Activités créatives,  Peinture et dessin

Petit jardin de coquelicots en papier découpage, collage et peinture

Le printemps est arrivé, malgré les orages et la pluie régulière, les fleurs et les premiers fruits sont de sortie ainsi que les petites bêtes! Les enfants les observent, les cueillent, … Et toutes ces belles couleurs donnent envie de se lancer dans de belles activités créatives. J’ai donc cherché des idées sur les blogs, sur Pinterest, et j’ai trouvé l’inspiration avec ces beaux coquelicots ! Nous en croisons tous les jours sur le chemin de l’école… 

Le thème de ce mois-ci pour le rendez-vous créatif L’art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles est “Dans le jardin”. Ce petit jardin créatif entre donc pile dans le thème!

Mes enfants et leurs amis présents ce jour-là ont beaucoup aimé la réaliser. Ils ont adoré peindre avec les doigts, découper, coller, choisir les couleurs des papillons…

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ces jolis coquelicots:

  • du papier canson blanc et du rouge
  • un feutre noir (ou un crayon de couleur noir)
  • un crayon à papier
  • des ciseaux
  • de la colle
  • de la peinture verte et jaune
  • d’autres couleurs pour faire les papillons et autres bébêtes

J’ai fait l’activité avec les enfants pour leur montrer la marche à suivre et aussi parce que j’aime beaucoup créer avec eux.

Nous avons commencé par faire les coquelicots en papier en dessinant des ronds au crayon sur le papier rouge, puis nous les avons découpés. Ensuite avec le feutre noir, nous avons fait un grand cercle dans les ronds découpés, tout près du bord et dessiné le centre du coquelicot comme vous pouvez le voir sur les photos.

Une fois les fleurs prêtes, nous les avons pliées en 4 pour donner du volume à notre réalisation. Nous les avons collés sur la feuille canson blanche.

Puis nous avons commencé la peinture. Avec un pinceau fin, nous avons tracé la tige du coquelicot en vert et puis nous avons fait la pelouse avec le même vert et aussi avec un mélange de vert et jaune pour ajouter du contraste dans le dessin.

Ensuite nous avons fait les papillons, abeilles… j’ai proposé aux enfants de les faire avec les doigts, 4 points avec l’index et un peu de noir… (cf photos).

Et voilà le rendu final de chaque peinture; le jour de l’activité les enfants avaient entre 4,5 et 9 ans:

Les enfants ont beaucoup aimé faire cette activité! Et je trouve que le rendu final est super sympa! Le pliage du coquelicot donne du volume au dessin.

A très vite pour de nouvelles activités créatives,

Claire.

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: