Biscuits,  Cuisine de fripouilles

Biscuits poissons décorés {1er avril}

Cette année encore pour le 1er avril j’avais terriblement envie de faire des gâteaux ou biscuits en forme de poissons. J’adore l’idée de cuisiner quelque chose de spécial pour cette date. Après le gâteau poisson l’an dernier que mes enfants avaient adoré, j’ai choisi de faire des biscuits en forme de poissons et décorés. Mes enfants ont adoré! Et en plus avec le goût vanillé des sablés et le glaçage au citron, c’est un super mélange doux et acidulé.

La tradition du 1er avril remonte à très longtemps. Lorsqu’on cherche des informations sur cette fête, on trouve plusieurs origines. Par exemple avant le premier jour de l’année était le 25 mars, avant de passer au 1er janvier lorsque Charles IX en 1564. L’habitude était de s’offrir des cadeaux lors du passage à la nouvelle année, du coup bien que celui-ci s’effectuait à une nouvelle date, beaucoup gardèrent l’habitude de s’offrir quelque chose autour du 1er avril et petit à petit cela dériva sur des blagues.

Mais pourquoi des poissons, on trouve aussi plusieurs origines à ces farces du 1er avril. Par exemple le 1er avril est proche de la fin du Carême pour les Catholiques, pendant lequel la viande était proscrite et le poisson était privilégié. Ou bien cette date coïncide avec l’interdiction de pêcher dans certaines zones au début du printemps pour le renouvellement des espèces, pour réconforter les pêcheurs, on leur offrait de faux poissons.

Toujours est-il que depuis de nombreuses années, le 1er avril on s’amuse à se faire des farces et notamment à coller des poissons dans le dos de nos proches. Et pourquoi pas aussi faire des farces dans l’assiette ? Donc pour le goûter je vous propose de faire des biscuits poissons!

Pas besoin de matériel de pro, je n’ai pas d’emporte-pièce poisson, j’ai donc dessiné un poisson sur un carton fin, puis je l’ai découpé et il m’a servit de pochoir pour faire les biscuits. Pour le glaçage, pas besoin non plus de beaucoup de choses, j’ai utilisé un bol et des cuillères ! En effet moins précis que des poches à douilles, et d’autres ustensiles mais je voulais vous proposer une recette fun que tout le monde peut faire et même avec les enfants!

Avec cette recette, je participe au rdv créatif Rdv sur le fil de Maman sur le fil sur le thème de la chasse aux œufs de Pâques et de la pêche aux poissons d’avril.

Voici donc la recette et le tuto pour réaliser ces petits biscuits poissons décorés au glaçage royal:

Ingrédients pour une vingtaine de poissons:
– 125g de beurre
– 250g de farine
– 60g de sucre glace
– de la vanille (en poudre, en extrait)
– 1 petit œuf

pour le glaçage:
– 200g de sucre glace
– du jus de citron (environ 1/2 citron à doser selon la texture)
– colorants de votre choix (ici rouge, bleu et jaune)
– des sucres funs (petits cœurs, billes…)

Commencer par faire les biscuits.

Mélanger tous les ingrédients ensemble, si vous avez un robot utilisez la feuille du robot pour pétrir la pâte, jusqu’à former une boule.

Faites une boule que vous mettrez 20 minutes au frigo. 

Préchauffer le four à 180°c.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et sur un plan de travail fariné.

Avec le pochoir en carton ou bien un emporte pièce poisson, découper les biscuits, j’ai utilisé le pochoir et un couteau. Déposer les sablés sur une plaque recouverte soit d’une toile de cuisson ou de papier cuisson.

Refaire une boule avec les chutes, la réétaler et découper à nouveau des poissons. Ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

Avec un petit ustensile (soit cure dent, paille, objet pointu… j’ai utilisé un accessoire pour façonner la pâte à sucre par exemple), faire un trou dans les biscuits pour créer un œil à vos poisson. 

Enfourner pour 20 minutes à 180°c.

Laisser refroidir lorsqu’ils sont dorés.

Préparer le glaçage royal. 

Dans un bol mettre le sucre glace, puis mélanger petit à petit le jus de citron, attention à ne pas trop en mettre (comme moi au départ), pour que la glace ne soit pas trop liquide, elle ne doit pas couler lorsque vous l’appliquez sur les poissons. Si c’est le cas, rajoutez du sucre glace. J’ai utilisé un petit fouet pour faire le mélange. Puis j’ai séparé dans plusieurs bols la glace royale pour la colorer en bleu, en jaune et en rouge et en garder une partie blanche.

Avec une cuillère ou bien une poche à douille, recouvrir les poissons avec la glace royale des couleurs souhaitées. Faire des motifs (points, rayures…). Vous pouvez aussi coller des sucres fantaisies.

Laisser sécher.

Et voilà de beaux poissons d’avril colorés, fun et délicieux. 

A très vite pour de nouvelles idées de recettes,

Claire

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

Mon autre gâteau poisson se trouve par ici.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :