Expériences

Expérience de la pluie colorée

Faire des expériences avec les enfants, c’est vraiment génial. On découvre ensemble les effets de la matière, la chimie, la physique, tout en s’amusant. Aujourd’hui encore on va s’amuser! Mes enfants ont beaucoup aimé faire cette expérience. Ils ont adoré observer la pluie colorée tomber dans les bocaux. 

Ce qu’on aime avec cette expérience, c’est qu’elle est pleine de couleurs. Petit à petit on observe les gouttes colorées descendre dans le bocal. C’est magique. 

Cette expérience permet de parler du climat, de la météo, de la pluie, des nuages et pourquoi pas des saisons avec les enfants. On peut aussi s’appuyer sur des livres pour discuter, comme les P’tits Docs, ou autres collections de documentaires. 

*Attention avalanche de photos dans cet article, je n’arrivais pas à choisir*

Mais comment fait-on cette expérience? 

Vous n’aurez pas besoin de grand chose; des bocaux, pots de confiture vides ou petits vases transparents, de pipettes, et 3 « ingrédients » que l’on a en général dans les placards. 

J’ai choisi des anciens pots de pâte à tartiner vides en verre pour faire cette expérience de pluie colorée dans un bocal ! J’ai utilisé aussi les pipettes que l’on trouve dans des coffrets d’aquarelle créative.

Pour réaliser cette expérience, vous aurez besoin de: 
– bocaux en verre transparents
– eau
– colorants alimentaires (ici jaune, rouge et bleu)
– mousse à raser
– pipettes ou seringues (1 par couleur)
– petits pots ou bols (1 par couleur)

Commencer par remplir aux 3/4 le bocal en verre d’eau

Dans les petits pots, mélanger les colorants avec un tout petit peu d’eau.

 

Mettre la mousse à raser sur l’eau dans le bocal d’eau, pour créer un nuage, plus la mousse est épaisse plus la pluie mettra du temps à descendre. 

Avec les pipettes ou seringues, prendre de la couleur et la déposer sur la mousse à raser. 

*Astuce*

Si vous trouvez que la couleur descend trop lentement, vous pouvez enfoncer un peu la pipette dans la mousse à raser lorsque vous éjectez l’eau colorée pour que celle-ci descende plus vite vers l’eau. C’est ce que nous avons fait.

Observation

Observez la pluie colorée tomber doucement dans l’eau. On observe aussi les couleurs se mélanger dans l’eau c’est magnifique. 

Avec le nuage de mousse à raser, on a vraiment l’impression qu’une pluie colorée tombe. C’est magique. On peut donc parler avec les enfants de la pluie, de sa formation, des nuages… C’est une expérience géniale, et on peut aussi s’appuyer sur des livres pour discuter avec les enfants.

A très vite pour de nouvelles expériences géniales à faire avec les enfants, 

Claire

Vous pourrez retrouver toutes nos expériences par ici.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :