Activité récup,  Activités créatives,  Anniversaires de fripouilles,  Jeux pour anniversaires,  Peinture et dessin

Dégommer des Stormtroopers – un jeu autour du thème Star Wars

En Septembre, nous fêtons l’anniversaire d’Harmonie, et cette année elle a souhaité le thème Star Wars. Je n’étais pas forcément hyper emballée au départ, mais petit à petit en réfléchissant et en fouillant Pinterest, je me suis prise au jeu. J’ai déniché ce jeu justement sur Pinterest, j’ai trouvé l’idée géniale et les enfants ont adoré y participer. C’est une idée très simple, ne nécessitant pas beaucoup de matériel. Cette activité peut être adaptée à la saison ou à votre envie ou non de donner des pistolets à eau aux enfants (je vous suggèrerai plus bas d’autres idées de projectiles non dangereux).

J’ai proposé aux enfants d’incarner des Jedi et de défendre leur planète face à l’attaque de Stormtroopers en tirant à l’aide de pistolets à eau. Nous avons fabriqué les soldats avec des rouleaux de papier toilette et en imprimant des images. Les enfants se sont pris au jeu et ont beaucoup aimé cette activité inspirée de la guerre des étoiles.

C’est une activité simple et rapide à créer !

Bien évidemment le jeu à dérapé et s’est terminé en bataille d’eau géante et les enfants ont finit trempés et moi aussi! Mais on a énormément rigolé, c’était génial. Une fois les jeux, le goûter et les autres animations prévues pour l’anniversaire, les enfants ont remis en place cet atelier et continué à y jouer.

C’est une idée idéale pour une fête d’anniversaire sur le thème de Star Wars.

Vous m’excuserez pour la qualité des photos, faites avec le téléphone… je n’avais pas pris le temps de prendre mon appareil photo. Mais ça vous donne une idée de l’activité et de la fabrication des Stormtroopers.

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de: 
– rouleaux de papier toilette vides (je vous conseille d’en prévoir entre 8 et 12 au moins)
peinture acrylique si possible surtout si vous utilisez des pistolets à eau pour que la peinture ne coule pas (ici noire mais blanc c’est bien aussi)
– feuilles de papier, une imprimante (ou bien un feutre noir pour dessiner),
– colle ou du scotch et des ciseaux
– projectiles ou pistolets à eau (idées ci-dessous)

Commencer par peindre les rouleaux de papier toilette, ici on a peint en noir mais vous pouvez aussi les peindre en blanc. Je vous recommande vivement d’utiliser de la peinture acrylique qui va protéger vos rouleaux contre l’eau et qui seront plus solides plus longtemps si vous optez pour l’utilisation de pistolets à eau. En effet les rouleaux de papier toilette en carton ont tendance à boire l’eau et à se ramollir au cours de l’activité. Vous pouvez même bien peindre l’intérieur comme l’extérieur et surtout les bords en haut et en bas qui sont les zones où l’eau s’infiltrera. La gouache aura tendance aussi à redevenir humide avec l’eau et à tâcher. Laisser sécher.

Sur votre ordinateur (ou tel) tapez dans un moteur de recherche « stormtroopers coloriages », vous trouverez des images à imprimer. Je les imprime en petit format (9 images par page A4). Si vous préférez vous pouvez aussi les dessiner, ils ne sont pas très complexes.

Une fois les images imprimées ou dessinées, les découper. Puis les coller sur les rouleaux de papier toilette lorsque la peinture est sèche.

Et voilà vos Stormtroopers sont prêts.

Vous pouvez faire la même opération avec Dark Vador ou un autre personnage de votre préférence bien sûr.

Je les ai disposé sur une planche posée entre deux chaises dans le jardin. J’ai mis un repère à 1m50 de distance pour que les enfants se placent pour tirer sur les rouleaux de papier toilette décorés.

Et l’activité a pu commencer !! 

Si vous ne souhaitez pas utiliser des pistolets à eau, vous pouvez utiliser des balles types balles de tennis ou de jonglage si vous ne souhaitez pas de balles qui rebondissent. J’ai aussi des balles souples à la maison en matière peluche issues de jeux de quilles pour petits.

Si vous n’avez pas de planches, pas de panique ! Une table fait l’affaire ou même par terre !

En tout cas ici l’activité a eu énormément de succès et on a beaucoup rigolé. Le temps se prêtait vraiment bien à ce type de jeux, il a fait très beau et très chaud !

Si vous souhaitez découvrir le gâteau sabre laser que j’ai réalisé pour le goûter d’anniversaire Star Wars, rendez-vous pour le moment sur mon compte instagram et bientôt par ici pour la recette et le tuto !!

A très vite pour de nouvelles idées créatives pour les anniversaires et les fêtes !

Claire

Voici les pistolets à eau que les enfants ont utilisé :

Vous pouvez retrouver tous mes autres articles sur les anniversaires par ici !!

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :