Anniversaires de fripouilles,  Cake design,  Cuisine de fripouilles

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Coucou, suite à mon article sur la fête licorne que j’ai organisé pour les 7 ans de ma grande, vous étiez plusieurs à m’avoir dit être intéressé par ma recette de Rainbow cake et par une explication pour savoir comment j’ai réalisé le gâteau licorne pour l’anniversaire de ma grande fille.

Donc voici dans l’ordre chronologique, comment j’ai fait ce gâteau. Je vous avoue que j’ai regardé plusieurs tutos sur internet, et que je les ai adaptés à ma sauce!

J’ai commencé par réaliser la corne et les oreilles de la licorne quelques jours avant la fête (au moins 3 ou 4 jours pour que la corne sèche).

La corne et les oreilles en pâte à sucre

Pou réaliser la corne, j’ai utilisé:
– un pic à brochette
– de la pâte à sucre blanche
– de la poudre dorée alimentaire

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

J’ai commencé par faire un long boudin avec la pâte à sucre blanche en essayant d’avoir un bout plus fin que l’autre.

Ensuite j’ai très légèrement humidifié (mais vraiment très léger) le pic à brochette en bois. et j’ai enroulé le boudin de pâte à sucre dessus en commençant par le côté le plus épais, tout en laissant un grand bout de pic nu pour pouvoir le planter dans le gâteau. Petit à petit j’ai très légèrement humidifié  avec un pinceau la pâte à sucre pour qu’elle colle et tienne lors du séchage.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Puis je l’ai laissée sécher plusieurs jours, sur un papier sulfurisé et je la tournais de temps en temps pour qu’il n’y ait pas un côté plat.

Une fois sèche, je l’ai peinte petit à petit avec de la poudre dorée diluée dans très peu d’eau. J’ai fait un côté puis je le laissais sécher et ensuite j’ai fait l’autre côté. J’ai répété 2 ou 3 fois l’opération pour que la “peinture” soit uniforme.

Je précise que je n’ai pas laissé les enfants manger la corne ni les oreilles, même si leur composition est comestible. Déjà parce que je les ai utilisé pour 2 gâteaux vu que nous avons fait 2 fêtes licornes. Et ensuite parce que je préfère que les enfants mangent du gâteau plutôt que la déco!

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Lorsque j’ai mis la corne à sécher, j’ai commencé à faire les oreilles, qui nécessitent aussi un temps de séchage.

Pour les oreilles, j’ai utilisé:
– de la pâte à sucre blanche
– de la poudre dorée comestible
– un emporte pièce en forme de cœur

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

J’ai commencé par étaler la pâte à sucre sur environ 2 ou 3 millimètre d’épaisseur. J’ai détaillé 2 cœurs avec l’emporte pièce.

Puis j’ai humidifié la zone arrondie ( 3 ) des cœurs et j’ai façonné les oreilles en collant les 2 parties arrondies (cf photo).

Puis j’ai laissé sécher les oreilles, comme la corne, sur plusieurs jours. Une fois sèches, j’ai peint l’intérieur des oreilles avec le même mélange de poudre dorée et d’eau que pour la corne.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

J’ai laissé sécher et réservé pour décorer le gâteau le jour J.

Le gâteau et le glaçage

J’ai commencé la préparation du gâteau la veille de la fête. J’ai débuté par la pâte. Je souhaitais faire un Rainbow cake pour ajouter de la magie à ce gâteau, mais j’avais aussi envie que le gâteau soit bon. J’ai donc cherché des recettes de pâte à gâteau qui semblaient assez moelleuses. J’ai choisi de la parfumer à la vanille et au citron.

Ensuite, pendant que les gâteaux colorés finissaient de cuire et de refroidir, j’ai réalisé la meringue suisse, qui constituera le glaçage blanc du gâteau.

Le Rainbow cake

Ingrédients:
– 170g sucre
– 5 œufs
– vanille en poudre
– 430g de farine
– 1 sachet de levure
– 310ml de lait
– 220 de beurre fondu
– 1 citron
– colorants alimentaires (rouge, bleu et jaune, puis faire les mélanges pour les autres couleurs)

Fouetter les œufs, le sucre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Mélanger ensemble le beurre fondu et le lait tiédit (pas brulant) et réserver.

Mélanger ensemble la farine et la levure et réserver.

Ajouter petit à petit alternativement les deux mélanges (beurre/lait et farine/levure) au mélange œufs/sucre. Puis ajouter le zeste et une partie du jus du citron (la pâte ne doit pas être trop coulante).

Préchauffer le four à 180°c.

Puis répartir le mélange à parts égales dans des bols. (pour moi ça faisait environ 220g par bol)

Ajouter les couleurs rouge, jaune, bleu puis orange, vert et violet.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Beurrer et fariner un moule ou deux moules de 20 cm de diamètre environ. (j’en ai acheté un 2ème pour aller plus vite et cuire les gâteaux 2 par 2) Commencer la cuisson des pâtes à gâteau, environ 13 minutes par fournée.

Une fois les gâteaux cuits, laissez les refroidir sur une grille.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Si vous les empilez, mettez une feuille de papier sulfurisé entre chaque gâteau sinon ils vont coller ensemble.

Pendant qu’ils refroidissaient, j’ai réalisé la crème à la meringue suisse.

Crème à la meringue suisse

Ingrédients:
– 5 blancs d’œufs
– 200g de sucre
– 225g de beurre.

Fouetter les blancs d’œufs et le sucre au bain marie pendant 8 minutes environ, le mélange doit bien monter et blanchir et devenir ferme.

Hors du feu, continuer à fouetter le mélange pour qu’il refroidisse bien. En effet, le beurre pommade doit être à la même température que la meringue, sinon on obtient une crème pas très belle, avec des grumeaux…

Une fois la meringue refroidie, ajouter petit à petit le beurre pour réaliser une belle crème lisse.

Le montage

Une fois la crème à la meringue suisse réalisée, vous pouvez attaquer le montage du gâteau.

Prenez le disque de gâteau violet et disposez le sur le plat, puis recouvrez d’une couche de crème, puis posez le disque bleu, puis la crème, puis le disque vert, puis la crème, puis le disque jaune, puis la crème, puis le disque orange, puis la crème, puis le disque rouge/rose.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Une fois tous les disques collés à la crème, recouvrez le disque rouge de crème à la meringue, puis comblez grossièrement les espaces entre chaque disque grâce à une spatule à pâtisserie.

Mettez le gâteau 30 minutes au frigo pour que la crème prenne. (ne mettez pas le reste de crème au frigo, elle peut attendre 30 minutes, et sera plus belle et simple à étaler par la suite)

Après une demi heure, sortez le gâteau, parez le proprement, c’est à dire, découpez légèrement les bords pour bien égaliser. Cette étape n’est pas obligatoire.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Une fois bien égalisé, recouvrez complètement le gâteau pour qu’on ne voit plus les couleurs, et égalisez bien pour que la tête de licorne soit jolie.

Réserver au frais minimum 30 minutes.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Mettre aussi un bol et le fouet du robot au congélateur pour les refroidir pour réaliser la chantilly pour finir la décoration.

La coration

Une fois le gâteau refroidi et le glaçage pris, commencez la décoration.

J’ai fait les yeux à l’aide d’un tube de décoration comestible noire. Vous pouvez aussi les réaliser avec de la pâte à sucre.

J’ai fait le rose des joues en trempant un pinceau dans la poudre de colorant rose/rouge et ensuite j’ai appliqué la poudre en tapotant pour donner un rond poudré.

Puis j’ai enfoncé la corne sur le dessus du gâteau entre les deux yeux, et j’ai disposé les 2 oreilles de part et d’autre.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

J’ai ensuite monté une chantilly au mascarpone pour qu’elle tienne bien tout l’après midi, que j’ai coloré puis poché à la douille pour faire la crinière arc en ciel de ma licorne.

Crème chantilly:
– 25cl de crème fraiche
– 60g de sucre glace
– 125g de mascarpone

Ressortir du congélateur le bol et le fouet. Commencer à fouetter la crème et quand elle commence à monter ajouter petit à petit le sucre glace. Une fois que la crème est montée, ajouter petit à petit le mascarpone pour qu’elle se tienne bien.

Séparer dans 3 bols et colorer en bleu, jaune et rose.

Mettre dans 3 poches à douilles séparées, les découper au bout, puis mettre les 3 poches dans une poche munie d’une douille cannelée.

Pocher la chantilly sur le gâteau pour réaliser une crinière comme sur les photos.

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Et voilàààà !!!! Tadaaaaam voici un beau gâteau licorne et arc en ciel!

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

Rainbow cake licorne recette et tutoriel

La préparation est assez longue, mais ça vaut vraiment le coup et ce sont des préparations assez simples à faire! Si j’ai réussi avec une épaule cassée, vous y arriverez! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir. J’espère avoir été assez claire dans mes explications! Regardez aussi les commentaires, j’ai répondu à plusieurs questions, peut être que la votre y est ! Sinon demandez moi. 

J’essaye de vous parler de notre chasse au trésor prochainement…

A très vite pour de nouveaux gâteaux et plein d’autres aventures 🙂

Claire.

PS: Si vous aimez, partagez 😀 Merci!

Mon article sur la fête licorne de ma grande puce est ici.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton  et sur YouTube maintenant!

Voici les commentaires qui se trouvaient sous cet article sur mon ancien blog; si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à commenter aussi ! Merci

Dimanche 9 Juillet 2017 à 12:50
Il est magnifique ! Quel talent !!!
                Réponse: Claire reves
                Lundi 10 Juillet 2017 à 13:51
                Merci !!!
2. Lucile
Jeudi 31 Août 2017 à 09:37 
Bonjour
Il est superbe votre gâteau !!! Dites moi ce que vous avez préparez la veille c’est jusqu’où ?
Et une fois que le gâteau est prêt vous le remettez au frigo?
Merci par avance pour votre réponse
                Réponse: Claire reves
                Lundi 4 Septembre 2017 à 15:16
Bonjour,
Je fais la corne et les oreilles plusieurs jours en avance, puis la veille je fais les gâteaux colorés, la crème à la meringue peut aussi être faite la veille et par contre il faut du coup faire le montage du gâteau (les couches et autour) puis je met au frigo et je fini le jour J la décoration.
Si vous en faites un je serai ravie de voir une photo!

Bonne patisserie

3. Emi
Samedi 7 Octobre 2017 à 15:33 
Bonjour, combien de parts peut on faire avec votre recette ? J’aimerais le faire mais sous serons 15, merci par avance
               Réponse: Claire reves
              Dimanche 8 Octobre 2017 à 21:14

Le gâteau est assez haut, du coup je pense que 15 parts sont largement faisables ! Lors de l’anniversaire de ma puce, il y avait environ 15 enfants et j’ai aussi donné du gâteaux aux parents qui en souhaitaient.

4. Meli84
Mardi 10 Octobre 2017 à 21:56
Bonjour trop chouette la recette merci 🙂 moi j’aimerais la version en pate a sucre est ce que après tous sa on peut le recouvrir de pate a sucre? Merci 🙂
                Réponse: Claire reves

                Mardi 10 Octobre 2017 à 22:09

Oui on peut totalement le recouvrir de pâte à sucre après tout ça. Je pense juste qu’il faudrait le mettre 15 minutes au frigo avant, mais pas trop longtemps pour que la crème et la pâte à sucre “collent” l’une avec l’autre.
5. Touptibibi
Lundi 16 Octobre 2017 à 23:52 
Bonjour, ma nièce veut absolument le même, sauf que je dois le transporter pendant deux heures de route. Pensez vous que je puisse remplacer la crème chantilly par des meringues ? Si oui, comment les faire tenir ?Merci pour ce site, il est vraiment très inspirant.
                Réponse: Claire reves
                Mardi 17 Octobre 2017 à 07:02 
Ha oui je pense que c’est une super bonne idée de remplacer la chantilly par des meringues colorées! Attention à leur taille, essayez d’en faire de différentes tailles et pas trop grosses.  Pour les fixer, je vous conseille je les mettre après le voyage sur le gâteau sinon elles risquent de fondre un peu au contact de la crème qui recouvre le gâteau. Normalement elles devraient se fixer facilement en collant à la crème qui enrobe le gâteau.
6. marly55
Lundi 30 Octobre 2017 à 10:35 
Bonjour puis je faire tout le gâteau la veille ? Est ce que la chantilly ne va pas retomber?
               Réponse: Claire reves
              Mardi 31 Octobre 2017 à 13:21

Bonjour, je n’ai pas essayé de mettre la chantilly la veille… mais j’ai peur en effet qu’elle ne tombe, peut être faire une crème au beurre plutôt qu’une chantilly dans ces cas là, ça tient beaucoup mieux mais c’est moins léger, si vraiment vous n’avez pas la possibilité de la faire le jour J.

7. Amélie
Vendredi 17 Novembre 2017 à 19:33 
Bonjour, je n’ai pas très bien compris la préparation de la meringue est ce que vous pourriez me réexpliquer en détail merci
               Réponse: Claire reves
              Mardi 21 Novembre 2017 à 11:56
Bonjour,
J’ai rajouté des détails… :
Je sépare les blancs d’œufs des jaunes, puis je fouette les blancs d’œufs et le sucre ensemble au bain marie (dans un bol au dessus d’une casserole avec de l’eau qui bouillonne) pendant 8 minutes environ, le mélange doit bien monter et blanchir et devenir ferme.
Hors du feu, (je retire le bol avec les blancs et le sucre fouettés de la casserole d’eau et je le met sur un dessous de plat) je continue à fouetter le mélange pour qu’il refroidisse bien, je fouette tant que le mélange n’est pas à température ambiante cela peut prendre un bon moment.
Le beurre pommade (je l’ai ramoli avant de fouetter les blancs et le sucre et je l’ai réservé pour qu’il soit bien à température ambiante) doit être à la même température que la meringue, sinon ça tranche et on obtient une crème pas très belle, avec des grumeaux… et il faut tout recommencer.
Une fois la meringue refroidie à température ambiante, j’ajoute petit à petit le beurre pour réaliser une belle crème lisse et blanche.
Puis je monte le gâteau.
J’espère avoir été claire, sinon n’hésitez pas à me poser plus de questions.
Bonne journée

Claire

8. Nadpp
Mercredi 20 Décembre 2017 à 11:12
Bj super recette , pensée vous qu on milieu des gâteau je pourrais mettre du nutella ou chocolat et finir par le même glaçage que vous ?!
Car ma fille veux un gâteau raimbon mais  au chocolat ?! Merci de votre aide
               Réponse: Claire reves
              Mercredi 20 Décembre 2017 à 21:11
Bonsoir, oui bien sur! Vous pouvez soit mettre de la pâte à tartiner ou bien de la ganache au chocolat. Vous trouverez ma recette de ganache dans l’article “Gâteaux princesses et Reine des neiges”
J’espère que le gâteau lui plaira!!!!
9. Malécot
Jeudi 18 Janvier à 12:35 
Puis je faire les génoises aujourd’hui pour samedi ? Merci
                Réponse: Claire reves
                Vendredi 19 Janvier à 21:15
Oui vous pouvez faire les génoises en avance! 1 à 2 jours.

en les conservant emballées séparément (sinon elles collent les unes avec les autres)

10. Leeloo
Mardi 20 Mars à 15:23
Bonjour!
Enfin LE gâteau qui réunit tout ce que je cherche pour les 10 ans de ma fille! Rainbow cake (déjà fait!), au citron, et licorne! Parfait, j’ai hâte!
Juste 1 question : quel diamètre votre moule pour les gâteaux ?
Ici c’est pour 25 personnes…
Merci !
               Réponse: Claire reves
               Mercredi 21 Mars à 20:55
Merci pour ton commentaire !
Le moule que j’ai utilisé fait environ 19cm de diamètre! Merci pour ta question, je vais le préciser dans ma recette !
Si vous ne faites que ce gâteau pour 25 personnes, ce sera un peu juste, même si je pense qu’on peut couper 25 petites parts dedans. Si il y a d’autres gourmandises la taille devrait convenir !
A bientôt!
11. Vanoo
Hier à 22:19
Top le gâteau ! Je l’ai fait pour les 1 an de ma fille ! Elle en a bien mangé 😉
J’ai juste mis 3 couleurs et en meringue entre les couches j’ai fait crème mascarpone et j’ai ajouté des fraises 🙂
Et pour la crinière je l’ai faite en meringue française
Un Regal !
Merci
Réponse: Claire reves
               Il y a 2 heures
               Hoooo génial merci pour ce retour ! Cela me fait vraiment plaisir.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: