Albums,  Lectures de fripouilles

Expressions animales – Les animaux dans la langue Française {Livre}

J’aime beaucoup les livres, je le répète souvent ici. Et j’aime énormément les livres qui proposent des informations, des illustrations de la langue française. Nous en avons plusieurs à la maison dont celui-ci. Il présente plein d’expressions classiques de la langue française faisant référence à un animal.

Je le trouve très très intéressant. En effet, bien qu’il ne raconte pas vraiment une histoire, il y a tout de même un fil conducteur au livre ce sont les animaux, les animaux dans la langue Française!

Il faut bien le dire, on aime beaucoup utiliser les animaux pour décrire nos attitudes, habitudes, sentiments, etc… et du coup la langue Française regorge de petites expressions bien choisies faisant référence aux animaux!

C’est ce que Fanny Fage a voulu montrer aux enfants dans son livre Expressions Animales. Elle décrypte pour les enfants ces expressions en les associant à des illustrations superbes ! 

La poule qui pond est une maison d’édition Clermontoise que j’aime beaucoup, nous avons plusieurs de leurs livres. Ils en publient notamment des syllabés, donc adaptés aux dyslexiques et à l’apprentissage de la lecture. J’aime beaucoup ce concept et les quelques ouvrages que j’ai déjà acheté sont de bonne qualité.

Expressions animales – Les animaux dans la langue Française
de Fanny Fage
éd. La poule qui pond

L’auteure propose une expression par double page, avec d’un côté l’expression choisie avec une explication courte mais toujours très bien faite et l’autre côté illustre cette expression. Je trouve ses dessins superbes, très fins et très bien choisis. Bref j’adore ce livre!

Voyez plutôt quelques exemples pour vous donner envie, mais pas trop pour ne pas tout dévoiler! Il y a quinze expressions illustrées et commentées. Comme « se sentir comme un poisson dans l’eau » ou bien « manger comme un cochon », « rire comme une baleine » etc.

J’aime ce livre pour ses illustrations et ses textes comme je vous le disais plus haut, mais aussi parce qu’il permet d’engager des discussions avec les enfants sur les diverses expressions, sur la langue française à la fois riche, surprenante, drôle et complexe… Je trouve les enfants très curieux de savoir d’où viennent les expressions, pourquoi nous les utilisons et grâce à ce livre ils les comprennent facilement et en ont l’illustration qui permet de les imager.

Plongez-vous avec délice dans ce recueil de merveilles de la langue Française (Comme un poisson dans l’eau? et pour rire comme une baleine devant certaines expressions)

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire.

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :