Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Un petit dessin pour parler comme les grands {Livre}

Voici un livre génial pour apprendre plein de vocabulaire en s’amusant. Chaque double page est consacrée à un mot et son synonyme jugé plus « soutenu » pour étoffer le vocabulaire des enfants. En effet nous utilisons globalement du langage assez simple et en dehors des livres, on n’entend plus grand monde dire un songe au lieu d’un rêve ou un ouvrage au lieu d’un livre, ou choir à la place de tomber. Or toute cette richesse de vocabulaire permet de varier les mots notamment lorsque nous écrivons pour éviter les répétitions. 

J’aime à penser que du coup les enfants connaîtrons un peu plus de mots, auront la possibilité de varier ceux-ci dans leurs futures dissertations par exemple. Enrichir son vocabulaire permet aussi de comprendre lorsque quelqu’un emploie ces mots, ou bien lorsqu’on les entend dans des films.

Ce que j’aime aussi dans ce livre, c’est qu’il est complet, pour chaque duo de mots, on retrouve le type de mot qu’ils sont (nom commun, verbe, adjectif…), mais également le singulier et le pluriel de chacun. Il y a aussi l’explication du dessin, retenir l’orthographe de ce mot grâce à un dessin c’est génial lorsque l’on a une mémoire photographique, et c’est ludique pour les autres mémoires.

Sur la page de gauche, il y a aussi la définition des mots, ainsi qu’une phrase exemple. Mais on y trouve également l’origine des mots, un peu de culture générale et un jeu ou une proposition « tu peux dire encore ». On y trouve 60 mots, expliqués, dessinés et décortiqués. 

Un petit dessin pour parler comme les grands
de Sandrine Campese
aux éditions Le Robert

Et si on utilisait narrer au lieu de raconter de temps en temps. Se sont tous les deux des verbes du premier groupe. Cela signifie: c’est faire le récit de quelque chose.

Un songe est synonyme d’un rêve. Saviez-vous qu’en grec ancien, rêve se disait oneiros. En français, cela a donné onirique. On aimerait tous vivre dans un monde de rêve, un monde onirique.

On peut dire nébuleux au lieu de nuageux, nébuleux vient du mot latin nebula qui veut dire… nuage. Saviez-vous que le nom des nuages viennent du latin ?

Et si on disait érudit au lieu de savant ! ? Se sont des adjectifs qualificatifs qui veulent que quelqu’un de savant, érudit, connaît beaucoup de choses, généralement dans de nombreux domaines. On peut dire aussi docte!

Souvent j’utilise le mot ouvrage dans mes articles de blog pour éviter la répétition de livre. En effet les deux sont des ensembles de feuilles imprimées qui contiennent un texte.

On peut convier des amis à la fête d’anniversaire des enfants au lieu d’utiliser inviter. Ces deux verbes du premier groupe ont, en effet, la même signification.

Nous allons achever cet article avec le synonyme de terminer ! Saviez-vous que achever vient d’un vieux mot de français, chef, qui désigne de bout, l’extrémité. En effet, achever, c’est aller au bout de quelque chose.

Est-ce que ce type de livre vous plaît ? dites le moi en commentaires !! Personnellement j’adore! Associer une image à un mot permet d’imprimer son orthographe plus facilement dans le cerveau, c’est un bon moyen mnémotechnique.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire.

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :