Albums,  Halloween chez les fripouilles,  Lectures de fripouilles

Gustavo le petit fantôme {Livre}

Voici un très joli album, que j’ai découvert il y a quelques jours et que nous aimons beaucoup. Je l’ai en effet déjà lu plusieurs fois aux enfants depuis que nous l’avons. Il permet d’aborder plein de sujets différents avec nos enfants, mais aussi il est dans le thème phare du moment : Halloween ! Avec son petit fantôme comme héro, il est parfait pour cette période de l’année. 

Dans cet album, on retrouve le thème de dessins et couleurs dans le style Dia de los Muertos, avec ses couleurs vives, des fleurs de temps en temps dans les illustrations. J’aime d’ailleurs énormément le coup de crayon de l’autrice qui est également illustratrice Flavia Z. Drago. 

De plus on se prend de sympathie pour Gustavo le petit fantôme qui est très timide et qui n’ose pas aller vers les autres, les aborder, leur parler ni jouer avec. C’est un sujet que l’on peut donc aborder avec nos enfants grâce à cet album, si l’un d’entre eux est timide ou bien pour discuter avec eux de l’attitude à adopter si ils ont quelqu’un de timide dans leur entourage.

Le plaisir de discuter avec les enfants grâce aux livres

J’adore ces livres à la fois divertissants, mais également permettant des discussions plus profondes avec les enfants qui sont donc sensibilisés à un sujet, un thème grâce aux lectures. Ici on va pouvoir parler timidité, sentiments, émotions lorsque le petit fantôme est triste d’être seul. On va également pouvoir aborder le thème d’Halloween.

Gustavo le petit fantôme
de Flavia Z. Drago
Aux éditions Kimane

Gustavo est un petit fantôme, qui aime passer à travers les murs, faire voler les objets et briller dans le noir, comme tous les fantômes. Mais ce qui le rend le plus heureux c’est de jouer du violon, et Alma, la plus jolie des monstres de la ville.

Mais…

Gustavo est très timide ! Du coup certaines choses, actions, lui paraissent insurmontables et infaisables!

Le petit fantôme a peur de se faire des amis, il a peur d’aller vers les autres monstres.

Il essaye d’entrer en contact avec eux par différents stratagèmes, mais il n’y arrive pas. Personne ne le remarque.

Gustavo aimerait tant avoir des amis, mais il ne doit plus avoir peur de se montrer réellement aux autres.

Il décide d’écrire une lettre, invitant les autres monstres à un concert de violon.

Découvrez si les monstres vont y assister et surtout ce qu’il va se passer pour Gustavo ! Va-t-il réussir à vaincre sa timidité ? Va-t-il se faire des amis ? Les réponses sont dans l’album ! 

Un joli coup de cœur à partager avec les enfants ! 

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

Pour tous mes articles sur Halloween c’est par là.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :