Activités créatives,  Bricolages,  Voyageons ludique

Créer la chaussée des géants en bouchons – Voyageons ludique en Irlande

Dia duit ! Fáilte (Bonjour et Bienvenue en Gaélique)  

Ce mois-ci, Stéphanie, du blog Souris… Maman, nous a proposé de voyager en Irlande pour le rendez-vous Voyageons ludique.

logo voyageons ludique  

Cette destination m’a beaucoup plu, j’ai une affection particulière pour l’Irlande, j’y ai habité pendant 1 an lorsque j’étais étudiante. J’ai fait une année Erasmus pendant laquelle j’ai passé un double diplôme et j’ai également beaucoup voyagé pour visiter ce merveilleux pays.

Avant de vous parler plus en détail des visites réalisées durant mon année là bas, je vais vous présenter une activité réalisée avec les filles.

Pour notre activité, j’ai proposé à mes puces de reproduire la Giant Causeway ou Chaussée des Géants qui se trouve en Irlande du Nord sur la côte. C’est une formation géologique très symbolique de l’Irlande du Nord, très touristique également. J’ai eu la chance d’y allée lors de mon année d’études.

Nous avons commencé par visualiser où se trouve l’Irlande sur le globe puis nous avons regardé des photos sur l’ordinateur pour qu’elles voient à quoi cela ressemble. Je leur ai expliqué que cette formation géologique est du basalte, comme l’orgue de basalte que nous avions vu en Islande, mais cette fois-ci ce sont 40000 colonnes de basalte hexagonales qui émergent de la mer sur quelques km2. Je leur ai expliqué que l’on peut marcher dessus, se promener.

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Ensuite je leur ai parlé de la légende associée à ce lieu.

Une légende raconte qu’il y a très longtemps, deux géants habitaient l’un en Irlande et l’autre en Ecosse. Le géant Irlandais, nommé Finn MacCool, voulu se battre avec le géant Ecossais Benandonner. Mais la mer sépare les deux pays, donc Finn MacCool construisit une chaussée de colonnes de basalte pour passer d’un pays à l’autre.

Lorsque Finn MacCool et sa femme se rendirent compte que Benandonner était bien plus grand, ils décidèrent d’une ruse pour faire peur au géant Ecossais. La femme du géant Irlandais déguisa son mari en bébé. Quand Benandonner aperçu le « bébé », il prit peur, il se demanda « si le bébé du géant Irlandais est si grand,  mais quelle taille peut bien faire son père…. »

Il reparti vers l’Ecosse tout en prenant bien soin de détruire la chaussée pour ne pas être suivi par le géant Irlandais.

Cette légende a beaucoup plu à mes filles. Elles m’ont demandé de la raconter plusieurs fois, et ont bien rigolé avec le passage sur le bébé et le géant Ecossais qui a peur…

Pour réaliser la chaussée des géants, nous avons utilisé:
– Un grand carton
– De la colle
– Des bouchons en liège
– De la peinture acrylique
– Pinceaux, couteau

Nous avons commencé par couper en deux ou trois une partie des bouchons (environ les 2/3) avec un couteau à lame lisse.

Puis nous avons tracé au crayon le contour de la chaussée pour délimiter les colonnes de basalte et la mer.

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Les filles ont collé les bouchons sur le carton, en commençant par coller les plus petits sur la pointe vers la mer et les plus grands sur le bord du fond. Puis nous avons collé des 1/2 bouchons sur les plus grands du fond pour faire un relief et reproduire le plus fidèlement possible la Chaussée des Géants.

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Lorsque la colle fut sèche, les filles ont peint les bouchons en liège avec un mélange de peinture acrylique (noir (60%) + rouge + blanc). On a commencé avec un gros pinceau, puis nous avons pris un pinceau plus petit pour faire les détails et ne plus du tout voir le liège des bouchons. Puis les filles ont saupoudré des paillettes noires sur la peinture fraîche pour reproduire le brillant que l’on peut voir parfois dans le basalte et pour le plaisir de mettre des paillettes!

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Une fois la peinture des bouchons sèche, nous avons attaqué celle de la mer. Ma grande Julie l’a réalisée avec d’abord un fond bleu primaire, puis avec un pinceau plus petit Julie a fait des « vagues » et avec de la peinture blanche elle a fait l’écume sur le bord de la chaussée et sur les vagues. Avec une brosse à dent, nous avons fait des éclaboussures sur les bouchons.

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Une fois la chaussée sèche, les filles ont joué avec les playmobils, elles ont joué aux touristes visitant ce beau site naturel!

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Voyageons ludique en Irlande

Cette activité leur a beaucoup plu, et elles sont fières du résultat!

Pour voyager encore en Irlande, retrouvez la recette du Irish Stew par ici.

Et voici le lien vers le récit de mon année en Irlande.

Bon voyage,

Claire.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :