Cuisine de fripouilles,  Recettes fruitées

Tarte d’automne aux fruits secs et caramel

Voici une recette bien de saison, que j’aime énormément. J’ai découvert cette idée de tarte chez un boulanger près de chez moi. Après l’avoir dégusté plusieurs (plein) de fois, je me suis dit que je pourrai en faire une qui ressemble facilement à la maison. Et en effet, j’ai réussi à retrouver presque le même goût. C’est une tarte très simple à faire et délicieuse à déguster avec un thé chaud devant un feu de cheminée pendant qu’il fait froid et qu’il y a du brouillard.

Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients pour faire cette recette et c’est ce qui me séduit aussi beaucoup. J’aime les recettes simples et rapides à faire. Ici il nous faut une pâte sucrée ou sablée, du caramel au beurre salé et des fruits secs. Pour les fruits secs, je prend les mélanges non salés et non sucrés que l’on appelle « étudiants » et selon ce qu’il manque je rajoute des noix ou noix de cajou ou d’autres fruits secs, tant qu’il y a à la fin des noisettes, des amandes (ici émondées), des noix, des noix de cajou ainsi que des raisins secs. On peut y ajouter d’autres fruits secs selon nos goûts et envies bien sûr.

Recette gourmande, délicieuse et simple

Grâce à la conjugaison du caramel au beurre salé crémeux, des fruits secs et de la pâte à tarte vanillée, c’est une recette très gourmande. On se régale entre le croustillant de la pâte, le croquant des fruits secs, ainsi que le moelleux des raisins secs et le fondant du caramel. Un jeu de textures super sympa pour ceux qui aiment les différentes sensations de mâche.

On se régale avec nos pots de caramel au beurre salé ramenés de nos vacances en Bretagne. Je fais toujours un stock en été quand nous y allons vu que j’ai quelques recettes sympas avec le caramel comme cette tarte, mais aussi des muffins aux pommes et au caramel ou bien dans des madeleines ou sur des crêpes !

Voici donc la recette de la tarte d’automne aux fruits secs et caramel au beurre salé

Ingrédients :
– 250g farine
– 125g sucre
– 125g beurre
– 2 pincée de sel
– 1 œuf
– un peu de vanille (soit poudre, soit extrait, sinon remplacer un peu du sucre par du sucre vanillé)
– moule ici carré qui fait 22cm de côté

Garniture :
– 350g fruits secs: raisins secs (je n’avais utilisé que 300g mais je trouvais cela légèrement insuffisant)
– 220g de caramel au beurre salé (Salidou ou autre) ici acheté dans le commerce, vous pouvez le faire si vous le souhaitez

Tout mélanger ensemble, en général je mets les ingrédients secs d’abord dans le bol de mon robot, puis j’ajoute les ingrédients « humides » (œuf et beurre froid en morceaux).

J’utilise la feuille de mon robot pour pétrir la pâte. Sur les photos on voit encore du beurre en transparence, je n’avais pas assez pétrit. N’hésitez pas à finir de la mélanger à la main sur le plan de travail (sans farine). Vous pouvez aussi tout mélanger à la main sans soucis.

Étaler la pâte soit sur un plan de travail un peu fariné soit entre deux feuilles de papier cuisson.

Foncer la pâte dans le moule à tarte ou à gâteau selon ce que vous avez. J’avais beurré et fariné le mien mais du coup les bords de ma tarte ont glissé donc je pense ne pas beurrer le moule la prochaine fois. La pâte contient pas mal de beurre et si on démoule encore tiéde ça ne doit pas coller. À tester…

Piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Mettre 10minutes au frigo.

Pendant ce temps préchauffer le four à 180°c.

J’utilise du poids pour cuire mes pâtes à tartes, du moins les premières 10 minutes. Puis je les retire les 10 minutes suivantes pour que le fond cuise bien. J’utilise simplement des Haricots blancs posés sur un papier cuisson celui-ci posé sur la pâte.

Enfourner pendant 20 minutes à 180°c.

La pâte doit être dorée à la sortie du four.

Vous pouvez faire des biscuits avec les chutes de pâte.

Une fois le fond de tarte tiédit, démouler précautionneusement. Et réserver sur une grille.

Pendant ce temps, faire torréfier les fruits secs (sauf les raisins) sur une poêle à sec.

Ajouter 220g de caramel ainsi que les raisins secs. Faire fondre le caramel tout en mélangeant et tous les fruits secs doivent être bien enrobés.

Verser la préparation sur le fond de tarte. Bien étaler uniformément.

Laisser refroidir et dégustez !!!

Mes enfants m’ont dit « hooo on dirait une tarte pour les écureuils ! » C’est rigolo, c’est justement le nom de la tarte chez le boulanger.

A très vite pour de nouvelles idées de recettes gourmandes,

Claire

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :