Peindre un bonhomme de neige sans utiliser de pinceaux
La peinture c’est chouette! C’est à la fois une super découverte sensorielle et une création artistique. Les enfants aiment beaucoup en faire. On peut utiliser des pinceaux… ou pas … Tous les objets du quotidien peuvent être utilisés et détourner pour peindre et explorer de nouvelles techniques et de nouvelles sensations. C’est ce que nous avons fait lors de cette activité créative autour du bonhomme de neige.
Nous avons fait cette activité l’an dernier (en 2017), et lorsque j’ai découvert le thème pour le rendez-vous l’Art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles, je l’ai tout de suite adoré. Le thème était « Et si on remplaçait notre pinceau par un objet« .
L’idée est tellement géniale.
J’ai donc proposé aux filles de faire un bonhomme de neige en peinture sans pinceau. Elles ont trouvé l’idée drôle et l’activité leur a beaucoup plu.
Pour la version 2018 de cet article, je propose aussi des alternatives plus zéro déchets en parallèle des éléments que nous avions utilisés l’an dernier!
Pour réaliser ces petits bonhommes de neige, nous avons utilisé:
– une chaussure de bébé
– une feuille canson noire
– des coton-tiges (on peut aussi utiliser ses doigts si on ne veut pas créer de déchets avec les coton-tiges)
– des petites boules de cotons (une éponge peut aussi faire l’affaire)
– une carotte
– de la peinture
– des paillettes
Pour commencé, j’ai mis de la peinture blanche dans un récipient, puis les filles ont trempé dedans une chaussure de bébé que je garde en souvenir de leurs petits pieds… et elles ont fait l’empreinte de la chaussure sur la feuille noire pour faire le corps et la tête du bonhomme de neige.
Ensuite, elles ont utilisé des petits couteaux qui ne coupent pas pour réaliser les bras et mains du bonhomme. Elles ont trempé la lame du couteau dans la peinture de leur choix, puis elles ont tracé avec les bras et minutieusement les mains pour celles qui le souhaitaient.
Après elles ont utilisé des coton-tiges pour faire les yeux, les boutons, la neige qui tombe. (on peut également utiliser le bout des doigts si on ne veut pas prendre de coton-tiges)
J’avais découpé dans une carotte la forme du nez, elles ont donc trempé le bout de la carotte dans la peinture orange, puis comme avec un tampon elles ont fait le nez du bonhomme de neige.
Pour finir nous avons utilisé des petites boules de coton pour peindre le bonnet ainsi que la neige au sol. (on peut aussi remplacer les boules de coton par des éponges)
Les filles ont aussi saupoudré de paillettes la neige pour plus de magie.
Voici le rendu final:
6 ans
4 ans
4 ans
7 ans
Elles étaient super contentes de faire cette activité et très amusées de tous les éléments utilisés pour réaliser la peinture. Je crois que peindre avec une chaussure leur a beaucoup plu.
C’est notre première peinture pour l’année 2017 sur le thème de l’hiver, nous allons en faire d’autres c’est sûr!
A très vite pour de nouvelles peintures et idées créatives,
Claire.
Pour tous mes articles sur Noël c’est par là.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !
(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)
Voici les commentaires qui étaient sur mon ancien blog, sous l’article. N’hésitez pas à commenter ici aussi, cela me fera plaisir d’échanger avec vous et d’avoir vos impressions!
C’est clair qu’elles ont du s’amuser, très belle idée!
Claire reves
Samedi 2 Décembre 2017 à 11:19
SYMPA COMME idee , ici on s’amuse avec les pochoirs et les paillettes ou les doigts , les résultats sont sympas aussi , on a fait elsa et olaf en pochoir avec la peinture et les crayons de couleurs on mélange 🙂 et un joli sapin de noel ^^AVEC Le père noel bien sûr
Bisous merci pour les nouvelles idées^^
Sympa !! On adore peindre et ajouter des paillettes, cela donne toujours un effet de magie aux « œuvres »
Bisous
C’est très sympa…. j’aime bien aussi quand cela allie plusieurs techniques… j’adore l’idée de la chaussure de bébé. et les paillettes, c’est la vie
Virginie
Claire reves
Haaaa oui, les paillettes c’est la vie, la magie, on adore!
Merci pour ton commentaire
Ils sont trop mignons ces bonshommes de neige ! L’idée de la chaussure est super. Bon par contre j’ai un gros souci avec les paillettes mais chez les autres je trouve ça trop beau ^^
Claire reves
C’est une idée gé-niale et le rendu est extra ! Je vais m’y mettre aussi.
Claire reves
Je suis contente que ça te plaise! N’hésite pas à me montrer si tu en réalises!!
2 commentaires
-
Dinette et Paillettes
Peindre sans pinceaux, en déclinant des objets du quotidien (fourchettes, …) est quelque chose que nous apprécions beaucoup.
-
Les résultats sont tout aussi géniaux que l’idée, j’adore ! Bravo à tous les petits participants qui ont vraiment bien « travaillé » .
Merci d’avoir participé ! Les votes ont été lancé sur la page Facebook du blog pour le choix du prochain thème 😉
À très vite !
Claire reves
Samedi 2 Décembre 2017 à 11:04
Merci !!! On a adoré ce thème. Je viens de voter pour le mois prochain….. j’ai hâte de connaître le résultat final.
A très vite