Activités créatives,  Bricolages

Couronne des Rois et Reines en papier

La galette des Rois est toujours très appréciée des enfants et des grands aussi ! Cette année j’ai proposé aux enfants de fabriquer nos propres couronnes. Je crois qu’ils aiment autant manger la galette que trouver la fève puis porter la couronne pour le reste de la journée. L’idée de la fabriquer leur a beaucoup plu.

Ils en ont fait des différentes, et aujourd’hui je vous présente le tuto super simple pour fabriquer celle que Harmonie a fait, en papier. 

Elle est vraiment très facile à créer et c’est plutôt rapide. Je trouve que le résultat final est très joli et que les papiers choisis par ma puce vont très bien ensemble.

J’ai vu cette idée sur Pinterest et comme j’ai plein de jolis papiers à bricolages et à origamis, on avait l’embarras du choix pour les motifs et couleurs. Harmonie a beaucoup aimé fabriquer cette jolie couronne.

Pour réaliser une jolie couronne des Rois en papier, vous aurez besoin de: 
– papiers un peu épais si possible sinon le papier à origami fait l’affaire, soit avec des motifs ou unis selon vos envies
– colle (j’ai utilisé un bâton de colle)
– ciseaux
– crayon à papier et règle

Commencer par tracer des carrés de 10cm de côté sur les papiers, vous aurez besoin de environ 8 carrés pour des enfants entre 5 et 10ans. J’ai aussi testé avec des carrés de 15cm de côté (cf photo en bas de la couronne à pois) du coup il n’y a besoin que de 6 carrés si vous optez pour cette taille.

Découper les carrés. Puis les plier en triangles. 

Pour coller la couronne, commencer par mettre de la colle seulement sur la moitié du premier carré et replier en triangle. Cela laisse une moitié non collée qui nous servira à la fin pour insérer le dernier triangle.

Ensuite mettre de la colle sur le carré suivant puis replier en triangle sur le premier triangle (du côté déjà collé), la pointe du 2ème triangle doit arriver à la moitié du 1er triangle environ. Et ainsi de suite pour les suivants jusqu’au dernier triangle. (ajustez la longueur selon le tour de tête des futurs Rois et Reines en collant un triangle de plus ou de moins). cf photos

Pour le dernier triangle une fois qu’il est collé sur l’avant dernier, vous avez une jolie bande de triangles. Mettre de la colle sur la moitié de l’extérieur du dernier triangle collé, des deux côtés, puis venir insérer dans l’espace non collé du 1er triangle. (ou si vous avez de la colle liquide applicable au pinceau, vous pouvez glisser de la colle dans la partie non collée du 1er triangle et ensuite insérer l’extrémité du dernier triangle en la faisant glisser jusqu’à la moitié.

Et voilà une jolie couronne de Roi et Reine de l’épiphanie. 

J’espère que mes explications sont assez claires ! Si non n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires j’y répondrai avec plaisir comme d’habitude. Et n’hésitez pas à me dire aussi en commentaires si vous avez aimé ce tuto.

A très vite pour de nouvelles idées créatives et très belle année à tous,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :