Albums,  Halloween chez les fripouilles,  Lectures de fripouilles

Baba Yaga – éditions Milan {Livre}

C’est la période d’Halloween et également, le même jour, c’est le début du cercle des saisons qui est un jour de fête pour les sorcières. Quoi de mieux pour célébrer ce jour que de lire un conte de sorcière. Baba Yaga est une sorcière d’origine Russe. Elle est présente dans de nombreux contes dont celui de cet article. 

On lit ce conte tous les ans autour du 31 octobre. Nous aimons énormément les illustrations de ce livre, elles sont belles, on sent les inspirations slaves dans les dessins.

Baba Yaga
de Christine Palluy et Marie Desbons
éditions Milan

Ce conte a un schéma un peu classique d’une petite fille Anouska qui n’a plus de maman et dont la nouvelle femme de son père souhaite la faire disparaître. Un jour elle lui ordonne d’aller demander une aiguille et une bobine de fil à sa sœur Baba Yaga, qui est une terrible sorcière.

Anouska quitte la maison et en chemin elle s’arrête chez sa tante qui lui dit d’être courageuse et qui lui donne un conseil: « si tu veux que l’on te donne, il faut savoir donner ». La tante confie à la fillette du pain, du jambon et du beurre.

Anouska arrive chez Baba Yaga, qui est occupée à tisser. Elle reçoit la jeune fille en grimaçant. Elle lui demande de continuer son tissage le temps d’aller chercher l’aiguille et la bobine de fil.

Anouska entend alors les ordres que Baba Yaga donne à sa servante. Elle souhaite manger la fillette pour son dîner !! 

Découvrez comment Anouska va appliquer le précieux conseil de sa tante pour réussir à se sortir de ce mauvais pas. Sera-t-elle assez courageuse pour réussir à s’enfuir et à déjouer les pièges de la sorcière?? Découvrez la réaction de Baba Yaga lorsque la jeune fille cherche à s’enfuir.

C’est un conte avec des rebondissements, qui nous entraine dans la fuite d’Anouska ainsi que dans la course poursuite avec Baba Yaga. On est tenu en haleine pendant toute l’histoire. 

Les enfants aiment les contes qui donnent des frissons, avec du suspense et celui-ci répond parfaitement à ces deux critères, avec en plus de belles illustrations.

Connaissiez-vous ce conte ? Ainsi que Baba Yaga la sorcière Slave ? 

A très vite pour de nouvelles idées lecture,

Claire

Retrouvez toutes nos idées pour Halloween en suivant le lien vers la rubrique dédiée du blog.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :