Albums,  Lectures de fripouilles

Fergus est furieux {Livre}

Les émotions et leur appréhension n’est pas toujours simple pour les enfants. Parfois ils se sentent submergés par un sentiment sans toujours très bien savoir à quoi il correspond. Du coup j’aime beaucoup utiliser des livres pour parler des émotions avec les enfants. Nous en avons plusieurs qui sont assez généraux, sur les différentes émotions que l’on peut rencontrer, et nous en avons aussi sur certaines plus précisément. 

Fergus est furieux est l’un de ces albums qui parle de la colère. La colère que l’enfant peut ressentir par rapport à une situation, un évènement. Il montre un petit dragon, Fergus, qui fait souvent des colères, pour plein de raisons. Petit à petit on voit sa famille et ses amis en avoir marre. Et un jour ils n’en peuvent plus et lui tournent le dos.

Fergus est donc triste. Sa maman va lui donner un super conseil. Grâce à ce livre on peut discuter avec les enfants sur la colère, sur les attitudes adopter lorsque celle-ci monte pour ne pas exploser comme Fergus. De plus cet ouvrage est drôle parce que Fergus brûle tout sur son passage lorsqu’il est en colère. Cela entraine des situations très cocasses.

L’histoire nous plaît beaucoup et j’aime beaucoup les illustrations. De plus la couverture du livre avec son gros trous « brûlé » par lequel s’échappe de la fumée et qui laisse entrevoir Fergus, est vraiment très sympa et plaît aux enfants.

Fergus est furieux
de Robert Starling
éditions Gallimard Jeunesse

Fergus est le plus gentil, le plus mignon des dragons! Mais quand il est contrarié, la fumée lui monte au nez.

Quand les contrariétés s’accumulent il devient rouge de colère, il trouve la situation injuste, surtout qu’il n’aime pas les brocoliiiiiis !!! Et là on voit les flammes exterminer les brocolis.

Lorsqu’il est au foot aussi Fergus a parfois de gros ennuis. Il déteste lorsque l’entraineur lui demande d’être gardien de but. On le voit encore une fois fulminer et brûler les cages. 

Et pour chaque contrariété, c’est le même scénario, il trouve cela injuste et il brûle tout sur son passage. 

Un jour ses amis en on eu assez.

Plus personne ne veut jouer avec lui, alors il en parle à sa maman, qui lui propose de lui expliquer une recette pour se calmer lorsqu’il sent la colère monter. 

Découvrez si l’astuce de la maman de Fergus va fonctionner avec lui. Est-ce qu’il va apprendre maîtriser sa colère? et ne plus tout exterminer lorsqu’elle arrive ? Découvrez-le dans cet album super sympa.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :