Cuisine de fripouilles,  Gâteaux

Mes madeleines pour le goûter

Aujourd’hui je vous propose la recette d’un des goûters préféré des filles, les madeleines! Elles sont bien moelleuses et bombées! L’une de mes puces préfère celles fourrées à la confiture de fraises, tandis qu’une autre préfère au chocolat, moi je les aime à la lavande, mais aussi miel-citron c’est pas mal du tout… le gros avantage de ces petits gâteaux c’est qu’ils sont déclinables presque à l’infini avec de multiples saveurs…

J’ai mis du temps à trouver une bonne recette! Comme vous l’avez déjà remarqué avec le gâteau au chocolat (ici et )  je teste beaucoup mes recettes avant de valider celle qui sera utilisée à la maison et du coup celle qui sera publiée ici ! Les madeleines n’ont pas dérogé à la règle, depuis 10 ans que j’ai mes moules j’ai du tester 8 ou 9 recettes différentes, que j’ai modifiées, abandonnées, réessayées, et pour finir j’ai trouvé la texture et les goûts qui me plaisent le plus et qui plaisent également à mes puces.

Pour 25 belles madeleines

4 œufs

250g de beurre

180g de sucre

300g de farine

1 grosse cuillère à café de levure (bien bombée)

2 ou 3 pincées de sel

Quelques idées de parfums:

  • Vanille:  avec de la vanille en poudre ou des gouttes de vanille liquide que j’ajoute à la fin dans ma pâte.
  • Chocolat avec du cacao noir en poudre que j’ajoute en même temps que la farine ou bien du chocolat fondu au bain marie avec le beurre ou parfois je râpe du chocolat pour le mettre directement dans la pâte à la fin de la recette ça fait des pépites toutes petites délicieuses.
  • Caramel avec de la crème de caramel au beurre salé (bien bretonne) que j’ajoute à la fin dans la pâte mais du coup j’enlève 50g de sucre voir plus selon la quantité de caramel pour ne pas avoir des madeleines trop sucrées.
  • Noisettes, amandes avec de la poudre de noisettes ou d’amandes, j’ajoute la poudre avec la farine.
  • Citron, orange avec le zeste des agrumes que j’ajoute avec le sucre au début de la recette.
  • Miel-citron, avec le zeste d’un citron et le jus de la moitié d’un citron et je remplace une partie du sucre par le miel à la fin de la recette.
  • Aux pralines, ajoutées à la fin de la recette avant cuisson.
  • Ajoutez quelques cuillères d’eau de fleur d’oranger à la pâte à la fin de la recette.
  • Cœur de confitures (fraise, framboise, votre fruit préféré…), cœur de chocolat, je congèle dans des petits moules à glaçons des petites cuillères à café de confiture ou de chocolat, que j’insère ensuite dans mes madeleines (je met une cuillerée de pâte dans le moule, puis le glaçon de confiture, puis une cuillerée de pâte) avant de mettre en cuisson.
  • avec des morceaux de fruits (pommes, poires, ou bien framboises) coupés en mini dés et mis dans la pâte à la fin de la recette.
  • A la lavande (je mets quelques gouttes d’huile essentielle et des fleurs de lavandes séchées à la fin de la recette – pour la quantité ci-dessus je met 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 1 ou 2 grosses cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées que je trouve en magasin bio. Je change une partie du sucre, je met du miel et quelques gouttes de jus de citron – idée inspirée sur le blog Del’s cooking twist).

La préparation:

Préchauffez le four à 180°c.

Commencez par faire fondre le beurre, puis réservez le.

Fouettez les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez la farine et la levure puis le beurre fondu et bien mélanger.

Si vous souhaitez différents parfums répartissez la pâte dans plusieurs bols et ajoutez les arômes choisis.

Beurrez les moules, puis répartissez la pâte dans les empreintes à l’aide de cuillères à café ou bien d’une poche à douilles.

Faites cuire pendant environ 10- 13 minutes, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau à lame lisse.

Dégustez les madeleines tièdes ou refroidies  pour le goûter avec un chocolat chaud c’est un régal!

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

A très vite pour de nouvelles recettes gourmandes,

Claire

Psst partagez si vous avez aimé !!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles , Pinterest, Hellocoton et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :