Asie,  Thaïlande,  Voyages de fripouilles

Partir en Thaïlande avec 4 enfants ! Retour sur expérience…

Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous savez que nous sommes partis en Thaïlande pendant les vacances de février 2018. Nous y sommes partis avec nos 4 enfants, âgés alors de 7 ans, 6 ans, 4,5 ans et 2,5 ans. Nous avons passé des vacances vraiment géniales! Les enfants ont adoré ce voyage, les paysages, la nourriture, prendre l’avion, changer de culture, …

Je vais faire plusieurs autres articles plus tard pour vous présenter les différents endroits que nous avons visité plus en détails. Mais pour commencer je vais vous parler de notre planning sur place, de l’organisation avec 4 enfants, les bagages, etc…

Ce n’était pas la première fois que nous prenions l’avion avec les enfants et que nous partions dans un autre pays. Mais c’est la première fois que nous emmenions nos 4 enfants aussi loin! Il faut donc un petit peu d’organisation, faire des listes pour les bagages et savoir compter jusqu’à 4 pour ne pas les perdre dans les rues de Bangkok.

Pourquoi la Thaïlande?

Nous souhaitions partir au soleil en hiver, m’étant cassé l’épaule l’année passée au ski, je n’avais pas envie de reprendre le chemin des pistes dès cette année, d’autant plus que mon épaule me faisait encore souffrir. Nous avons une attirance particulière pour l’Asie (surtout depuis notre voyage en Chine en 2010 que nous avions adoré), nous avons donc cherché les billets d’avion pas trop chers vers l’Asie, on a comparé le Vietnam, la Thaïlande, la Chine, Bali, et le Cambodge. Le pays le moins onéreux pour les vols c’était la Thaïlande! (voyager à 6 revient vite très cher, donc nous avons fait attention au budget en choisissant nos avions et nos hôtels, tout en conservant du confort pour les enfants) Sur les conseils de mes amies qui voyagent beaucoup, nous avons comparé les compagnies aériennes pour Bangkok sur le site skyscanner.

Vous allez rire, mais nous avons fait une belle bourde en réservant les billets, nous nous sommes rendus compte que nous avions réservé une semaine trop tôt juste après avoir validé le paiement de nos billets non remboursables et non échangeables… Nous sommes donc partis une semaine avant les vacances scolaires! (ne surtout pas prendre exemple… )

Nous souhaitions aussi, pour notre premier voyage à 6 en Asie, un pays assez sécurisant avec les enfants (maladies, alimentation, sécurité du pays…). Nous voici donc avec des billets d’avions pour la Thaïlande !

Où aller en Thaïlande? Quoi visiter ?

J’ai plusieurs amis qui y sont déjà allés, ils m’ont tous donné de précieux conseils. Nous n’avions que 8 jours complets sur place, donc pas le temps de faire le Nord ET le Sud, tout en passant du temps à Bangkok et en casant une journée avec les éléphants…

Nous avons donc opté pour Bangkok, Phuket, Koh Phi Phi et les éléphants.

Je reviendrai plus en détails dans d’autres articles pour chacune de ces destinations. Mais voici donc notre planning pour que vous ayez la trame:

Lundi 5 février départ de Genève à 20h
Mardi 6 février arrivée à 18h à Bangkok soirée à Bangkok
Mercredi 7 février journée à Bangkok vol à 21h pour Phuket
Jeudi 8 février journée à Phuket
vendredi 9 février départ à Koh Phi Phi le matin après midi plage à Koh Phi Phi
samedi 10 février excursion à Bamboo Island le matin plage l’après midi
dimanche 11 février plage le matin départ pour Phuket en bateau
l’après midi
lundi 12 février journée avec les éléphants
mardi 13 février journée à Phuket vol le soir pour Bangkok
mercredi 14 février journée à Bangkok départ pour Genève en fin
de journée
jeudi 15 février arrivée en début d’après midi à Genève

Nous avons voulu faire un mélange de plage et de visites. Les enfants ont été ravis de ce planning, ils ont aimé jouer sur les plages Thaïlandaises, en découvrir des nouvelles à chacunes de nos escales et puis visiter les temples, les villes et le clou de notre voyage étant la journée avec les éléphants dans un centre qui s’en occupe bien (j’en reparlerai prochainement)…

J’ai aussi cherché des vols le soir pour profiter des journées dans les endroits où nous étions. C’était une bonne idée! Nous avons pu visiter Bangkok jusqu’en fin d’après midi le premier jour et dîner à l’aéroport (Attention à Bangkok il y a énormément de circulation et d’embouteillages en fin de journée à partir de 16h-16h30, il faut donc prévoir un temps de trajet plus long pour se rendre à l’aéroport). Le dernier jour à Phuket, nous avons choisi d’aller passer l’après midi sur une des plages pas loin de l’aéroport (avec nos bagages…), nous avons dîné dans un restaurant au bord de la mer, puis 10 minutes de taxi pour l’aéroport. C’était vraiment top! Nous sommes arrivés en fin de soirée à chaque fois, ce qui nous a permis de profiter aussi dès le lendemain de notre nouveau lieu de séjour.

Quels logements choisir?

Avec quatre enfants, ce n’est pas simple de trouver un hôtel agréable et pas trop cher, même en Thaïlande.

Pour Bangkok, nous avons réservé une chambre « familiale » pour 6 dans une auberge de jeunesse! C’était vraiment super, la chambre était agréable, propre et nous étions à 10 minutes à pied du grand Palais. Le personnel était très sympa et très serviables. Nous avons pu laisser les valises la journée avant de partir à l’aéroport et ils nous réservaient les taxis!

Pour Phuket, nous avons d’abord réservé 2 chambres dans un petit hôtel dans le centre ville. Les lits étaient très inconfortables, la chambre que je partageais avec les filles était très bruyante et lumineuse la nuit. Mais le personnel était aussi très serviable. Pour les dernières nuits à Phuket, lors de notre retour de Koh Phi Phi, nous avons choisi un hôtel nous proposant une chambre familiale et ayant une piscine. Il était plus excentré, mais très facile d’accès en taxi. Le personnel était vraiment adorable et serviable. Ils nous ont aussi gardé les bagages le jour du départ, l’une des employé a même posté nos cartes postales (nous ne trouvions pas de boîtes aux lettres) !!!

Pour Koh Phi Phi, nous avons trouvé au nord de l’île principale deux bungalows dans un petit centre de vacances à proximité de plusieurs plages et de restaurants. Ils nous ont envoyé un bateau nous chercher lorsque nous avons accosté à Ton Seï (le port principal), puis des motos pour porter nos bagages. Les lits étaient très confortables. Nous avons eu juste la grosse surprise de découvrir une énorme araignée dans une des salles de bain un matin… mais ce sont les joies des pays « exotiques »!

Lieu Nom de l’hotel +
lien vers Booking
Appréciation
Bangkok Siri Poshtel Bangkok Super ! Idéal pour les familles, en plein centre ville,
lits confortables
Phuket 1 Ming Shou Boutique Hotel Moyen, le plus: localisation dans le centre ville
de Phuket Town
Phuket 2 Baba House hotel Super ! Piscine, personnel top, lits très
confortables
Koh Phi Phi Phi Phi Coralbay  Bien, lits confortables, localisation près de plages
et restos, loin de l’agitation de Ton Seï

Qu’avions nous prévu dans les valises ?

Nous avons choisi de partir à une période sèche là bas, donc il y a fait chaud et sec tout le temps, mais au contraire chez nous il faisait très froid et assez humide (neige, pluie). Nous avons donc du prévoir une tenue chaude pour le retour à Genève, et puis des tenues légères pour la Thaïlande. Voici comment j’ai procédé pour chaque enfant:
– une culotte par jour plus 2 au cas où…
– 4 paires de chaussettes
– 3 robes pour les filles
– 2 shorts pour les filles
– 4 shorts pour Victor
– 2 pantalons plus celui qu’ils avaient sur eux à l’aller (j’en avais toujours un avec nous dans les sacs lors des vols, au cas où, et ils m’ont été utiles, deux des filles se sont renversé des boissons dessus dans l’avion)
– 4 t-shirts pour les filles
– 6 t-shirts pour Victor
– 2 maillots de bain chacun
– une paire de basket (nous avons acheté des sandales sur place)
– une polaire pour les vols
– 3 T-shirts à manches longues

J’ai prévu un peu large, mais je n’avais pas envie de faire des lessives sur place.

Nous avons en plus prévu des masques enfant pour le snorkeling, 3 serviettes très fines pour la plage (tous les hôtels nous ont fourni le linge de toilette), 3 grands langes de bébé pour faire office de serviettes de plage, une casquette chacun, des lunettes de soleil, de la crème solaire, du spray anti-moustique puissant mais compatible avec les enfants, des granules d’arnica, des couches pour Victor, des petites trousses de toilette avec juste le nécessaire, pas de superflu.

Pour occuper les enfants pendant les vols et les soirs, nous avons pris des 4-5 livres chacun, 4 petits jeux de cartes, une trousse avec des crayons et stylos et bien sûr les doudous ainsi que 2 veilleuses n’ayant pas besoin d’être branchées.

J’avais aussi prévu un adaptateur de prises pour charger mon téléphone et mon appareil photo, que j’avais aussi bien sûr. Je me suis pris 2 livres et un magazine, mais trop fatiguée le soir, je n’ai pas beaucoup lu, donc finalement un livre aurait été suffisant.

J’en oublie, mais voilà en gros nos bagages. Nous avons donc embarqué avec une « grosse » valise de 17kg qui contenait tous les habits des enfants, une valise type cabine de 12kg avec mes affaires et celles communes à toute la famille et une valise plus petite avec les affaires de papa fripouille. Puis nous avions tous un sac à dos (sauf Victor), j’avais mon appareil photo et mon sac à main et les jeux de cartes dans mon sac à dos, les filles portaient leurs livres et les doudous.

Nous sommes rentrés avec une valise supplémentaire achetée sur le marché de Phuket, nous y avons glissé les souvenirs achetés sur place et les nouvelles sandales des enfants.

Nous avions bien évidemment nos papiers d’identité, pas besoin de visa lorsque l’on est Français, il est fait directement là bas à l’arrivée à l’aéroport, j’avais aussi tous les détails de nos vols et nuits d’hôtels imprimés, ainsi que le planning prévu.

Quels transports utiliser sur place?

Nous avons pas mal bougé sur place et donc pris plein de modes de transport différents.

Pour nos gros déplacements entre Bangkok et Phuket, nous avons pris l’avion avec Air Asia, nous en sommes très satisfaits. Il y avait un large choix d’horaires, et les billets n’étaient pas très chers.

Pour nos trajets dans Bangkok, nous avons choisi les taxis pour les gros déplacements longs (aéroport-hôtel) et dans la ville nous avons pris des tuk tuk, qui sont partout présents, et assez rapides.

A Phuket nous avons privilégié les taxis, plus ou moins officiels… selon ce que nous trouvions (pour rentrer de la plage un soir, nous avons eu du mal à trouver un moyen de transport, de même que pour repartir du Big Bouddha).

Pour aller à Koh Phi Phi, nous avons pris le bateau, l’aller-retour a été organisé par une agence trouvée en ville près de notre premier hôtel à Phuket.

A Koh Phi Phi, nous avons bien sûr pris le bateau (pour aller d’un côté à l’autre de l’île, pour partir en excursion), nous avons marché aussi et testé les motos side-car, ce dernier mode de transport a beaucoup amusé les enfants.

Pour aller voir les éléphants, le centre que j’avais choisi, nous a affrété un mini bus privatif.

Quel centre choisir pour voir des éléphants?

Le business autour des éléphants est énorme en Thaïlande. Il faut donc bien se renseigner sur les centres avant de choisir celui que l’on souhaite visiter. Quelles sont nos valeurs, quel type de tourisme voulons-nous faire ? Ce sont les questions que je me suis posée avant de chercher.

Je préférais privilégier des endroits traitant bien les animaux, les mahout et leur personnel, je préférai ne pas monter dessus, ni les voir effectuer des jongleries de cirque, mais savoir que je donnais mon argent à des personnes plutôt bienveillantes!

J’ai donc cherché sur internet ce qui se disait… j’ai trouvé beaucoup de blogs dont les auteurs avaient les mêmes envies que moi, ils dressaient des listes de centres qu’ils ont jugé bien, voir vraiment top. Du coup je me suis aussi renseigné sur chacun de ces centres, leur situation géographique (pas trop loin de l’un de nos lieux de résidence), leur philosophie, le déroulement des journées, le fait aussi que l’on puisse venir avec les enfants… pas mal de critères finalement.

J’ai trouvé mon bonheur avec le Phang Nga Elephant Park ! Situé à environ 2h de route de Phuket town dans le Phang Nga national parc. Ils ont un super programme famille qui comprend le mini-bus pour l’aller-retour, un repas généreux et délicieux, et de supers moments avec les éléphants !

Je vous raconterai plus en détails dans un article dédié notre journée au Phang Nga Elephant Park. Je peux juste vous dire que c’était une journée extraordinaire qui a énormément plu aux enfants et pendant laquelle nous avons appris beaucoup de choses sur ces animaux magnifiques!

Quoi manger et où ?

Nous ne nous sommes pas posé trop de questions et nous n’avons pas été malades du tout, dès le premier soir nous avons choisi un petit resto de rue sur le trottoir, c’était délicieux et drôle de dîner sur un bout de trottoir.

Nous prenions les petits déjeuners dans les hôtels. Ils ne nous ont pas laissé de souvenirs impérissables.

Pour les repas de midi, nous allions dans des restaurants croisés sur nos chemins, nous prenions des aliments pas épicés pour les enfants, ils ont beaucoup aimé les brochettes de poulet, le riz et les fruits!

Pour les goûters, nous achetions des fruits à des vendeurs ambulants aux bords des plages, dans la rue…

Pour les repas du soir, nous allions au restaurant près de nos hôtels, nous en avons testé plusieurs conseillés par notre guide. Nous avons aussi mangé à l’aéroport de Bangkok le soir de notre départ pour Phuket, et dans un restaurant au bord de la plage avant le retour sur Bangkok.

Un soir, nous avons mangé au late night market de Phuket, l’un des repas que nous avons préféré du séjour! Plein de stands différents, nous avons goûté à beaucoup de choses, c’était extraordinaire!

Nous avons beaucoup aimé les saveurs, nos papilles ont frétillé de bonheur à chaque repas! Les fruits étaient délicieux, bien mûrs, sucrés… je peux vous dire qu’une noix de coco et une mangue dégustées assis dans le sable face à la mer, c’est juste extra! Les vendeurs nous les préparaient sous nos yeux, ils nous coupaient les fruits, un jour nous avons pris plusieurs mangues, 1/2 pastèque, des mangoustines, des fruits de la passion, et deux noix de coco ! Le goûter de rêve!

Voici quelques autres photos….

Vous l’aurez un peu compris au travers de ce premier article plutôt « technique » que nous avons passé un super séjour en Thaïlande! Nous nous sommes régalés les papilles et les yeux ! Les enfants ont adoré ce voyage, ils nous en parlent encore très régulièrement. Et ils ont hâte de repartir un voyage, découvrir un autre pays, d’autres cultures…

Nous avons décidé de faire un gros voyage tous les deux ans dans la mesure du possible ! Nous avons donc environ 18 mois pour réfléchir à notre prochaine destination avant de l’organiser…

En attendant, retrouvez prochainement les articles en détails de chacune de nos escales dans ce merveilleux pays.

A très vite pour de nouveaux voyages,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :