Expériences

Expérience de la densité de l’eau chaude et froide

Qu’est-ce qui est plus lourd ? L’eau chaude ou l’eau froide ? On ne se pose jamais la question. L’expérience que je vous propose de tester aujourd’hui est très simple, ne nécessite que peu de matériel que l’on a tous dans les placards. Les enfants peuvent soit la faire eux même (attention juste à la température de l’eau chaude pour éviter les brûlures), soit ils peuvent observer tout en découvrant pourquoi cette expérience fonctionne.

Nous avons été bluffés par cette expérience. On peut observer la densité de l’eau selon sa température. En effet l’eau chaude est toujours moins dense que l’eau froide, donc plus légère. Du coup lorsque l’on retourne le pot d’eau chaude sur celui d’eau froide, on observe que les deux eaux ne se mélangent pas. Pour bien se rendre compte de cette expérience je vous conseille de colorer les eaux de couleurs bien distinctes comme sur mes photos, en effet si du rose et du vert se mélangent cela se voit rapidement contrairement au jaune et au orange par exemple. 

J’ai aussi fait une vidéo que j’ai posté sur ma chaîne Youtube, pour illustrer l’expérience en plus des photos et de mes explications. (retrouvez la vidéo à la fin de cet article, tout en bas)

Pour éviter d’utiliser de l’eau trop chaude, je vous conseille de mettre l’eau froide au frigo pour la densifier et du coup vous pourrez utiliser de l’eau tiède + au lieu de l’eau bouillante pour plus de sécurité avec les enfants et que les petites mains ne soient pas brûlées. 

Que se passe-t-il ? 

Les particules d’eau froide sont plus proches les unes des autres, d’où la densité plus grande et son poids plus élevé. Les particules d’eau chaude sont plus éloignées les unes des autres, et donc la densité est plus faible et le poids moins élevé pour un même volume.

Avec cette expérience, les enfants peuvent être acteurs ou spectateurs. Soit vous faites l’expérience et eux regardent, soit vous les faites participer ! En tout cas vous allez tous être épatés. 

Expérience: 

Pour réaliser cette expérience sur la densité de l’eau, vous aurez besoin de: 
– 2 pots identiques ou 2 verres identiques
– eau froide (pensez à la mettre au frigo si vous souhaitez la densifier)
– eau chaude ou tiède +
– 2 colorants alimentaires ou encres colorées (ici c’est de l’encre de loisirs créatifs)
– un morceau de carton fin type boîte en carton alimentaire (ici boîte de biscuits) 

Découper un carré dans le carton fin qui soit plus large que le bord des récipients utilisés (verres ou pots).

Faire chauffer de l’eau. 

Pendant ce temps, dans les deux pots/verres mettre un peu de colorant ou d’encre, puis dans l’un d’entre eux, verser l’eau froide jusqu’à ras bord. 

Verser dans le deuxième pot l’eau chaude également jusqu’à ras bord. 

Poser sur le pot d’eau chaude le morceau de carton, puis retourner le récipient et le poser avec le carton sur le pot rempli d’eau froide. 

Retirer délicatement le carton qui se trouve maintenant entre les deux pots / verres d’eaux chaude et froide. Maintenez bien le pot d’eau chaude pour qu’il ne tombe pas et pour qu’il soit bien sur celui avec l’eau froide. 

Observer ce qu’il se passe ! Les deux eaux ne se mélangent pas ! C’est génial !! Par contre si vous soulevez le pot du dessus l’eau tombe bien sûr. 

Si vous voulez, vous pouvez aussi faire le test de mettre le récipient avec l’eau froide par dessus celui d’eau chaude, vous verrez les deux eaux se mélanger! Comme l’eau froide est plus dense, donc plus lourde, elle tombera et se mélangera dans l’eau chaude. 

C’est une super expérience, qui nous a énormément plu. On l’a déjà refaite plusieurs fois. 

Voici le lien vers la vidéo sur ma chaîne Youtube: 

A très vite pour de nouvelles expériences super chouettes à faire avec les enfants, 

Claire

Vous pourrez retrouver toutes nos expériences par ici.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :