Albums,  Lectures de fripouilles

Un livre, ça sert à quoi ? {Livre}

Voici un type d’album que j’affectionne particulièrement. Il emmène les enfants sur la piste de l’imaginaire et de l’apprentissage. Ce livre explique à la manière d’une histoire ce que peut leur apporter les livres, la lecture. Il y a tellement de bienfaits, du plaisir. C’est pour cela que je lui ai sauté dessus lorsque je suis arrivée dans la librairie. J’ai adoré le fait que cet album propose une base de discussion et de découverte de l’éventail du pouvoir des livres.

J’avais d’ailleurs écrit un article sur Mes astuces pour que les enfants aiment les livres et la lecture. J’avais donné mes pistes, notre expérience avec nos quatre enfants. J’avais beaucoup aimé écrire cette chronique et je trouve que l’album que je présente ici complète parfaitement ce que j’avais dit.

Lire cet album a été un vrai plaisir.

Il propose aux enfants d’entrer dans l’univers des livres qui servent à s’évader, à s’occuper, à apprendre, grandit, frissonner ou bien rire par exemple. Il ouvre le champ des possibles et donne envie d’aller prendre d’autres ouvrages.

C’est un livre avec peu de texte, donc facile à lire même aux plus petits à partir de 2-3ans. Et on peut quand même  le lire aux plus grands, parce qu’il va déboucher sur des discussions géniales autour de ce que les livres peuvent leur apporter ! Ecoutez-les, laissez-les vous dire qu’est-ce qu’ils ressentent en lisant des histoires.

Un livre, ça sert à quoi ?
de Chloé Legeay
aux éditions Alice Jeunesse

Au fait, un livre, ça sert à quoi ? Voici la question par laquelle s’ouvre l’album. Et s’en suit tout les bienfaits que peut procurer un livre.

En voici quelques exemples :

C’est un coin de tranquillité.
C’est un ami.
C’est une aventure.
On peut y trouver la solution à nos problèmes.
On peut l’emmener partout.
On peut frissonner, comprendre la vie
Grandir

Et bien d’autres à découvrir dans cet album

Découvrez les tous, un livre c’est magique finalement ! Qu’en pensez-vous ?

Connaissiez-vous cet ouvrage ?

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

Voici le lien vers mon article Mes astuces pour que les enfants aiment les livres et la lecture

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :