez trop palichons et aussi durant la cuisson vous pouvez ouvrir légèrement votre four pendant 2-3 secondes pour évacuer la vapeur d’eau, cela va les aider à bien monter et à ne pas retomber une fois sortis du four.

Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster. Attention le sucre chaud brûle beaucoup ! (c’est du vécu…)

Les chouquettes sont bien meilleures faites le jour J. Ne les conservez pas au frigo, préférez une boîte en métal à une boîte en plastique. Je n’ai pas vraiment le temps de tester le temps de conservation, parce qu’en général dans la demi-heure, elles sont englouties… ou au plus dans l’après-midi….

Pour les anniversaire, je double les proportions !

Comme je vous l’ai dit plus haut, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir!

A très vite pour de nouvelles recettes gourmandes,

Claire

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Si vous partagez ma recette, n’oubliez pas de dire d’où elle vient, cela me fera plaisir et récompensera tout le travail qu’il y a derrière. (je me permet de dire cela parce que je vois de plus en plus de personnes s’appropriant les photos, dessins, textes, recettes, en somme le travail d’autres blogueurs ou artistes, or derrière chaque texte et chaque photo il y a du travail parfois de nombreuses heures comme pour cette recette, il y a une personne, une vraie personne qui souhaite juste que l’on reconnaisse son travail. Donc oui partagez! avec grand plaisir mais mettez un lien vers le blog, citez-le par respect pour le travail effectué. Merci à tous)

6 commentaires

  • Combes Christine

    Bonjour Claire et merci pour votre recette.
    Une question : le demi œuf? Vous en avez parlé à la poule? Non, trêve de plaisanterie ! Vous le battez en omelette avant et dosez au fure et à mesure ce qu’il est nécessaire d’ajouter?
    Je vais vite essayer pour les goûters des prochaines vacances.
    Encore merci !

    • Claire Rêves de fripouilles

      Bonjour Christine,
      Vous m’avez faite rire !!!! Merci !
      Sinon oui, je bats l’œuf en omelette et je commence par incorporer la moitié puis l’autre si besoin! (je vais d’ailleurs modifier dans la recette merci!)
      Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à me dire comment étaient vos chouquettes.
      Bonne journée

  • Céline

    trop belles tes chouquettes, je vais essayer d’en faire ces vacances, tu le trouves au rayon sucre les perles de sucre?J’en ai jamais vu mais bon je cherchais pas spécialement^^

  • Maman Nouille

    Testée et approuvée!
    Fallait bien aussi que je te mettes un commentaires ici en plus d’instagram.
    Tu m’as réconciliée avec la pâte à choux que je voyais comme un Everest.
    La précision utile de ta recette a été de dire qu’il fallait attendre car le sucre perlé est chaud, c’est la seule chose qui m’a retenue. Du coup, moins de 24h plus tard, ils n’en reste plus…attends, je crois que j’ai encore assez d’ingrédients pour refaire une tournée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :