Albums,  Lectures de fripouilles

Maman Ours / oie {Livre}

Cet album est génial, très drôle. C’est un humour que nous aimons beaucoup, et à chaque fois que nous lisons ce livre, nous passons de bons moments. Depuis que nous avons découvert l’ours Marcel, on l’adore. J’avais acheté l’album de Noël avec les péripéties que Marcel vit à l’approche de cette fête. Nous avions tellement rigolé, tellement aimé cet ouvrage, que lorsque j’ai croisé le chemin des autres tomes des aventures de Marcel, je n’ai pu que craquer. 

Dans ce tome, on découvre le début de l’histoire de Marcel et de la méprise dont il est victime dans cette série de livre. En effet, Marcel est un ours, grognon, qui n’aime pas grand chose, et surtout les petits animaux mignons. Il n’aime que les œufs. Un jour, il alla chercher les œufs de Mme L’Oie, il en prend 4. Lorsqu’il rentre chez lui, il les met à bouillir.

Mais la cuisinière s’éteint, et là tout ne se passe pas comme prévu. Il découvre avec stupeur 4 petits oisons, qui l’appelle illico « Maman ». Michel est donc victime d’une erreur d’identité. Et là commencent les aventures de Marcel et de ses oisons. La vie de l’ours est bouleversée par l’arrivée des petits.

Vous l’avez compris, cet album et même cette série de livre sont des coups de coeur! On les lit tous régulièrement avec autant de plaisir. Nous aimons beaucoup cet humour un peu cynique.

Maman Oie  Ours
de Ryan T. Higgins
aux éditions Albin Michel Jeunesse

Michel l’ours vit seul et il est grincheux. Il n’aime pas grand chose, ni le soleil, ni la pluie, ni les animaux mignons. Par contre il aime les œufs. Il les cuisine selon des recettes qu’il trouve sur Internet.

Un jour, Michel trouve une recette d’œufs d’oie durs, arrosés d’une sauce saumon-miel. Il part chercher les ingrédients. Après avoir récupéré les saumons et le miel, il va voir Mme L’Oie et prendre ses œufs.

Une fois rentré chez lui, Michel les met à cuire. Or sa cuisinière s’éteint. Il part chercher du bois. A son retour, un très mauvaise surprise l’attend.

« Maman! » Michel est victime d’une erreur d’identité. 

Michel voulait des œufs durs et pas des oisons !!! Tout d’un coup, il n’a plus très faim. Il essaye bien de les ramener à leur vraie maman, mais celle-ci est partie vers le sud en avance. Mais cela ne change rien à la décision de Michel, il laisse les oisons dans le nid et rentre chez lui.

Mais ceux-ci le suivent ! Découvrez les aventures et les péripéties que vont vivre Michel et les oisons. 

C’est un album très drôle, cynique et on s’attache à cet ours grincheux, et à ses petites oies. 

Connaissez-vous cette série de livres ?

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :