Europe,  Italie,  Voyages de fripouilles

3 jours dans les Cinque Terre en famille {voyage}

Les Cinque Terre, c’est une région magnifique en Italie sur les bords de la mer Méditerranée en Ligurie, non loin de Gênes. En 2019 lors du weekend de l’ascension, nous y avons passé quelques jours avec les enfants. Nous avons adoré découvrir ces cinq villages colorés accrochés aux falaises plongeant dans la mer.

Avec la situation sanitaire depuis presque 1an, on ne peut plus voyager comme avant. En 2020, nous devions aller à nouveau en Italie, à Venise. On a du annuler. Peut être nous irons cette année, peut être l’an prochain… on verra selon l’actualité. En attendant on voyage virtuellement en regardant nos photos de nos précédentes escapades Italiennes comme celle aux Cinque Terre.

Venez je vous emmène avec nous à travers mon récit et nos photos…

à Riomaggiore

Nous sommes partis le mercredi matin de chez nous, près de Genève, et après quelques heures de routes, nous sommes arrivés à Levanto, charmante petite ville proche des Cinque Terre. Nous avons choisi de séjourner à Levanto parce que c’est une petite ville facile d’accès, bien plus que les petits villages, mais aussi parce que les logements sont moins onéreux et il y a la possibilité de prendre le train, le bateau ou les chemins de randonnée pour accéder au parc national des Cinque Terre. Nous n’avons pas utilisé notre voiture durant notre séjour là bas. Voici le lien vers le logement que nous avions réservé pour 6. Nous en étions plutôt contents.

à Levanto

Nous avons logé dans un appartement loué via Booking. Il était à proximité de la plage, à 15 minutes de marche (avec les enfants) de la gare, et à équidistance de la gare maritime. Il y avait plein de petits commerces juste à côté.

Le premier jour, le jeudi, nous avons pris notre petit déjeuner dans une pasticeria proche de l’appartement, avant de partir vers la gare de Levanto. Il est très simple de se procurer des billets de train pour la journée pour se rendre dans chacun des cinq villages: Monterosso, Riomaggiore, Vernazza, Corniglia et Manarola.

Grâce à ce billet de train journalier, nous avons visité les 5 villages facilement avec les enfants. Pour les plus sportifs, vous pouvez faire tous les trajets à pied, un chemin de randonnée relie tous les villages en longeant la côte, qui est bien souvent escarpée.

Nous avons décidé de commencer par le village le plus éloigné de notre ville de départ pour y revenir petit à petit. Nous avons commencé par Riomaggiore, puis Manarola (ce sont deux des trois villages que nous avons le plus aimé parmi les cinq), puis Corniglia (nous l’avons moins aimé, mais il y a de très bonnes glaces), ensuite Vernazza magnifique et Monterosso très agréable où j’ai dégusté un délicieux poisson, ainsi que des pâtes à la Carbonara très goûteuses.

à Riomaggiore

à Manarola

à Corniglia

Si vous souhaitez vous baigner, vous trouverez des plages à Monterosso, dans les autres villages c’est plus compliqué, et clairement impossible à Corniglia vu qu’il se situe en haut d’une colline, depuis la gare, on monte 377 marches pour y accéder.

Pour le deuxième jour, le vendredi, nous avions prévu de faire la visite en bateau avec des escales dans les villages, mais nous nous y sommes pris trop tard pour acheter nos billets, nous avons donc reporté au troisième jour cette excursion. Peut être que ça a changé mais au moment où nous y étions, nous ne pouvions pas réserver en avance les billets de bateau. Nous devions les prendre le matin à l’embarcadère, donc il faut arriver en avance pour être sûr d’avoir une place.

Nous avons fait deux groupes, mon mari et les deux grandes sont partis à pieds vers le premier village Monterosso, et les deux petits et moi sommes partis en train là bas. On a visité à nouveau cette jolie petite ville, on s’y est baigné, la grande plage et l’eau cristalline nous ont beaucoup plu. Il y a plein de petits restos très sympa. Nous avons à nouveau pris le train vous retourner visiter nos villages préférés l’après-midi, et puis on est rentré à Levanto, où on a mangé des foccaccias sur la plage.

Embarcadère du bateau à Levanto

La plage à Monterosso

Dans les rues de Monterosso

Vernazza

Le troisième jour, le samedi, nous sommes partis très tôt pour prendre nos billets de bateau. Nous avons pu visiter Portovenere. C’est un sixième village de pêcheurs, un peu plus loin que les cinq des Cinque Terre. Il est aussi un peu plus gros que les autres.

Portovenere est une petite citadelle magnifique avec ses remparts, son église au bord des falaises, et ses maisons colorées. Son port est assez important, on peut y faire une longue promenade agréable. On y a acheté du pesto à tomber par terre, nous n’en avons jamais mangé un aussi bon. Ce village nous a énormément plu. Puis nous avons repris le bateau, nous avons admiré la côte, les beaux villages avec leurs patchworks de couleurs. Nous nous sommes à nouveau arrêtés dans deux de nos villages préférés et pour finir à Monterosso où nous avons mangé de très bonnes pizzas. Puis nous sommes rentrés en train à Levanto.

Les villages vus depuis le bateau

L’église de Portovenere vue depuis le bateau

Le port de Portovenere

Dans les rues de Portovenere

Corniglia vue du bateau

Après ces trois supers journées dans les Cinque Terre, c’était difficile de prendre la route du retour. C’était une parenthèse enchantée. Nous profitons toujours à fond de nos séjours Italiens, que nous ponctuons de repas délicieux et de glaces !

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, les villages sont magnifiques, très colorés, accrochés aux collines au bord de la côte, même si certains mériteraient un bon coup de peinture pour les rafraichir. Nous y avons bien mangé tantôt de bonnes pizzas ou pâtes, tantôt des produits de la mer délicieux et frais. Nous nous sommes aussi régalés de bonnes glaces, ce fût de gourmandes motivations pour grimper vers certains villages.

Il y a plein de petites rues dans lesquelles se perdre, se faufiler. Au détour d’un virage on voit la mer, la vue sur le patchwork coloré des villages. Nous nous sommes régalés à arpenter les ruelles, à grimper pour voir la vue depuis le plus haut point des villages ou bien à descendre les observer depuis les ports, plages et bords de mer.

Les enfants ont beaucoup aimé ces explorations. C’est vraiment un voyage très agréable avec des enfants, il est possible de prendre le train très facilement et c’est peu onéreux. Le bateau est un peu plus cher, mais tout aussi pratique, et puis les enfants adorent monter sur des bateaux. La vue depuis la mer sur les villages est vraiment très belle. L’Italie est un pays que nous trouvons facile à visiter avec nos enfants tant sur la variété des visites à faire, que sur la nourriture.

Nous sommes rentrés chez nous en passant par Turin, j’avais envie de faire découvrir cette ville, que j’avais aimé visiter avec mon amie Sophie, à mon mari et mes enfants. Nous avons déambulé dans les rues du centre ville et mangé dans un restaurant. Nous y reviendrons pour mieux l’explorer, nous n’avions que quelques heures sur place.

J’espère que cette visite des Cinque Terre vous a plu. N’hésitez pas à me le dire en commentaires. Connaissez-vous cette région d’Italie? Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaires. 

A très vite pour de nouveaux voyages,

Claire

Voici le lien pour retrouver tous mes récits de voyages.

Voici le lien vers toutes nos escapades en Italie.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

9 commentaires

  • 3 kleine grenouilles

    Les photos sont magnifiques ! J’avais entendu dire qu’il fallait une voiture sur place et la perspective de devoir louer une voiture et trois sièges autos nous faisait reporter ce voyage aux calendes grecques (on ne va pas y aller en voiture depuis Hambourg !). Contente d’apprendre que ça sera gérable sans voiture si on y va en avion et train. Je garde ça en tête… Merci !

    • Claire Rêves de fripouilles

      Merciiii
      En effet franchement pas besoin de voiture, le train et le bateau sont largement bien et pour ma part ce que l’on m’avait dit c’est que les routes pour accéder aux villages étaient étroites et le parking peu simple, comme nous avons un gros véhicule pour transporter les 4 enfants + sièges auto, nous n’avons même pas tenté.

  • Inesonline

    Merci pour ton super article !!!!
    On a trop envie de découvrir les cinque terres… Ça fait pas si loin de chez nous et ça a l’air superbe !!!
    On hesitait à y emmèner les enfants… On avait peur que ça ne soit pas super adapté entre le monde et les sentiers de rando escarpés et en hauteur et j’ai entendu dire qu’il fallait aussi bcp marcher…
    Vs n’avez fait de randos ? En tt cas j’avais repéré aussi ce village comme point de chute…
    Merci pour ton article… Je le garde sous le coude pour une future escapade….

    • Claire Rêves de fripouilles

      Mon mari et nos deux grandes (9 et 7,5ans) ont fait une rando, mais nous avions aussi les deux petits et du coup je n’ai pas fait de grosse rando avec eux. De plus en y restant que 3 jours, nous trouvions un peu court comme durée de séjour pour faire une grosse rando, mais si on y retourne, on fera une partie ou tout à pied avec de bonnes chaussures et en prévoyant. Je pense que nous aurons un point de chute pour toute la semaine à Levanto comme cette fois-ci et qu’on ajustera les retours à ce point de chute à l’aide du train si besoin.
      Je suis ravie que mon article t’ai plu.

  • PAPILLOTE

    J’ ai 75 ans et des problèmes de locomotion. SVP faut il beaucoup marcher pour visiter ces villages ou peut on se contenter de les voir de la mer ou alors par le train l accès en est il plus facile? Merci pour votre réponse.

    • Claire Rêves de fripouilles

      Bonjour,
      Pour accéder aux villages le train est très pratique, il y a même un parking devant la gare de Levanto la ville où nous avions dormi. Vous aurez sûrement du mal à accéder à Corniglia vu que depuis la gare il faut monter beaucoup de marches, par contre pour les autres villages vous pouvez déambuler dans les ruelles, vous pouvez aussi vous régaler en les observant depuis la mer et Portovenere est également peu escarpée et donc facile à visiter à pied, en y accédant avec le bateau.
      Donc je vous conseille de prendre le train et/ou le bateau pour vous déplacer entre les villages.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir,
      Claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :