Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Naissance – Un livre magnifique pour explorer les origines de la vie {Livre}

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un livre superbe sur la maternité, la grossesse, la naissance… J’aime énormément cet album. Les ouvrages de Hélène Druvert sont toujours magnifiques. Au fil de ce livre on découvre comment sont fait les bébés, comment ils grandissent tout au long de la grossesse. Il y a aussi un chapitre sur l’accouchement. 

Ce que j’aime dans cet ouvrage c’est qu’il est à la fois très beau et très instructif. On peut s’en servir pour discuter avec les enfants de la grossesse. Cela peut être un magnifique support pour leur expliquer comment on fait les bébés. Qui est quand même THE question à laquelle tous les parents auront à répondre un jour ou l’autre.

Quand mes enfants m’ont demandé « maman, comment on fait les bébés? », j’ai donc sorti tous mes livres sur le sujet pour leur répondre, et puis celui-ci. J’adore les découpes qu’il y a sur certaines pages pour plonger dans la grossesse.

Grâce à ce livre, on peut parler avec nos enfants, leur apprendre plein de choses sur le miracle de la vie, sur la fécondation, le patrimoine génétique, les jumeaux ou le développement du foetus.

Je trouve également que cet album peut être un très beau cadeau de grossesse ou de naissance. 

Naissance
Découpes et animations pour explorer les origines de la vie
de Hélène Druvert avec la collaboration de Jean-Claude Druvert
Aux éditions De la Martinière Jeunesse

Le livre s’ouvre sur le système reproducteur. Il détaille celui des hommes et celui des femmes. Il évoque la puberté, la fabrication des cellules sexuelles. Illustré d’un dessin.

Puis il parle de la fécondation avec de superbes pages découpées, on découvre un ovule entouré de plein de spermatozoïdes dans la phase de fécondation, puis en tournant la page on découvre plus en détail le spermatozoïde, de l’ovule et de l’appareil reproducteur féminin.

On en apprend plus sur la division cellulaire, où elle se passe dans le corps de la femme. L’auteure évoque aussi la procréation médicalement assistée, la fécondation in vitro ainsi que les chromosomes.

Il en découle la suite sur le patrimoine génétique, les chromosomes, l’ADN et les gênes. Comment sont définis les différents marqueurs physiques de chacun comme la couleur des yeux.

On en découvre un peu plus aussi sur les grossesses gémellaires. Comment est-ce possible, quelles sont les « sortes » de jumeaux: monozygotes ou dizygotes. L’illustration est géniale, il y a une animation autour du ventre pour découvrir à quoi ressemblent les différentes grossesses de jumeaux.

Puis nous suivons mois par mois la grossesse, la taille du ventre de la femme, la taille de l’embryon puis du fœtus. Il y a de superbes illustrations avec de magnifiques découpes pour mettre en image les textes très fournis en informations. Tout au long des pages sur la grossesse, on découvre la croissance dans le ventre, comment est-ce possible, ainsi que les échographies, la prématurité, l’évolution des sens, etc.

Le livre se termine sur l’accouchement avec une magnifique page qui s’ouvre pour découvrir comment le bébé sort du ventre de sa mère. Et il évoque aussi l’après, l’allaitement et les premiers instants, mois de bébé.

C’est un album génial à feuilleter, à lire, pour apprendre, discuter et observer. On se délecte des superbes illustrations, découpes et animations.

Vous l’aurez compris je suis fan et mes enfants l’aiment aussi beaucoup.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :