Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages

Notre imagier à toucher de la ferme

Il y a 4 ans, nous avons créé un imager à toucher sur le thème de la ferme. Quand je revois les photos, mes filles étaient toutes petites… Nous avions passé un super moment à faire cette activité créative. Mes filles ont beaucoup aimé toucher les différentes matières, découper, coller, observer… 

J’avais eu l’idée de ce bricolage dans le cadre du défi l’art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles, j’ai tout de suite été emballée ! Dont le thème était « Promenade à la ferme ».

A l’époque, mes enfants étaient passionnés par les livres à toucher, je me suis donc inspirée de ces ouvrages pour imaginer cette activité créative.

J’ai proposé à mes filles de réaliser un imager à toucher de la ferme. J’ai commencé par regarder quel matériel nous avions à la maison, j’ai trouvé du coton, des plumes ainsi que du faux cuir. J’ai demandé à mes puces de choisir un animal chacune.

Elles étaient âgées de 5ans, 4ans et 2,5ans. 

 

Julie a choisi la poule (elle adorait toucher les plumes, et même à presque 10ans, elle aime toujours), Harmonie a choisi le mouton et ma toute petite Célia le cochon (elle avait 2,5ans).

Pour réaliser cette activité créative, il vous faudra:
– du carton
– de la colle
– des feutres et crayons
– du papier épais type canson coloré (ou des feuilles blanches que l’on peut peindre)
– de quoi réaliser les parties à toucher des animaux: des boules de coton, des plumes, du faux cuir, etc…

Nous avons commencé par tracer un gabarit rectangulaire sur les cartons pour fixer le coton, les plumes ou le cuir. Nous avons ensuite étalé de la colle sur le carré. Puis les filles ont réparti leurs éléments sensoriels sur la colle (coton. plumes et cuir).

Ensuite nous avons taillé une feuille canson colorée pour chacune, puis collée sur le carton en laisser apparent les éléments sensoriels.

Pendant qu’elles dessinaient des animaux sur des feuilles blanches, j’ai cherché des coloriages de chacun de leurs animaux. Les filles ont colorié chacune le leur. Puis nous avons collé les animaux à colorier sur les cartons.

Ensuite elles ont écrit le nom de l’animal sur une feuille au crayon, puis repassé au feutre (sauf pour Célia, c’est moi qui l’ai fait). Nous avons collé le rectangle avec le nom de l’animal en dessous du coloriage.

Voilà donc comment nous avons réalisé ces panneaux imagiers à toucher de la ferme. Et voici le résultat final!

C’est une activité assez simple à mettre en place et à réaliser.

Les filles ont beaucoup aimé les réaliser, puis toucher les éléments. Nous avons discuté des différents animaux, nous avons regardé des livres sur la ferme. Nous avons aussi parlé des différentes textures, des couleurs et des sensations lorsqu’elles touchaient les éléments.

Une fois finis, les panneaux ont aussi beaucoup plu à Victor! Il a aimé toucher les différents éléments. Il avait 1an.

Lors de cette activité les filles avaient 5 ans, 4 ans et presque 2,5 ans.

Je vous souhaite une belle journée créative !

Claire

PS: Si vous aimez, partagez 😀 Merci!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :