Albums,  Lectures de fripouilles

Mon ami Jim de Kitty Crowther éd Pastel

Une nouvelle semaine a débuté, et voici donc un nouveau livre! Cette semaine j’ai choisi de parler d’un livre qui traite du respect de la différence (couleur de peau enfin de plumage dans ce livre mais cela englobe bien évidemment toutes les différences). Je trouve que ce sujet n’est pas toujours facile à traiter, mais dans ce livre il est particulièrement bien abordé.

Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Mon ami Jim
de Kitty Crowther
Editions Pastel

Jack est un merle. C’est un merle curieux, qui un jour décide de partir en voyage et de voir le monde. Il traverse des paysages tous différents, jusqu’à arriver à la mer. Il est très attiré par la mer…

Mais juste avant de s’envoler, il aperçoit des pattes et se demande à qui elles sont!

Ce sont celles de Jim, la mouette.

Mon ami Jim de Kitty Crowther éd Pastel

Celui-ci l’invite à venir chez lui. Ils partent donc ensemble vers la maison de Jim. Après un voyage de 2 jours, ils arrivent dans le village de Jim. Où tous les oiseaux sont des mouettes blanches comme Jim.

Jack se demande pourquoi les congénères de Jim le regarde de travers.

« C’est normal c’est la première fois qu’ils voient un oiseau tout noir. »

Mon ami Jim de Kitty Crowther éd Pastel

Mon ami Jim de Kitty Crowther éd Pastel

Mon ami Jim de Kitty Crowther éd Pastel

Puis Jim et Jack se rendent à la maison de la mouette. Il l’a construite au bord de l’eau, pour être comme dans un bateau.

Ils sont bien ensemble, Jack aime la mer et aime beaucoup Jim.

Le lendemain, les deux amis se rendent au marché. La mouette-capitaine demande à Jim qui est ce drôle d’oiseau. Celui-ci lui explique que son ami est un merle, et qu’il habite dans la forêt sur les terres de l’autre côté de la mer.

« Jack est mon ami. »

Mon ami Jim de Kitty Crowther éd Pastel

Mais les mouettes n’aiment pas l’oiseau noir. Jack est triste et se dit qu’il devrait rentrer chez lui. Mais Jim lui dit de rester mais qu’ils ne viendront plus au village, et que les autres mouettes finiront par l’accepter et si ce n’est pas le cas, il viendra chez lui. 

Plus les jours passent, plus Jack et Jim sont amis. Ils apprennent beaucoup l’un de l’autre sur la forêt, la mer… Un jour, Jack trouve un livre chez Jim. Ce dernier lui dit qu’ils allument le feu avec, que personne ne lit chez les mouettes. Jack est surpris et lui dit que chez lui, tout le monde lit! Du coup il commence à lire des livres à son ami tous les soirs.

Ni l’un ni l’autre ne se doutent que tous les jours quelqu’un les surveille, quelqu’un écoute en cachette…

Mon ami Jim de Kitty Crowther éd Pastel

Mon ami Jim de Kitty Crowther éd Pastel

Découvrez comment la nouvelle, que Jack lit des histoires, va se répandre dans le village des mouettes… Découvrez quelle sera la réaction des villageois et si il va être accepté ou non… 

L’amitié est plus forte que les différences !

C’est une jolie histoire sur la différence, l’acceptation des autres avec leurs qualités et leurs différences. Mes filles ont beaucoup aimé ce livre.

J’aime beaucoup les illustrations et les personnages de Jim et Jack sont très attachants. De plus comme il n’y a pas énormément de texte il convient à une large tranche d’âges, les petits ne perdront pas le fil de la lecture à cause d’un trop gros flot de texte et les grands seront intéressés par l’histoire et le sujet qui prête bien évidemment à discussions!

Un livre que l’on prend plaisir à ouvrir de temps en temps.

A très vite pour de nouveaux livres,

Claire.

Pssst partagez si vous avez aimé!    

 Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles , Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :