Activités créatives,  Peinture et dessin

Ours et Hérisson – activité autour du graphisme

Tous les jours je propose des activités à Victor (presque 5ans) qui est en moyenne section, il y a bien sûr les activités proposées par la maîtresse, mais j’aime aussi mettre mon petit grain de créativité dans la journée de mes enfants. Donc aujourd’hui, vendredi 20 mars, je lui ai proposé une activité autour du graphisme, il a fait un ours et un hérisson aux poils et aiguilles multicolores. 

C’est une activité qui détend et qui permet à l’enfant de s’entrainer à avoir la bonne préhension de son feutre, pinceau ou crayon, tout en respectant une consigne et le sens des poils.

J’ai aussi réalisé cette activité, comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j’aime créer, et j’aime aussi tester les tutos que je propose à mes enfants et surtout cela nous permet de passer un beau moment ensemble.

C’est une activité simple et rapide à mettre en place, vous aurez besoin de peu de matériel et vous pourrez même le choisir (feutres ou peinture!).

Voici les fournitures nécessaires à cette création: 
– une feuille de papier type canson blanche
– un feutre noir
– des feutres de toutes les couleurs ou de  la peinture de teintes diverses
– un pinceau si vous choisissez la peinture (taille 8 ou 10)

Commencer par dessiner en noir le museau et les yeux de l’ours, ainsi que les pattes si vous choisissez le hérisson, soit c’est l’enfant qui le fait soit vous si il ne le souhaite pas. J’ai préparé un fichier avec le modèle à recopier ou à imprimer:

Hérisson printable Revesdefripouilles

Ours printable Revesdefripouilles

Ensuite faire les poils ou aiguilles avec des feutres ou la peinture. Demandez à l’enfant d’essayer de suivre le sens des poils qui vont vers les bords de la feuille, que les traits ne se croisent pas.

Et voilà !! Comme vous pouvez le constater c’est une activité très facile à mettre en place. Elle ne dure pas trop longtemps mais ce matin lorsque Victor a fait les deux animaux, il en a eu pour 30 minutes environ, plus le rangement du matériel.

Est-ce que cette idée vous plaît?? 

J’adore le rendu, et mon petit Victor est très fier de lui!

C’est une bonne activité aussi pour réviser les couleurs avec les plus petits, demandez leur le nom de la couleur qu’ils ont choisi. Pour les plus grands, on peut leur faire réviser en anglais ou dans une autre langue, ici mes deux grandes font de l’anglais à l’école et de l’allemand en activité extra-scolaire, donc je leur pose la question dans les deux langues.

J’aime beaucoup allier des activités créatives à de l’apprentissage l’air de rien, sous forme de jeu. Les enfants aime apprendre ainsi.

J’ai découvert cette activité via Pinterest, sur le blog de Le pays des Merveilles.

A très vite pour de nouvelles idées créatives et en attendant, prenez soin de vous tous, de vos familles, et restez chez vous le plus possible!

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :