Asie,  Thaïlande,  Voyages de fripouilles

Visiter Bangkok avec 4 enfants en 2 jours!

Nous avons beaucoup aimé Bangkok ! Nous y sommes restés une soirée et deux journées, l’une au début de notre séjour et l’autre à la fin… c’était donc très rapide, il nous a fallu faire des choix. Nous nous sommes donc posés la question, quoi visiter avec 4 enfants qui ont entre 2,5 ans et 7 ans ? Nous devions composer entre notre envie de marcher des kilomètres dans la ville pour s’imprégner de l’atmosphère et de visiter tous les temples qui passaient sur notre chemin, avec les désirs et les capacités de nos enfants ! Nous y sommes allés cool, un peu de marche, un peu de temples et quelques tuk tuk pour éviter d’épuiser les gambettes de nos fripouilles!

Bangkok est une très grosse ville, nous n’avons pas l’habitude, Genève est plutôt calme, et nous habitons dans une petite ville juste à côté, donc vraiment nous ne connaissons ni la foule ni le stress des grandes métropoles. Mais Bangkok est malgré tout une ville très agréable, pleine de contrastes et de quartiers très différents. Nous avons bien apprécié cette diversité.

Voici comment nous avons réparti les « grosses visites » pour les deux jours que nous avons passé sur place:
– Premier jour: Le grand palais et le Wat Pho (temple)
– deuxième jour: Le marché aux fleurs et le quartier Chinois

En deux journées avec les enfants, on peut difficilement faire plus ! Je regrette de ne pas m’être baladée en bateau sur le fleuve Chao Phraya et de ne pas avoir fait de marchés flottants et plus de temples, mais nous nous sommes dit que nous reviendrons un jour… Nos enfants ont beaucoup aimé le palais et les temples, ainsi que le tourbillon du quartier Chinois et les senteurs et couleurs du marché aux fleurs. Voici donc plus en détails ces deux jours dans la capitale Thaïlandaise:

Premier soir, notre arrivée à Bangkok et découverte nocturne

Une fois nos bagages posés dans notre chambre, nous nous sommes changés T-shirts et shorts étaient plus adaptés que nos vêtements de voyage (leggins/joggings et T-shirts à manches longues). Puis nous sommes partis à pied explorer le quartier autour de notre hôtel et, élément important, nous avons cherché un endroit où dîner.

Nous avons opté pour un petit restaurant de rue, un couple de Français y était attablé et en nous entendant parler la même langue qu’eux, ils nous ont abordés et rassurés sur la qualité des mets proposés dans ce petit resto. Parce que clairement avec 4 enfants de moins de 8 ans, dans une ville inconnue, nous avions du mal à nous décider à manger assis sur des chaises en bois sur le trottoir et de commander à manger dans ce « boui-boui ». Donc une fois rassurés, nous avons passé le cap de la carte en Thaïlandais incompréhensible mais avec des photos des plats (THE idée du siècle ces photos), nous avons commandé des plats « not spicy » et « a little bit spicy » (j’aime manger épicé, mais pas me brûler le gosier non plus). Les enfants ont adoré être ainsi attablés dans la rue et goûter ces saveurs dont ils avaient peu l’habitude. Nous nous sommes régalés. Puis nous sommes rentrés dormir, pour être en forme le lendemain, une longue journée nous attendait.

Première journée, le grand palais et le Wat Pho

Pour bien commencer la journée, nous avons pris le petit déjeuner tout en haut de notre hôtel sur la terrasse, c’était très agréable, même si les mets ne nous laissent pas un souvenir extraordinaires (comme tous les petits déj que nous avons pris en Thaïlande d’ailleurs…). (pour plus d’infos sur les hôtels que nous avions choisis pour ce séjour allez lire mon premier article sur notre voyage en Thaïlande ici)

Puis nous sommes partis à pied en direction du grand palais de Bangkok. Il se trouve à 10-15 minutes de marche de notre hôtel. Pour visiter le grand palais il ne faut pas avoir les jambes trop nues (shorts et jupes courtes ne sont pas autorisés) ni les épaules et le décolleté trop découverts. Etant en robe, j’ai du acheter une jupe longue à nouer autour de la taille pour entrer dans l’enceinte du palais.

Le prix d’entrée du Grand Palais était de 500baths (seuls mon mari et moi avons payé, l’entrée est gratuite pour les enfants).

Ce palais est vraiment somptueux, les sculptures sont très chargées en détails, en couleurs, et en dorures, c’est magnifique. Les toits dorés illuminent cet endroit. Nous avons beaucoup aimé. Les enfants étaient émerveillés par tant de richesse et par tous les éléments à regarder. Ils ont aussi été intrigués mais ravis de devoir enlever leurs chaussures pour visiter le temple du palais. Ils ont admiré les statues de Bouddha, les filles ont posé beaucoup de questions. Nous sommes restés environ 2h à déambuler dans l’enceinte du palais, il y a tellement de choses à voir…

Puis, nous sommes allés nous restaurer avec un Pad Thaï, une noix de coco et du riz gluant à la mangue… ensuite nous avions la mission sandales pour les filles à remplir! En effet nous n’avons pris que leurs baskets pour alléger nos valises en nous disant que nous trouverions sûrement des sandales sur place. Bon il y avait un fossé énorme entre ce que j’imaginais leur acheter et ce que nous avons finalement trouvé, mais elles étaient ravies.

Ensuite, nous avons pris notre premier tuk-tuk pour aller visiter le Wat Pho.

Le Wat Pho est un beau temple, l’entrée était de 100 baths par adulte et encore gratuit pour les enfants. Nous avons eu beaucoup de chance, il y avait peu de monde, c’était vraiment génial.

Nous avons vu le Buddha couché, qui est une statue géante de 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Il est entièrement doré et vraiment énorme, magnifique, dans un superbe temple. Puis nous avons déambulé dans les allées et entre les différents petits temples. Il y avait plein de plantes, d’orchidées, de fleurs… mais aussi des animaux: des écureuils, plein de chats. Les enfants se sont bien amusés, ils ont observé les sculptures, les couleurs…

Nous sommes repartis du temple en tuk-tuk, direction notre hôtel, pour récupérer nos bagages, et prendre le taxi pour nous rendre à l’aéroport, notre avion à destination de Phuket décollait vers 20h30. Il faut environ 1h pour rallier l’aéroport en fin d’après-midi, la circulation est très chargée sur Bangkok aux heures de sorties de bureaux.

Bientôt je vous raconterai notre séjour à Phuket, mais avant cela je continue avec le deuxième jour à Bangkok, qui était notre dernier jour en Thaïlande. 

Deuxième journée, le marché aux fleurs et le quartier Chinois

Pour notre dernier jour à Bangkok, nous souhaitions visiter le marché aux fleurs et le quartier Chinois (nous étions très proche du nouvel an Chinois). Nous logions dans le même hôtel que le premier jour, une fois le petit déjeuner et le check out fait, nous sommes partis à pied pour trouver un tuk-tuk pour nous rendre au marché aux fleurs.

Une fois à destination, nous avons déambulé dans le marché qui est assez petit finalement. Nous sommes arrivés un peu tard, donc l’agitation matinale était passée, certains vendeurs dormaient, du coup nous avions été un peu déçus. Mais nous avons pu observer des femmes créer les colliers d’offrandes pour les temples. C’est un travail très minutieux et le rendu est magnifique.

Une fois que nous avions visité le marché aux fleurs, nous avons repris un tuk-tuk, direction le quartier Chinois de Bangkok. La circulation était très dense, c’était assez impressionnant.

Nous avons littéralement atterrit en Chine en plein préparatif du nouvel an! Le quartier était grouillant de monde, plein d’odeurs, de couleurs, de décorations rouges et or. C’était vraiment très très dépaysant. Nous avons du redoubler de vigilance pour surveiller les enfants et établir quelques règles pour ne pas les perdre au milieu de la foule de locaux et de touristes.

Nous avons fait des découvertes gustatives et sensorielles plus ou moins concluantes. Nous avons notamment goûté le durian, gros fruit épineux et ne sentant vraiment pas bon du tout. Mon mari a beaucoup aimé, les enfants et moi beaucoup moins. Dans les rues, il y avait des stands comme un marché et aussi plein de boutiques complètement ouvertes. Nous avons déambulé dans les rues, nous nous sommes perdus, nous avons fait quelques emplètes comme du thé, des fruits séchés… Certains stands étaient directement sur la chaussée au milieu de la circulation, globalement pendant notre séjour en Thaïlande, j’ai été assez surprise et souvent choquée par le manque de sécurité routière et des piétons!

Nous nous sommes laissés porter par nos découvertes et nos envies. 


Nous sommes passé par des petites ruelles, il y avait plein de petites boutiques de produits vendus en gros (baskets, crayons, foulards, …). J’y ai trouvé quelques babioles (stylos, stickers…) pour ramener. Nous avons goûté et senti encore beaucoup de fruits et d’aliments parfois non identifiés…

Après avoir passé plus de 5 heures à nous balader dans le quartier Chinois, nous sommes retournés à l’hôtel récupérer nos bagages et prendre notre taxi pour l’aéroport et rentrer chez nous.

J’espère que cette visite express de Bangkok vous aura plu ! Nous avons vraiment beaucoup aimé, à la fois la nourriture, la beauté des temples, la fourmilière du quartier Chinois en pleine période du nouvel an … C’était extraordinaire. Un vrai dépaysement !

Si vous souhaitez lire le détail de notre voyage et de l’organisation, retrouver plein d’informations dans mon article plus général sur notre voyage à 6 en Thaïlande ici.

A très vite pour de nouveaux voyages,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :