Cuisine de fripouilles,  Gâteaux

Mini galettes des Rois

Après Noël et le nouvel an, il est l’heure de fêter l’épiphanie ! Dimanche dernier, nous avons dégusté une bonne galette de l’un de nos pâtissiers préférés près de chez nous. Papa fripouille et les enfants adorent la galette à la frangipane, nous avons donc choisi une galette traditionnelle à la crème d’amandes.

Mes enfants me demandent depuis d’en manger à nouveau, mais comme je ne suis pas hyper fan de frangipane (hey tu remarqueras que je suis en forme pour faire des rimes), je leur ai proposé de faire nos propres galettes, en version individuelles en plus !

L’idée leur a tout de suite plu, surtout le fait de pouvoir tous mettre une fève dans leur galette.

Mercredi matin après avoir fait les devoirs et avant d’aller aux activités sportives de l’après midi, j’ai réussi à trouver un petit moment (1h environ) pour que l’on puisse s’amuser autour de nos galettes.

Je vous avoue que je n’ai pas fait la pâte feuilletée moi même… je l’ai achetée, j’aime dans ces cas là la prendre avec de la farine complète et bio.

Voici donc tout ce dont vous aurez besoin pour faire de jolies mini galettes:
pâte feuilletée (j’ai utilisé 1 rouleau classique pour faire entre 8 et 12 mini galettes selon la taille des emportes-pièces utilisés)
emportes-pièces (ici nous avons utilisé des étoiles et une couronne) ou un verre pour faire des ronds
– de quoi les garnir: confiture (ici de framboise), pâte à tartiner (ici Nocciolata), de la frangipane, de la poudre d’amande à saupoudrer sur la confiture par exemple, de la crème à la vanille…
un œuf pour la dorure et pour coller la pâte feuilletée
des fèves (pas trop grosses)
– un rouleau à pâtisserie
– un couteau pointu pour faire de la déco ou d’autres minis emportes-pièces
– si vous souhaitez faire une version sucette, vous pourrez planter des bâtonnets après ou avant cuisson selon la matière de vos bâtonnets.

Commencer par dérouler ou étaler la pâte feuilletée, puis avec les emportes-pièces découper des formes, deux par deux pour pouvoir ensuite refermer les mini-galettes.

Sur l’un des morceaux de pâte découpé, déposer une petite cuillère à café de garniture (confiture saupoudrée ou non de poudre d’amande, pâte à tartiner, crème….), enfoncer une fève dans la garniture et badigeonner les bords avec de l’œuf battu en omelette. J’utilise un pinceau que je dédie uniquement à la pâtisserie.

Ensuite recouvrir avec l’autre morceau de forme identique de pâte feuilleté emporte-piécé, bien presser les bords pour que la garniture ne s’échappe pas pendant la cuisson. Et puis faire des décorations soit en dessinant au couteau, soit en découpant avec des petits emportes-pièces des petites fleurs, petits cœurs… dans la pâte feuilletée restante. Je les ai collés avec l’œuf battu.

Badigeonner les petites galettes avant leur passage au four avec l’œuf battu pour qu’elles dorent à la cuisson.

Cuire pendant 10 mins à 210°c.

Oups la confiture s’est échapée…

Nous les avons dégustées pour le goûter entre les allers-retours à la danse et au piano. Les enfants les ont trouvées délicieuses et ont adoré manger leurs créations.

Qui a eu la fève chez vous ?

Ici Célia l’a eue deux fois cette année ! Et après ce goûter gourmand, ils l’ont tous eu.

A très vite pour de nouvelles gourmandises,

Claire.

Suivez-nous sur Facebook ,Instagram  , Pinterest et sur YouTube !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :