Cake design,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux

Gâteau piste de ski, tuto et recette

Il y a quelques 2 ou 3 ans j’avais réalisé pour le goûter des filles et de leurs copines un gâteau en forme de piste de ski. Il a avait eu beaucoup de succès, et du coup j’avais réitéré pour l’anniversaire d’un de leur petit copain. Il était ravi parce qu’il aimait beaucoup Petit Ours Brun. J’aime bien aussi cette idée de faire des gâteaux thématiques selon les saisons! Avec le froid qui est bien arrivé chez nous et la neige également, j’ai eu envie de le présenter ici.

C’est un gâteau très simple à réaliser et plutôt rapide. Il est également assez facile pour le faire avec des enfants ayant l’habitude de faire des gâteaux ou de la cuisine, ou au moins pour qu’ils aident à disposer les arbres et les figurines sur la piste de ski une fois le gâteau monté.

La base est ma recette du gâteau moelleux au chocolat (suivez le lien).

J’ai doublé les proportions et je l’ai cuit dans un moule rectangulaire 35x26cm. Je dirai que c’est un gâteau pour environ 10-12 personnes.

Ingrédients:
– 200g de sucre type cassonade (si vous n’en avez pas le sucre blond fait l’affaire)
– 380g de beurre
– 370g de farine
– 6 œufs
– 6 cuillères à soupe de cacao en poudre
– 3 cuillère à café de levure
– 30cl de lait
– de la vanille

Petite astuce gourmande, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat (noir ou au lait), ce que je fais souvent, c’est délicieux. En général je hache au couteau 100g de chocolat que j’incorpore ensuite à la pâte.

Préchauffer le four à 170°c

Pour la suite de la recette suivez le lien.

!!!!!!! J’ai également légèrement allongé le temps de cuisson (entre 5 et 10 minutes en fonction des fours, surveiller la fin de cuisson).

Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir avant de le démouler.

Découper le gâteau en deux puis l’une des moitiés encore en 2 mais en coupant de biais cette fois-ci. Ensuite monter la colline (cf image ci-dessous).

Préparer la « neige » qui est en fait une crème à base de mascarpone:

– 400g de mascarpone
– 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
– 3 cuillères à soupe de sucre glace

Tout mélanger dans un bol avec une spatules ou un fouet.

Etaler la crème entre les morceaux de gâteau pour les fixer puis sur le gâteau à l’aide d’une spatule ou d’une Maryse, puis recouvrir entièrement le gâteau pour qu’il soit tout blanc.

Préparer des petits sapins avec les enfants.

Dessiner ou imprimer et découper les sapins dans du papier canson ou classique. Puis les fixer sur des cure-dents avec du scotch.

Planter les sapins de part et d’autre du gâteau et décorer avec des figurines si vous en avez ou créer des figurines de la même manière que les sapins. J’ai utilisé des figurines Petit Ours Brun que nous avions à la maison, des figurines Playmobil ou autres sont aussi très bien. J’ai saupoudré un peu de sucre glace, autour du gâteau cela donne un effet poudreuse, par contre avec la crème, il ne se voit pas sur le gâteau.

Ce gâteau a beaucoup plu aux enfants présents pour le goûter les fois où je l’ai fait. Le mariage entre le gâteau moelleux au chocolat et la crème au mascarpone est très agréable.


Bonne dégustation, à bientôt pour de nouvelles recettes,

Claire.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :