Activités créatives,  Graphisme,  Peinture et dessin

Faire son autoportrait à la manière de Dubuffet {activité créative}

J’aime énormément proposer des activités autour d’artistes connus. Lorsque l’enseignante de Célia a proposé la semaine dernière aux élèves de sa classe de faire leur autoportrait à la manière de Dubuffet, j’ai trouvé l’idée géniale et proposé aux autres de le faire aussi. Harmonie a aussi beaucoup aimé et décidé de faire son autoportrait également. J’aime beaucoup cette activité parce qu’en plus de découvrir un artiste, elle permet de s’exercer au graphisme. 

Jean Dubuffet est né en 1901 au Havre et mort en 1985 à Paris. C’est un peintre, sculpteur et plasticien français. C’est le fondateur du mouvement artistique de « l’art brut ». Il s’inspire des réalisations d’enfants, de malades … pour lui même créer. Il a vraiment un style reconnaissable, caractéristique, et qui convient très bien à l’étude et à l’inspiration pour les enfants.

J’aime beaucoup son autoportrait qui utilise 3 couleurs, qui est simple et très caricatural. On peut donc en plus des informations sur l’artiste, introduire la notion de caricature auprès des enfants.

Grace à ses lignes tracées dans l’autoportrait, les enfants s’entrainent au graphisme. C’est un excellent exercice pour les enfants de maternelle par exemple, en plein apprentissage de l’écriture, de la tenue du crayon/feutre/stylo. Si les enfants n’arrivent pas à dessiner la trame du portrait, je vous propose de leur en dessiner un puis ils le complèteront avec les lignes bleues et rouges.

Pour réaliser un autoportrait à la manière de Jean Dubuffet, vous aurez besoin de: 
– une feuille de papier (épaisse ou classique) A4 ici.
– feutres (noir pour les contours, rouges et bleus)
– crayon à papier
– en option une photo de l’enfant ou un miroir

J’ai mis dans les éléments à avoir en option une photo de l’enfant ou un miroir, parce que mes filles ont trouvé très utile d’avoir une photo d’elles à regarder pendant qu’elles traçaient leur autoportrait, c’est pour cela que sur certaines photos vous apercevrez mon téléphone sur lequel s’affichait une photo.

Commencer par dessiner son autoportrait au crayon de manière caricaturale et peu détaillée, avec des zones à remplir. Repasser sur le trait de crayon à l’aide d’un feutre noir. Ou tracer directement au feutre si l’enfant se sent sûr de lui.

Avec les feutres bleus et rouges, tracer des lignes à main levée dans diverses sens pour remplir les zones de l’autoportrait. Choisissez d’en laisser aussi certaines blanches notamment sur le visage.

Mes filles ont choisi d’alterner les zones bleues et rouges. 

Une fois le portrait rempli de traits rouges et bleus, le voilà terminé ! 

Mes filles sont super contentes de leur autoportrait à la manière de Dubuffet. Elles ont beaucoup aimé le faire. C’est une activité assez rapide à faire, surtout pour les plus grands.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :