Activités créatives,  Graphisme,  Peinture et dessin

Dessiner facilement une girafe avec le contour de la main et du bras {Activité créative}

Nous avons adoré faire ces girafes ! C’est une activité très simple et demandant peu de matériel. Je l’ai réalisé avec Célia et Victor (8 et 6 ans), ils étaient très enthousiastes. C’est le genre d’activité facile à mettre en place et qui ne prend pas énormément de temps. De plus lorsque l’enfant aura compris comment faire cette girafe, il pourra s’amuser à en refaire d’autres tout seul et personnaliser ses différentes girafes.

Cela faisait longtemps que j’avais repéré cette idée d’activité sur Pinterest, faire des animaux avec le contour de la main, du bras, du pied… Du coup lorsque j’ai vu le thème du rendez-vous sur le fil de Maman sur le fil pour le mois de mai 2021, j’ai sauté sur l’occasion pour tester cette technique.

Nous nous sommes donc beaucoup amusés à dessiner ces girafes. Puis après on a réfléchi à comment remplir les espaces autour de la girafe pour qu’elle ne soit pas seule dans ce fond blanc. On a eu l’idée de faire un cadre autour avec des motifs ethniques trouvés sur des tissus africains observés sur internet. Cela fait aussi travailler le graphisme tout en s’amusant.

Pour réaliser ces girafes, vous aurez besoin de: 
– feuille de papier épais type canson (ici blanche A4)
– crayon
– feutres (ici marron, jaune, orange)
– en option papier coloré pour décorer ou des feutres d’autres couleurs

Commencer par tracer le contour du bras et de la main, comme sur la photo, avec l’index et l’auriculaire tendus et les 3 autres doigts pliés. Mettre tout l’avant bras ou une grande partie selon la taille de l’enfant, sur la feuille et positionner la main pour tracer autour au crayon et faire la silhouette de la girafe. 

Repasser au feutre marron. Avec ce même feutre, tracer les détails de la girafe, comme sa gueule, avec un ovale, puis une bouche, 2 narines, et les yeux. Tracer les taches avec le feutre marron également.

Colorier les taches en orange et le corps de la girafe en jaune (ou autres couleurs si l’enfant préfère bien sûr!).

On a réfléchi avec les enfants pour faire un joli cadre avec des motifs, Célia a aimé l’idée et l’a fait, elle a choisi un papier orange, on l’a découpé de sorte qu’il forme un cadre de la même taille que la feuille sur laquelle est dessinée la girafe. Puis elle a collé le cadre. Elle a dessiné des motifs ethniques en s’inspirant de motifs trouvés sur des tissus africains sur internet.

Victor a souhaité faire un fond avec le ciel… autour de la girafe.

Et voilà donc de belles girafes dessinées grâce au contour des mains et avant-bras des enfants. 

Que pensez-vous de cette activité? Dites moi en commentaires si vous comptez l’essayer ou si vous l’avez faite avec les enfants !!

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :