Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Recettes fruitées

Ma recette de crumble pommes, noisettes et châtaigne sans gluten

C’est l’automne, j’ai ai envie de recettes de saison, de pommes, de cannelle… Un après-midi, j’ai donc voulu innover et changer un peu de ma recette traditionnelle de crumble aux pommes! J’ai eu l’idée de cette recette sans gluten pour la partager avec toute ma famille ! 

Depuis que mon papa est allergique au gluten, j’ai envie de trouver des recettes sympas, bonnes et faciles à faire qu’il pourra manger si il vient me voir! Et donc j’en teste régulièrement que je trouve sur internet ou qui sortent directement de ma tête! Pour cette recette de crumble aux pommes, noisettes et châtaigne, j’ai eu l’idée il y a quelques jours. J’avais envie de faire un crumble aux pommes/cannelle et j’ai donc réfléchi à une idée en me disant qu’au lieu de mettre de la farine de blé dans la pâte à crumble, je pourrai la remplacer par autre chose…

Je me suis ensuite dit que les pommes et la châtaigne devaient bien se marier ensemble et avec les noisettes aussi ! Ce qui me plaît également c’est que se sont des fruits de saison, nous sommes début octobre, l’automne arrive à grands pas et ces petits fruits sont tellement bons. Me voici donc à tâtonner et tester pour trouver THE recette délicieuse qui plaira à papi comme aux enfants!



Bien évidemment, j’ai invité des copains des enfants et leurs mamans pour goûter, tester et valider ! Donc aujourd’hui je vais vous délivrer le fruit de cette aventure culinaire, je précise que personne n’a été forcé de goûter, et que tous les testeurs sont ressortis vivants des phases d’essais 😉 .

Voici ma recette de crumble aux pommes, noisettes et châtaigne:
Réalisation: 15 mins // Cuisson: 25mins

Ingrédients pour 8 gourmands:
– 12 pommes de taille moyenne
– 2 cuillères à café de cannelle en poudre
– 100g de farine de châtaigne
– 100g de poudre de noisettes
– 25g + 1 cuillère à soupe de sucre (j’utilise du sucre de canne blond)
– 100g de beurre (j’ai testé avec du beurre demi-sel, c’était délicieux)

Préchauffer le four à 180°c.

Beurrer un moule, puis éplucher et découper en morceaux les pommes, et les mettre dans le moule. Saupoudrer de cannelle et de la cuillère à soupe de sucre, puis bien mélanger.

Pour réaliser la pâte à crumble, mettre dans un saladier ou dans le bol du robot les éléments secs: farine de châtaigne, poudre de noisette, et sucre, puis ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Incorporer le beurre en mélangeant soit avec les doigts soit avec la feuille du robot. On souhaite obtenir une pâte sablée, plus ou moins friable.

Mettre la pâte sur les pommes, sur mes photos, la pâte est en petites boules parce que j’avais laissé le robot mélanger trop longtemps, mais c’était super bon quand même!

Puis enfourner le plat dans le four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes environ.

Servir tiède ou froid selon vos goûts ! Il doit aussi être délicieux chaud avec une boule de glace à la vanille …

Je pense que je vais refaire souvent cette recette qui est très simple et délicieuse!

A très vite pour de nouvelles recettes,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :