Activités créatives,  Peinture et dessin

Peindre des tulipes avec des tampons

C’est le printemps, et la saison des tulipes. J’adore ces fleurs, je les trouves tellement belles !! Ce sont parmi mes fleurs préférées. Du coup j’ai proposé à Victor de faire des tulipes en peinture, mais avec pas avec un pinceau, avec une pomme de terre taillée en tampon. Alors je sais qu’on ne joue pas ou qu’on ne gâche pas la nourriture, du coup la pomme de terre que l’on utilise pour cette activité, on peut la laver et la mettre au compost. De plus si vous souhaitez utiliser plus de 2 couleurs, vous pouvez laver les demi-pommes de terre pour utiliser d’autres peintures. 

J’ai taillé la pomme de terre en la coupant en deux et en créant les 3 pointes de la tulipe au couteau. Je trouvais Victor trop petit pour essayer tout seul, du coup c’est pour cela que je l’ai fait moi-même. 

C’est une activité qui permet en plus d’exercer la motricité fine. En effet, il n’est pas facile de manipuler les demi-pommes de terre, surtout une fois pleine de peinture ! ça glisse un peu. On peut aussi discuter autour des couleurs et des fleurs avec les enfants.

Victor a souhaité les faire dans l’herbe comme dans un jardin. Vous pouvez aussi les faire dans un vase ou une jardinière, comme vous le souhaitez! C’est une jolie peinture que l’on peut offrir ensuite à quelqu’un qu’on aime, comme une mamie ou des amis. 

Avec cette activité on participe au rdv créatif   #rdveveilaudiy de rdvyakadiy sur le thème des fleurs. (sur Instagram)

Pour réaliser ces jolies tulipes, vous aurez besoin de: 
– 1 pomme de terre et un couteau
– 1 pinceau
– peinture (verte pour les tiges, et les couleurs de votre choix pour les tulipes), j’ai utilisé de la gouache
– une feuille type canson

 Commencer par découper la pomme de terre pour créer le tampon en forme de tulipe. 

Déposer de la peinture dans une assiette ou sur un carton de sorte que l’enfant puisse bien tremper le tampon dedans et le manipuler facilement. 

Tremper le tampon en forme de tulipe dans la peinture (du côté plat bien sûr), puis le déposer sur la feuille de papier type canson. Bien appuyer sans trop bouger si possible pour que la forme soit bien faite sur le papier. Décoller le tampon. 

Refaire la manipulation plusieurs fois, avec la même couleur ou d’autres couleurs. 

Faire les tiges en vert avec un pinceau, ainsi que l’herbe, ou un autre décors. 

Laisser sécher. 

Et voilà de jolies tulipes en peinture avec des tampons en pommes de terre. 

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :