Albums,  Lectures de fripouilles

Révolte au jardin {livre}

Et si les légumes du potager se révoltaient ? Eux aussi ils ont des revendications et le font savoir dans ce livre! Venez suivre les aventures des citrouilles, pommes, poireaux, et champignons, dans le potager. 

Nous avons découvert ce livre lors d’un salon de la BD et du livre jeunesse près de chez nous. Nous avons eu la chance de rencontrer l’illustratrice Sandra Garcia qui a dédicacé le livre pour Célia.

Nous avons flashé sur les illustrations dans un premier temps, puis l’histoire nous a plu et aussi parce qu’à la fin il y a des recettes avec les légumes et fruits de saison (ici l’automne).

Ce que j’aime dans l’histoire c’est aussi sa construction autour des rimes, du vocabulaire du potager et des expressions. C’est un vrai jeu de diction de lire ce livre que je trouve très agréable. Ne serait-ce que par le nom de ce jardin on entre direct dans l’univers de ce potager extraordinaire.

Mes enfants aiment beaucoup les images, les dessins. Ils sont aussi demandeurs pour tester les recettes qui se trouvent après l’histoire.

Ce livre c’est:

Révolte au jardin
de Elsa Faure-Pompey et Sandra Garcia
éditions NLA-créations

Au jardin d’Ex-Pré-Sion c’est la panique et la révolte en ce matin d’octobre. Les légumes d’automne ne sont pas contents. L’ambiance est électrique alors que l’endroit est bucolique.

Tous se rassemblent pour exprimer sa colère, « ça rouspète, ça caquette! ». Le débat se met en place.

Maître Renard prend la place de maître de cérémonie pour donner la parole à chaque légume. Dame Citrouille se lance en premier pour exprimer le souhait de tout le potager.

« Ils souhaitent parler à une certaine Gra-Mère et un certain Vo-Cabul’Air ». Ils ont créé le jardin d’Ex-Pré-Sion, et les légumes ont des revendications pour apporter des corrections.

Les légumes s’expliquent, ils en ont marre d’entendre des vilaines choses à leurs égards! Ils souhaitent que l’on révise les expressions employant des légumes qu’ils ne trouvent pas valorisantes. 

Voici quelques exemples: « mettre du beurre dans les épinards », « ne rien avoir dans la citrouille », « faire le poireau », « regarder un navet », …

Découvrez quelles autres expressions ne plaisent pas aux légumes du potager, et aussi découvrez les suggestions que les légumes font et ce qu’ils pensent. 

C’est drôle de se mettre à la place de ces pauvres légumes qui sont en effet parfois dénigrés dans nos expressions culturellement installées dans notre langage.

Puis dans la deuxième partie du livre, on retrouve des recettes avec les fruits et légumes d’automne comme le crumble de navets et carottes au parmesan, le velouté de poireaux fondants persillé, des tartines poire roquefort ou bien le carpaccio d’oranges, et plein d’autres.

C’est vraiment un super livre que nous avons beaucoup de plaisir à lire régulièrement. 

Avec ce livre, je participe au rendez-vous sur le fil du blog Maman sur le fil, qui a pour thème rendez-vous au potager pour ce mois-ci.

A très vite pour de nouvelles histoires,

Claire,

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :